Achat du van

Publiée le 08/02/2019
Après quelques petits rebondissements, nous l'avons enfin trouvé : notre camper van ou notre maison pour les 6 prochains mois !!

Avant de partir en Nouvelle Zélande, nous avions beaucoup regardé ce qui se faisait en terme de van ou de voiture aménagée pour notre périple, aussi bien en vente par des particuliers que par des garages. Nous avions donc une idée des prix : pas donné, car ici c'est un peu la chose à faire pour visiter la NZ donc c'est très à la mode!

Nous avions pris contact avec des Français avant le départ, qui, au moment de notre arrivés, nous ont envoyé un message pour nous prévenir que leur van était dispo, on les a donc rencontré notre premier soir à l'auberge. On était vraiment très fatigués à cause du décalage mais on a fait une visite et Baptiste l'a même essayé. Finalement on a décidé de ne pas le prendre, bien que dans notre budget car le lit était trop juste pour Baptiste. C'est assez drôle car ils ont finit par le vendre et ont les a revus dans notre auberge.

Le lendemain, nous sommes allés dans 2 garages professionnels. Le premier était pas mal, enfait il vend des petits van, avec peu de Km, pas aménagé, mais l’aménage à la demande et fait passer la certification self contained, obligatoire pour dormir dans les free camps ect en NZ, donc assez important (pour l'obtenir, il faut au minimum, un lit, un WC chimique et une kitchinette avec point d'eau et il faut payer la certification). De toute façon nous voulons juste le minimum. Le pb, c'est que le gars est tout seul et parle bien évidemment anglais donc autant pour une discussion dans l'auberge ça va mais pour parler mécanique c'est un peu plus compliquée pour nous.. Nous hésitons... Par contre, juste en face il y a un magasin, type "Leroy Merlin" où on y trouve dans les ustensiles de cuisine et tout le nécessaire pour la suite de l'aménagement. Pratique !

L'après midi, nous décidons d'aller chez un autre garage professionnel qui font de la location et vente de voiture et van aménagé. Nous tombons sur une vendeuse qui parle français, speech assez commercial, mais finit quand même par nous convaincre... C'est une Toyota estima, ce qui facile la revente ensuite car véhicule assez robuste et très utilisé comme véhicule aménagé. Tout à fait dans le budget. On décide donc de leur faire confiance, nous laissons une caution pour le réserver et qu'il nous le prépare pour dans 2 jours et le tour est joué.

Finalement, le lendemain, me voilà pris d'un doute, j'ai peur que l'on est pas fait le bon choix et en ayant aussi des doutes sur le garage. Finalement, le midi, coup de fil du garage nous disant qu'il y a un PB sur le véhicule (ils s'en sont aperçus lors du check mécanique), et qu'ils peuvent nous en proposer un autre plus cher mais qu'ils nous feront au même prix. Mais sinon, nous pourrons simplement récupérer la caution. Cela nous rassure finalement.

Nous nous mettons en chasse d'un autre van, et tombons sur une annonce dans notre auberge de jeunesse, un couple de français vendent leur van. Nous les contactons et dans les 2h00, nous faisons la visite et tombons fan ! C'est un Nissan Serena, de 2005 avec 134 000 km, un peu au dessus du budget mais un lit super ! Enfin surtout la possibilité de baisser complètement les sièges de devant donc pour Baptiste pas de soucis pour les pieds. Le lit se transforme en table et une petite kitchinette à l'arrière. Très bien entretenu! En fait, ils sont les premiers backpackers à l'utiliser. ils l'ont acheté précédemment à un gars sur Wellington qui l'avait rapatrié du Japon et aménagé lui même. Le check mécanique à était fait en octobre, nous regardons le détail tout est OK. Il faudra juste que l'on prévoit une vidange dans 3 - 4000 kms. Nous vérifions la plaque d'immatriculation sur internet, c'est pas mal, on paye 20$ et on a accès  à toutes les infos, le nombre de propriétaires, le nombre de Kms, si la voiture a été volé ou non, si elle est gagé ou non, s'il y a des impayés ect... Tout est OK dans notre cas, ouf ! Nous sommes vraiment emballés!

Nous retournons dans la foulée au garage où nous avait laissé la caution pour la toyota. Le gars nous explique le pb (c'est la transmission de la boîte de vitesse) et nous montre un équivalent, nous faisons semblant de l'écouter mais nous voulons juste récupérer notre caution. On finit par lui dire qu'on préfère réfléchir et qu'il nous redonne la caution.. Au bout de quelques temps il finit par nous la redonner mais après avoir pas mal insisté pour qu'on reste chez eux (la négociation en anglais : check!), il n'est pas content mais nous rend nos sous !

Chouette, nous prévenons les vendeurs français et continuerons la transaction avec eux. Virement de compte français à compte français, c'est plus simple. Ils sont très sympa, nous irons boire un verre avec eux dans le week-end! 

Si tout vas bien, nous récupérerons notre van lundi, le temps de laisser les vendeurs ranger leur affaires, et se trouver un autre logement. Il suffit ensuite d'aller à la poste, de payer 9$ et le changement de propriétaire est fait ! Direction ensuite le Northland, pour rejoindre notre première famille

Photo provisoire, nous en ferons dès que nous en serons propriétaire
1 commentaire

Bruno

BFC

Bonjour,
Juste histoire de voir si mon commentaire va être vu (par vous), car je viens de créer un compte sur ce site.
Question économie, quel est le niveau de vie des NZ ?
Question scolaire, est-ce le même parcours qu'en France ?
Question écologie, les NZ sont-ils au top ?
Question politique, c'est plutôt à droite ou à gauche ?
Question sociale, les NZ sont-ils au même niveau que les Français,(prise en charge des soins, aides ;;; etc.).
La place de la femmes dans dans la société.
L'agriculture.
La politique a-t-elle une place importante dans la vie de tous les jours ?
Trouve-t-on des journaux satiriques ?
Etc ...
Vous avez 6 mois pour rendre la copie.
Bises à tous les 2, et que la force soit avec vous.
Papa, Bruno.

  • il y a 4 mois