1er Helpx à Mangapai

Publiée le 15/02/2019
1 er HelpX près de Whangarei, un peu mitigé, peut être parce que c'est le premier ...

Lundi 11 février est notre dernier jour sur Auckland et nous en sommes plutôt content ! C'est le jour où nous récupérons notre van et filons à 2h00 au nord pour notre 1 er Helpx !

Nous commençons la journée en allant souscrire notre assurance auto chez une compagnie locale. Les assurances ne sont pas obligatoire ici mais on décide d'en prendre une. Nous avons le choix entre plusieurs compagnies, certaines sont faites pour les personnes en PVT comme nous, sont en français donc facile à comprendre mais nous les trouvons cher. Et après plusieurs avis, nous nous tournons vers la compagnie AA qui est locale et bien moins cher. Nous souscrivons l'assurance "compréhensive" qui est comme la "tout risque" en France, et prenons en plus, la carte "membership" qui nous donne le droit à pas mal d'autres garanties ect dans leurs garages agrées (il y en a partout). Pour vous donner une idée, c'est 900$ pour 12 mois pour l'assurance tout risque, plus les options qu'on a pris enfin en gros on est très bien couvert. Ce qui fait 450$ pour 6 mois ce qui fait environ 270€, nous ne trouvons pas ça très cher. (évidemment il nous rembourserons au bout des 6 mois quand on aura vendu le van).

Nous sommes content d'avoir réussi à faire cela avec notre anglais moyen, et allons prendre un verre pour attendre les vendeurs du van. Nous leur avons fait un virement puisque ce sont des Français, il n'y a a donc que la remise des clés à faire et vérifier que tout est ok avec eux. Nous allons à la poste pour faire le changement de propriétaire et payons 9$ et HOP le van est à nous !!

Après avoir pris un bon petit repas sur le port, nous partons récupérer nos affaires à l'auberge de jeunesse et prenons la route jusqu'à Mangapai qui est dans la commune de Whangarei, à 2h00 au nord d'Auckland. Cela fait partie de la région du Northland.

Les derniers Kms se font sur une route gravillonaire et très vallonnée (comme d'habitude ici), nous sommes content d'avoir un 4X4. Nous arrivons en fin de journée dans la maison de Delphine et Ben. Elle est d'origine Française, lui est d'origine Suisse Allemande. Ils se sont rencontrés en Nouvelle Zélande lors d'un voyage de quelques mois et on décidé, plus tard d'y aménager. Ils ont vécus à plusieurs endroits et ce sont finalement construit leur propre maison ici. Ils sont complètement autonome : panneaux solaires pour l’électricité, citerne de récupération d'eau qui est filtré pour pouvoir être potable, ils ont plusieurs animaux (poules, vaches, moutons), potager, vergers. Différents compost dont une "ferme à vers", je n'avais jamais vu ça. Ici, on fait attention à tout niveau eau, électricité, on ne jette rien, on récupère tout. Le principe est plutôt cool.

Nous sommes accueillis par Delphine et sa fille. Ben est actuellement en Suisse, nous ne le verrons pas. Elle nous demande de suite si on préfère parler anglais ou Français, mais on lui dit qu'on souhaiterai améliorer notre anglais. Par contre, la petite de 7 ans, adore parler Français et ne nous parle que en Français. La soirée se passe tranquillement, nous mangeons presque aussitôt arrivés, ici vers 18h30 en général. 

Le lendemain est notre 1er jour de travail, nous apprenons que tous les matins et soir il faut aller voir les poules, remettre de l'eau, vérifier les graines et récupérer les oeufs, nos premières tâches sont du jardinage. Pour les autres jours, il y a encore du jardinage car le terrain est gigantesque, déplacer les cheveux, réparer des clôtures pour les animaux, nettoyer les vitres de la maison ... En HelpX les taches sont assez variés et pas forcément que en extérieur (contrairement au Woofing où c'est surtout du potager, jardinage et ferme). Nous faisons aussi la vaisselle à tous les repas.

Cela se passe plutôt bien mais sommes tout de même plutôt mitigé sur différentes choses. Nous avons beaucoup de mal à la comprendre en anglais, elle ne fait pas tellement d'effort, nous pensions que le fait qu'elle soit française facilite mais pas tellement. Nous switchons de temps en temps en français. Du coup, les discussions en français se passe très bien, on discute bien du Pays mais en anglais, on l'a trouve assez froide et assez sèche lorsque l'on ne comprend pas ce qui n'est pas très agréable. Ensuite, ce sont les repas ... On mange très bien, car ce sont des fruits et légumes du jardins, tout est fait maison, c'est très bon mais les quantités ne sont pas énormes et comme on bosse toute la journée c'est parfois un peu dur. Par exemple, le midi, elle nous prépare une tomate avec une prune, et nous avons 2 petites tartines de pain avec quelques condiments. Et jamais de dessert, je crois qu'il n'en mange pas beaucoup en NZ. Mais après 4h00 de travail c'est difficile de refaire le plein d'energie. Et puis elle nous sert les assiettes, on a pas de plats sur la table avec possibilité de se resservir. Le soir, c'est souvent un peu plus conséquent car la petite est là aussi mais juste un plat, très peu de viande et pas de dessert. Pourtant la petite a souvent un Yahourt ou fruit mais nous, elle nous propose que très rarement des fruits. Nous trouvons ça un peu limite car le principe est de travailler pour avoir le gîte et le couvert et là on se s'en un petit peu rationné. Au moins on va perdre nos Kgs pris en quittant la France!!

Point positif : Le mercredi soir, elle nous propose d'aller à la fête de l'école de sa fille, qui est enfait une réunion prof/parents/élèves pour la nouvelle année (l'année scolaire a débuté le 4 février). Nous profitons déjà de la piscine, car il y en a une dans l'école, libre d'accès. Ensuite assistons à la réunion, on ne comprends pas grand chose! Et après cela, il y a un repas typiquement maoris, c'est un vrai délice. Il y a différents légumes, viandes et des "fried bread" qui sont des pains un peu frit. Le mode de cuisson pour les plats typiques est une cuisson vapeur sous terre. Nous sommes très heureux de découvrir ça car ce n'est pas quelques choses qui se déguste beaucoup en restaurant. Nous la remercions pour nous avoir fait découvrir cela. Et sommes aussi ébahi par la décontraction des gens et par le système scolaire qui est très tourné vers l'extérieur et le sport : 5h d'école et après tu choisis les options que tu veux.

Après cela, nous travaillons encore jeudi matin, très dur car tonte de la pelouse pendant 3-4h00 en plein soleil, sans pause... Mais avons l'après-midi off pour faire différentes choses administratives. Elle nous propose aussi d'être en journée off le vendredi, cool, car depuis lundi, nous bossions 6-7h00 par jour ce qui est pas mal pour du HelpX. Nous décidons d'aller visiter Whangarei, allons déposer le van au garage car nous avons le droit, avec l'assurance, à 2 safety check" gratuit et devons faire une vidange dans 2000 km mais préférons la faire de suite. Delphine nous a conseillé une jolie randonnée de 2h00 jusqu'au Whangarei Falls, c'est vrai que c'est super, on est en pleine végétation et les cascades sont magnifiques. L'après midi, nous faisons les différentes courses qu'il nous manque pour le van. 

Autre point positif, nous sommes tous seul vendredi soir jusqu'à samedi soir, donc prenons le temps de bien aménager le van et de se poser tranquille tous les 2. Ça fait du bien, car la petite est assez fan de nous, et surtout de moi donc dès qu'elle rentre de l'école, elle ne me lâche pas jusqu'au soir! Elle est vraiment mignonne mais un peu épuisante :-) !

Nous reprendrons le travail samedi, peut être une randonnée proposé par Delphine le dimanche en fonction de la météo et pensons quitter le HelpX mercredi 20 février, pour partir vers d'autres aventures ....


A RETENIR DE CE PREMIER HELPX: Très enrichissant de rencontrer de nouvelles personnes, d'être plongés dans la langue anglaise (même si on galère beaucoup!!) et d'en apprendre plus sur le travail à la ferme, l'auto-suffisance et la culture néo-zélandaise, bien qu'ils ne soient pas natifs, sauf la petite!!

Pour la prochaine fois, nous demanderons à l'avance peut être plus les tâches à faire et comment se passe les repas ...

Les poules
La maison
Un tout petit bout du terrain
Le petit chien
Le potager
Les belles tomates
Poivrons
La nurserie
Les moutons au loin
Autre angle de vue de la maison
Le verger vue de loin
0 commentaire