Kawah Ijen, entre souffre et flammes bleues

Publiée le 13/12/2019
Impossible de passer à coté de la promesse d'un spectacle aussi unique. Alors une fois de plus, c'est départ à minuit à l'assaut du volcan, retour à 10h du matin...

En solo

Mais cette fois décision de famille est prise, on ne montera pas avec les enfants. Le kawah Ijen est un volcan actif qui rejette de très grande quantités de souffre. Toute approche se fait avec masque à gaz, et peut irriter fortement les yeux, les nuages brulants qui sortent du cratère sont imprévisibles et désorientent totalement dans un terrain très accidenté . Il n'est donc pas question de prendre ce risque avec les enfants, qui n'auraient pas les protections adaptées. Pascaline se sacrifie pour garder les petits, et bien nous en a pris, récit :

Ascension

On pouvait lire tout et n'importe quoi sur la difficulté de la montée au cratère. Ce que je peux dire c'est qu'elle ne relève pas de la promenade de santé. Seulement 3,5 km à parcourir, mais ça grimpe vite et assez fort, progression à la frontale dans un chemin poussiéreux mais large et bien balisé. Le guide (qui fait ça tous les soirs) imprime un rythme très soutenu.

Peut être pour faire craquer quelques personnes qui pourraient emprunter les "Taxis" ? des carrioles à 2 roues munies d'un siège, avec 3 porteurs : un qui pousse et 2 qui tirent. Les touristes chinois en raffolent.

C'est pourtant bien sur 2 jambes mais la langue pendante que j'arrive au bord du cratère. il est 3h du matin et la nuit est encore bien là.

2 minutes de pause pour s'équiper des masques à gaz, et c'est le début des 30 minutes de descente à l'intérieur du cratère. Chemin escarpé, rocailleux, glissant et surtout la voie de travail de tous les mineurs qui remontent les blocs de souffre.

Paniers de souffre
Equipement devant le stock de minerai.
Les flammes bleue
Mineur dans l'effort
Le chemin
Levé de soleil
Le voisin Merapi
Les carioles Taxis
2 commentaires

BrunoL

Pascaline,
Quel super voyage .... je viens d'en faire la revue complète... çà donne vraiment envie de ...
A bientôt et profitez
Bise à vous 4
Bruno

  • il y a 12 mois

TartePraline

Belle aventure en solo, merci de partager ça. Je suis très touchée par ses Hommes mineurs ou « taxis ». Ils se battent littéralement chaque jour, en se détruisant la santé à petit feu, alors qu’il s’agit tout simplement de le faire pour manger et rester vivants...leçon de vie!
Gros bécots à vous 4!

  • il y a 12 mois
1 Voyage | 69 Étapes
Ijen, Java oriental, Indonésie
83e jour (05/12/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 14/09/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux