Tutkaka

Publiée le 28/02/2019
Enfin, les plongées tant attendues sur les Poor Knights Island ...

Après Paihia, nous avons pris la route en direction de la côté de Tutukaka. A vrai dire, on s'attendait à une "vrai" ville mais ce n'est qu'une petite bourgade qui est intéressante pour faire du bateau ou de la plongée mais sinon pas grand chose d'autres. Mardi, nous avons trouvé un super free camp tout près de la plage, il n'y avait que 4 places, nous avons pris la dernière, il s'en est fallu de peu !! Et en plus, on est arrivé hyper tôt (en début d'après-midi, heureusement!!). On s'est fait une petit après-midi cool, baignade et bronzette avant la grosse journée plongée du lendemain !! Après s'être faite une soirée "killer" de moustique, nous avons plutôt bien dormi et sommes prêt à affronter nos 2 plongées qui nous attendent le mercredi !

Arrivé au club un peu avant 8h00, tout est très bien rodé. Il faut d'abord remplir un formulaire, après le formulaire est signé par quelqu'un du club puis tu passes du côté matériel pour l'équipement. Ils prennent ta taille et hop charge ton sac dans la camionnette et direction le bateau ! Enfait, tu ne t'occupe de rien. 

Nous avons navigué pas loin d'une heure pour aller vers les Poor Knights Island qui sont des îles rocheuses préservés tant sous l'eau que sur terre. La mer était relativement agité mais ça a été côté mal de mer (j'appréhendais un peu, j'avoue!). une fois arrivés, nous sommes protégé par les rochers du coup, la mer est calme, c'est super agréable. 

Le bloc est gréer par les moniteurs, plus qu'à tout enfiler et plouf, c'est parti ! Nous plongeons ensemble avec Baptiste ainsi qu'avec 2 autres personnes, des Canadiens. Il n'y a que nous de non anglophone sur le bateau, mais bon, on s'habitue ;-)

L'eau n'est pas trop froide (23-22 degrés), la visibilité n'est pas à son top, je pense, à cause du mauvais temps du week-end passé. Enfin, ce n'est pas grave, nous voyons beaucoup de poissons, certains très colorés, des oursins mais malheureusement ni raies ni Dauphins, Orques ou autre :'( Nous sommes un peu déçus mais tout de même très content par ces 2 plongées de 45-50 min chacune !! Et l'équipe gère vraiment tout, finalement c'est plutôt agréable de n'avoir à penser qu'à soi, même si au début c'est un peu gênant (trop l'habitude chez Haliotis de s'occuper du matériel !). Bilan positif, même si les plongées sont très cher ici !! Nous ne savons pas si nous pourrons en refaire ailleurs, nous aimerons sur l'île du sud, tout dépendra de la météo ..

Après cette journée, direction mangapai, pour aller faire un petit coucou à Delphine, Ben et jelsha, nos hôtes Helpx, pour passer la soirée avec eux, avant de quitter le northland.


Poissons tachetés
oursins
Autre espèce d'oursin
Une grotte, entre 2 plongées..
Nous sommes sous une arche qui cache pleins de poissons!!
Ils ne sont pas sauvages ..
Je passe en plein milieu
Un beau poisson coloré
Baptiste
Un autre poisson
Des petites bulles avec les poissons
Encore un poisson différent (oups, je ne connais pas leur nom ...)
Baptiste
Banc de poissons jaunes
Encore d'autres...
On joue avec la luminosité ...
... Et avec la taille
C'est l'heure de remonter ...
4 commentaires

Sonja35

Encore une belle journée et de belles choses accomplies. En ce qui me concerne, aujourd'hui jeudi, c'est mon dernier jour de la semaine. Je suis en vacances demain et nous partons direction Ceillac pour skier. pas le même délire mais super quand même. il me tarde. Grosses bises à vous deux.
A très vite

  • il y a 4 mois
Bruno

BFC

Bonjour, bonsoir aux Chabats,
Grâce à vos indications et à Google Maps, on peut voir votre trajet comme si on y était. Finalement je visite la NZ pour pas cher. Pour la chaleur, c'est tout comme puisqu'hier nous avions 21° ( ... il y a un an -9° à Orléans !).
En attendant de suivre vos prochaines étapes,
je vous embrasse.
Ton Père, Bruno.

  • il y a 4 mois
Bruno

BFC

Bonjour, bonsoir aux Chabats,
Vous nous présentez de beaux paysages, mais qu’en est-il des petites villes, des villages ?
Comme en France, sont-ils organisés autour d’un édifice religieux, d’une mairie, d’une école, d’un bistro, d’une boulangerie ? Y-a-t-il une place centrale ? L’habitat est-il dispersé ? Les bâtiments sont-ils anciens, en pierre, en bois ?
À l’occasion pouvez-vous mettre quelques photos ?
Enfin, vous n’êtes pas obligés de réponse de suite, vous avez 5 mois.
Je vous embrasse.
Ton Père, Bruno.

  • il y a 4 mois
Charlene

Chabat

Bonsoir Bruno, la Nouvelle Zélande est un pays jeune et typée sur un modèle anglo-saxon, nous n'avons pas encore rencontré de beaux petits villages. C'est surtout des villages construit de part et d'autres de la route, avec des rues perpendiculaires et des enseignes commerciales... La Nouvelle Zélande a des paysages magnifiques mais n'est pas reconnue pour son architecture.

  • il y a 4 mois