Archipel de Karimunjawa

Publiée le 01/12/2019
Du bleu azur translucide, du sable blanc, des récifs avec des poissons multicolores, la détente en résumé. Destination non planifiée et improvisée suite à une jolie rencontre en Chine... C'est aussi ça le voyage !

La plage.
Variante bande de sable au millieu de la mer.
Cocotiers en guise de décor.
Snorkeling, une première
Le bateau.
RobinSON (crusoé)
Poisson grillé, nouveau régime alimentaire

Les tortues, l'histoire.

, C'est à peine arrivés sur l'île que les premières pierres de notre visite à la nurserie des tortues se posent. Un arrêt dans un restaurant et le voisin nous dit qu'avec les enfants nous devrions aller voir les bébés tortues. On se montre tout de suite très intéressés par ce plan qui sort de nulle part, et demandons comment y aller ! Mais les réponses se font évasives, on sent qu'on nous en a un peu trop dit... On quitte le resto avec uniquement 2 infos : "Lagon Lélé, Réserve naturelle PSA"... on est bien avancés..

Une fois des scooter loués, et le lagon Lélé localisé sur la carte, Fred engage la mission repérage. Le lagon est totalement excentré et seuls les locaux s'y rendent. Carcasses de bateaux, plage souillée, l'endroit ne colle pas à la description, on fait machine arrière.

Sur le retour Fred repasse quand même au resto pour glaner d'autres infos, et fait sans le savoir réveiller le voisin qui nous avait donné le tuyau. Après l'avoir cuisiné 10 minutes, je comprends qu'on parle donc d'une nurserie de tortues implantée dans la zone réservée du parc naturel : ça se complique. Mais il accepte de me montrer où se trouve le bureau du parc. On part ensemble sur notre scooter et il ne manque pas de me repréciser au bout de 150 mètres qu'ici on roule à gauche. Effectivement c'est mieux, merci pour le rappel ! Une fois atteint le bureau il ne faut pas rêver, il est 16H et c'est donc fermé. Il faudra revenir pour tenter notre chance.

Le lendemain on ne lâche rien, à 9H du matin Fred est au bureau des agents du parc, où vous vous doutez que l'anglais n'est pas la langue officielle. Après avoir trouvé le meilleur anglophone, passage en salle de réunion avec le staff (retour au travail !) Il veut quoi l'étranger ? Il veut montrer des bébés tortues à ses enfants ?  C'est possible... Après 15 minutes de fine rhétorique, le RDV est pris à 13H avec un ranger au fameux lagon Lélé : "Un bateau viendra vous chercher".

15 km de montagnes russes plus tard, à 4 sur le scooter, il est 13H15 au dit lagon.

Le ranger est là, et le bateau apparaît au loin.

L'acharnement paie, en route pour la nurserie PSA !

Visite de la nurserie

Opération remise à l'eau activée

Une ligne de départ, quatre tortues en place... c'est parti pour la grande aventure. 


De la mangrove, beaucoup de mangrove !
Couché de soleil
L'envers du décor
Récolte de coraux et coquillages
0 commentaire