Nos dernières semaines en Nouvelle-Zélande

Publiée le 12/07/2019
D'Auckland au Coromandel, pour mon dernier article, je vais vous raconter nos derniers jours passés ici !!

Après pas loin de 160 jours de voyage, le temps est venu pour moi d'écrire mon dernier article sur ce blog ...

Lors de mon précédent article, je vous racontais la vente de notre van. Nous avons en effet passé la dernière semaine du mois de juin dans un free camp d'Auckland pour la première moitié, puis, dans un petit logement dans la banlieue (pas terrible mais comme nous vendions le van, plus pratique!). Nous avions prévu à l'avance de passer 1 ou 2 semaines en HelpX avant notre retour. C'est donc dans la petite ville de Swanson, lundi 1er juillet, que nous ont accueilli Ian et Michelle, un couple Anglo/Australien installés en Nouvelle-Zélande depuis une vingtaine d'années. Petite maison avec grand jardin, on se sent tout de suite bien. Nous sommes d'abord accueillis par Ian puis nous rencontrerons Michelle dans la soirée. Après cette dernière semaine un peu "molle", la tête dans la vente du van, nous avons hâte de commencer à travailler et de découvrir de nouvelles personnes. C'est chose faite ! Nous commençons dès le lundi, un travail d'isolation sous la maison. Il faut savoir que les maisons ici ne sont vraiment pas bien isolées !! Il n'y a jamais de double vitrage (je ne vous raconte pas l'humidité que l'on avait chaque matin sur les vitres de la chambre, cela nous vaut d'ailleurs un gros rhume), et sous la maison, nous voyons directement le plancher ... Le but de notre travail est donc de continuer à installer des plaques d'isolants (découper et poser). Cela nous prendra 1 jour et demi et il manque encore les deux chambres, mais nous n'avons pas eu le temps. En effet, mercredi 3 juillet, grosse journée en prévision !! Ils ont prévu de faire abattre un arbre, notre job est donc, une fois que les professionnels ont fini de découper l'arbre, de débiter les gros morceaux en petits morceaux, soit pour la broyeuse, soit pour avoir du bois pour le feu : gros boulot. Cela nous prendra plusieurs jours. Baptiste adore couper le bois, et ça ne me dérange pas non plus !! Finalement, c'est notre HelpX préféré car le boulot est varié et nous nous sentons vraiment utiles! Nous aurons également d'autres tâches, comme s'occuper de ramasser des citrons (ils ont 5 ou 6 citronniers), couper des branches et nous avons également appris à faire une sauce indienne (avec des citrons!!) et de la marmelade ... de citrons !!! Nous avons pris assez peu de temps de repos mais nous leur avons dit que nous préférions travailler et que nous profiterons de nos 3 derniers jours en NZ pour vadrouiller. Nous avons finalement pu avancer d'une semaine la date de notre retour en France, comme nous avons vendu le van plus tôt que ce que l'on pensait, le road trip presque finit et les nouveaux projets qui avancent en France, nous trouvions que c'était une bonne chose ! Nous rentrons donc, le jour de la fête Nationale ! ! Finalement nous serions bien restés plus longtemps chez eux car ce sont des gens adorables avec qui nous aimons échanger ... Mais nous avons prévu de partir mercredi 10 juillet ! Nous avons loué une petite voiture pour 3 jours, juste pour faire ce que nous n'avions pas pu faire avant ... A savoir Hobbiton et le coromandel!

Mercredi 10 juillet, on y est ! Bagages pliés, Ian nous dépose au train direction Auckland, juste le temps de récupérer la voiture de location et en route pour Hobbiton, situé à Matamata (1h30-2h00 au sud d'Auckland). Nous avons hâte, depuis le temps que l'on en parle. Nous arrivons sur un parking, où il faut ensuite prendre une navette pour accéder au site du tournage. Et ce n'est faisable qu'avec un guide. Nous avions en plus réservé le déjeuner, suivi de 1h45 de visite. Nous sommes vraiment bluffés, on a beau connaître le seigneur des anneaux, ses paysages, c'est un peu comme arriver à Disneyland avec des yeux d'enfants ! Je crois que j'étais encore plus excitée. C'est vrai que c'est touristique (et encore nous sommes en basse saison, il n'y a pas trop de monde), mais c'est vraiment incontournable. Nous apprenons des petites anecdotes comme le fait que Tolkien, dans ses livres, avait imaginé que la comté soit remplis de Pruniers mais comme ces arbres n'était pas assez grand pour les films, ils ont été remplacés par des pommiers et des poiriers, ensuite, chaque feuille a été remplacé par des fausses feuilles de pruniers et des fausses prunes (pour coller au livre!!). Il y a aussi un arbre majestueux au dessus de "Cul-de-sac" mais c'est un faux !! Nous sommes absolument ravis de cette visite qui se terminera par une petite dégustation au dragon vert !! (L'intérieur est le "vrai" intérieur qui a servi pour le film, vraiment authentique !!). Afin de ne pas trop redescendre de notre petit nuage, nous nous sommes réservés pour le soir une petite chambre, tout en bois, au milieu des montagnes, magique !! Et oui ... nous profitons à fond de nos derniers jours ici ...

Jeudi 11 juillet, nous en avons profité pour faire une randonnée à côté de notre chambre et avant d'arriver dans le Coromandel. C'est une randonnée atypique car située dans une région remplie d'ancien vestiges de mine d'or (ancien rail, tunnels ect...) nous découvrons des paysages vraiment sympas !!

Vendredi 12 juillet, notre dernière journée de découverte en Nouvelle-Zélande... Nous la passerons dans la péninsule du Coromandel (sud est d'Auckland). Nous commençons le matin par Hot Water beach. Très réputée car il y a un endroit particulier sur cette plage, où lorsque l'on creuse un peu, on tombe sur de l'eau chaude !! (60-70°C). Une résurgence qui passe juste en dessous du sable. Accessible à marée basse, nous y allons avec notre pelle (disponible à notre logement), et c'est parti pour 10 minutes de travail. Bon ça va, on a recreusé dans un vieux trou, l'eau chaude n'était donc pas trop loin. Baptiste y plongera ses pieds pendant une heure environ, elle était même un peu trop chaude par moment ... Et oui, nos maillots de bain sont rangés au fond de la valise ... En tout cas, c'est assez drôle de voir tout ces gens, en plein hiver se baigner dans des trous dans le sable.... Certains vont même piquer une tête dans la mer et reviennent se mettre au chaud dans leur trou ... Une expérience unique !!

L'après-midi, nous décidons, d'aller à Cathédral Cove, environ 1h00 de marche pour arriver jusqu'à cette arche, sur la plage. Activité assez mytique en Nouvelle-Zélande ! Nous nous attendions à quelque chose de plus impressionnant mais l'environnement reste quand même splendide !!

Pour notre dernière soirée, quoi de mieux qu'un bon restaurant Français ?! (Bon ok on va bientôt re goûter au plaisir des bonnes choses française mais bon, on ne pouvait résister...).

Et voilà, après 5 mois et demi, 161 jours et un peu plus de 10 000 kms parcourus (sans compter les 18000 qui nous séparent de la France), notre périple s'achève ici. Ce voyage était pour nous vraiment important et il l'a été, à la hauteur de nos espérances :

"La vie ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé"

Nous avons adoré voyager en van, vivre en contact de la nature, faire tous ces kilomètres à pied, et encore plus en voiture, voir des animaux sauvages et endémiques dans leur milieu naturel, marcher, marcher et marcher, faire du kayak, de la plongée, prendre des bateaux, des ferrys, des avions, visiter des îles, ramasser des kiwis, chercher des kiwis en pleine nuit, écouter les bruits, regarder les oiseaux, rencontrer des gens, Français, Allemands ou locaux, se chauffer à la bougie, prendre une douche une fois de temps en temps .... Voilà un voyage extraordinaire que l'on n'oubliera pas mais nous n’oublierons certainement pas que c'est aussi grâce à vous, à vos cadeaux de mariage que nous avons pu partir et vivre cette expérience unique. Merci à vous, qui avez participé, de près ou de loin, à notre voyage, qui m'avez lu et même commentez, envoyez des messages, écris des lettres que l'on a pris soin d'ouvrir tout au long du voyage. Nous étions loin mais proches à la fois !

Hobbiton, le début
Le lunch
Les maisons des Hobbits !!
Le jardin
Hobbiton
Cul de sac et le faux arbre
La boulangerie
On a trouvé notre futur maison
Vue sur la comté
Baptiste devant la maison de Bilbo
La belle citrouille!!
Une petite vue de l'intérieur
Les photos artistiques de Baptiste
Le moulin
Le dragon vert
Le rayon de soleil
Hobbiton
Le premier pont suspendu de la rando des mines d'or
Ancien rail utilisé par les mineurs
Le tunnel avec toutes les fenêtres qui donnent sur la montagne et la rivière
Vue d'une fenêtre
Autre pont suspendu
Belles couleurs
Encore un pont
Entre rivière et montagne
Première vue sur le coromandel
1ère plage
Encore mon photographe qui s'amuse ...
Ca donne envie de s'y balancer
Encore un petit paradis
Coromandel
Hot water beach, trou en construction ...
L'eau est là !
Content !!
L'eau est chaude!!
Les pieds dans l'eau
Coromandel
cascade
Le soleil juste avant de partir...
Toutes ces îles, c'est vraiment magnifique !!