Les Catlins et Dunedin

Publiée le 16/05/2019
Nous avons atteins le point le plus au Sud du Pays, nous remontons donc progressivement vers le nord, via la côte est, pour le moment !

Notre douce remontée vers le nord de la NZ, commence par l'exploration de la côte est du sud de l'île du sud : les Catlins ! Une magnifique côte découpée et propice à l'observation des otaries, lions de mer et pingouins.

Nous commençons par Slope point, qui est le point le plus au sud de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande ! Après, direction Curio bay, qui est très réputée pour sa colonie de Pingouins aux Yeux jaunes. C'est l'espèce de pingouin la plus rare au monde ! Et qui se trouve exclusivement en Nouvelle-Zélande. Assez difficile à observer car très timide. En effet, nous n'arriverons pas à en observer ce jour là mais il faut dire que la météo n'est pas avec nous (pour une fois!!). Il y a énormément de vent. Cela rend les paysages de bord de mer magnifique et rend les vagues impressionnantes ! Mais les animaux se cachent surement ... Nous ferons quelques stops rapide sur la route mais la météo aura raison de nous et nous préférons nous stopper dans un free camp pour le reste de la journée. 

Nous décidément le lendemain matin, mardi 14 mai, de retourner assez tôt, du côté de curio bay pour essayer de voir les pingouins avant qu'il n'aille à l'eau pour pêcher. 7h30, le temps est relativement beau, nous voilà sur la plage à la recherche des Pingouins. Heureusement Baptiste à l’œil (et nous avons des jumelles!!!), il en aperçoit un! Nous sommes trop content ! Il est couché dans les herbes donc il fallait le trouver ! Nous n'en verrons qu'un seul aujourd'hui mais ça nous suffit largement. 

Finalement, la pluie décide de refaire son apparition, nous reprenons la route pour continuer de monter jusqu'à Dunedin. Nous nous arrêtons en chemin à Matai falls puis à Purakaunui bay où nous verrons nos premiers lions de mer, nous décidons de faire une pause pour le déjeuner (et sous la pluie!). 

Nous nous arrêtons ensuite à Cannibal bay puis à Nugget point. Ce dernier sera LA grande et belle découverte de la journée. Cet endroit est vraiment magnifique, il y a un phare tout au bout d'une côte découpée : C'est splendide. Nous voyons plein d'otaries sauvages entrain de jouer dans l'eau ou de se reposer. Nous nous arrêtons sur une plage, où se trouve un promontoire spécial pour observer les pingouins aux yeux jaunes. Quelle chance, nous en verrons un autre ! Et en entier cette fois, avec de belles photos à la clés ! Quelle journée, rempli de belles découvertes et de belles observations de la faune néo-zélandaise.

Mercredi 15 mai, le temps est correct, nous visitons Dunedin, cette ville a été fondée par des Écossais en 1848, elle en garde encore de nombreux souvenirs. Il paraît qu'elle se rapproche beaucoup d’Édimbourg, avec qui elle est d'ailleurs jumelée. Nous avons, en effet, croisé des écoliers dont l'uniforme est un kilt ! il y a beaucoup de street art sur les murs, et de pubs !! (nous en essayerons un en fin de journée!). Nous en profiterons également pour faire un petit tour au jardin botanique et pour observer les très beaux oiseaux de la volière !! (Originaire pour la plupart d’Australie, Nouvelle-Zélande et un peu d'Amérique du sud)

Jeudi 16 mai, le temps pluvieux sera propice à la visite (et dégustation!!) d'une brasserie : Speight's, apparemment, bière très réputée sur l'île du sud ! 

Vendredi 17 mai, direction la péninsule d'Otago sous le soleil, la route longe la mer et, est vraiment très belle. Nous faisons une petite randonnée en bord de mer et sur la plage puis direction le bout de la péninsule pour observer les albatros. Il n'y a que des tours payants qui permettent de s'approcher au plus près des colonies d'albatros mais depuis le parking nous en voyons quelques-uns voler ainsi que quelques otaries jouer dans l'eau. Suite à cela nous allons à sandfly bay très réputée pour ses colonies de lions de mer et pingouins, nous ne verrons pas ces derniers cette fois-ci mais plusieurs lions de mer et otaries. Et la vue depuis la plage nous suffit largement !

il y a beaucoup de vent ...
Slope point
La côte vers Curio bay
Les vagues sont impressionnantes
...
Arbres fossilisés à Curio bay, datant d'il y a 180 millions d'années
Arbres fossilisés à Curio bay, datant d'il y a 180 millions d'années
Levée du jour à Curio bay
Premier pingouin antipode (ou aux yeux jaunes), couché
Je prends la mer en photo ...
Oups, il s'est pris la vague ....
la côte des catlins
Matai falls
Lions de mer à Purakaunui bay
Lions de mer à Purakaunui bay
Nugget point et pingouin qui sort de l'eau !!
Il se rapproche
On voit bien son bandeau jaune sur les yeux !
Il retourne se cacher dans l'herbe
Le phare de nugget point
Nugget point
La côte
Les otaries, un peu floues, à cause du vent ...
Le phare de nugget point
La végétation du bord de mer ...
La gare de Dunedin
La gare de Dunedin
La gare de Dunedin
Art gallery
Jardin botanique
Jardin botanique
Volière
Volière
Volière
Celui là nous l'avons vu à Stewart Island mais trop dur à photographier dans la nature
Rayon de soleil au jardin botanique
Les cuves de la brasserie
Dégustation
Un peu de mousse..
Petit arrêt à tunel beach : magnifique !!
tunel beach
tunel beach
tunel beach
Seul à Victoria beach
Formation géologique
Lion de mer
otarie
grosse vague
Sandflybay
0 commentaire