Sur la côte croate, direction Split!

Publiée le 06/08/2021
Outre le dessert avec la banane et le film de super héros DC, Split est la deuxième plus grande ville du pays. En chemin, nous avons fait halte dans 2 villages intermédiaires que nous avons plus apprécié que les grandes villes car beaucoup moins touristiques.

Juste pour vous re-situer...

Je vous écris cet article le vendredi 30 juillet depuis le Camp Biokovo, un camping à l'intérieur des terres et un peu dans les montagnes et je bouge ma chaise sous notre toile auvent au fur et à mesure que l'ombre tourne autour du camion... En effet, cela fait bientôt une semaine que le soleil ne nous quitte plus, apportant en contrepartie plus de 30ºC de 10h du matin à 16h.

Les 3 nuits que nous venons de prendre dans ce camping sont pour nous l'occasion de nous mettre le plus ''au frais'' possible. Ou au moins là où il y a de l'air, car passé 10 heures, il devient extrêmement délicat de visiter ou de randonner, surtout pour Bucky.

Bref, on a chaud et on le supporte comme on peut...

Camping Biokovo
Camping Biokovo
Bucky attend que la chaleur passe

1er arrêt, Sibenik

Une fois que nous avons quitté Zadar, nous avons longé la côte vers le Sud et nous nous sommes arrêtés à Sibenik car cette petite ville balnéaire dispose de monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour rejoindre le centre-ville, nous avons parcouru la promenade au bord de l'eau devant l'enchaînement de terrasses. Bucky a croisé une jeune Staffie de quelques mois avec qui il a joué dans l'herbe comme un fou pendant un bon quart d'heure, nous laissant le temps de discuter avec son maître, un croate, ancien légionnaire!

Une fois que les deux chiens ont eu leur dose, nous sommes entrés dans le centre-ville et avons déambulé dans ce village médiéval aux rues pavées et aux édifices en pierre de taille. Comme toujours, un passage devant la cathédrale et une grimpée jusqu'à la forteresse sur les hauteurs étaient de mise!

Au retour, nous n'avons pas résisté à nous arrêter boire un verre en terrasse, la température commençant déjà à fortement se faire ressentir...

Sibenik
Sibenik
Sibenik
Partie de jeu avec une petite chienne
Cathédrale Saint Jacques
Cathédrale Saint Jacques
Cathédrale Saint Jacques
Sibenik
Sibenik
Sibenik
Sibenik
Église Saint Dominique
Sibenik
Cathédrale Saint Jacques
Cathédrale Saint Jacques
Cathédrale Saint Jacques
Sibenik
Sibenik
Sibenik
Sibenik
Sibenik
Sibenik
Sibenik
Sibenik
Sibenik
Château de Saint Michel
Sibenik
Sibenik
Sibenik

2ème arrêt, Trogir

Nous avons donc roulé pendant les heures les plus chaudes de la journée avant de nous arrêter dans ce qui devait être notre camping pour les 2 nuits suivantes... Mais à notre arrivée, nous sommes tombés dans un de ces immenses campings balnéaires, surpeuplé et onéreux...

Nous avons été mis entre un camping-car et une caravane, sans ombre ni place pour nous en faire avec notre toile auvent. Le seul réconfort a été de pouvoir se rafraîchir dans la mer, au niveau d'une avancée permettant de mettre les bateaux à l'eau, juste devant le camion, mais pas trop longtemps non plus car l'eau de mer rend Bucky malade. Nos voisins de chaque côté avaient chacun un chien, les gens partaient de la petite plage juste devant nous pour faire de la plongée ou du paddle... Bref, autant de choses qui excitait et énervait Bucky.

C'est là que nous avons décidé de chercher un autre camping, moins fréquenté, pour pouvoir réellement nous reposer durant les prochains jours et il n'y a pas eu d'autre choix que ce camping dans les montagnes, au pied de la montagne Biokovo.

Néanmoins, nous tenions à visiter Trogir, donc nous avons passé la nuit dans ce camping, et nous avons très bien fait! Rien que le front de mer vaut la peine!

Cette petite ville à taille humaine est un dédale de ruelles où l'ombre rafraîchit l'atmosphère. L'église est superbe et le style architectural date de la domination vénitienne, c'est pour cette raison que l'on retrouve un style italien dans ces façades. Un épisode de la série Dr Who y aurait même été tourné, faisant croire aux téléspectateurs que c'était Venise!

Afin de retarder au plus notre retour au camping, nous avons mangé au restaurant, et nous nous sommes régalés! Bucky a été absolument parfait car il n'a pas réagi aux serveurs, ni aux clients, de tout le repas! C'est appréciable de savoir que nous pouvons nous permettre un restaurant de temps en temps maintenant que Bucky est suffisamment calme et patient pour le supporter.

Puis vint le moment de rentrer. Une grosse montée puis une descente le long d'une route sans trottoir et nous étions arrivés dans notre petit coin de camping pour la nuit.

Au petit matin, nous avons repris la route vers Split.

Le camping Rozac
Le camping Rozac
Le camping Rozac
Trogir
Trogir
Cathédrale Saint Laurent
Cathédrale Saint Laurent
Place Ivana Pavla II
Cippiko palace
Trogir
Trogir
Trogir
Trogir
Vue sur le clocher de la cathédrale
Cathédrale Saint Laurent
Château de Kamerlengo
Monastère Saint Michael
Trogir
Trogir
Trogir
Trogir
Un petit restau avant de rentrer !
La promenade autour de la vielle ville
Trogir
Trogir

Split, bouillonnante de vie

Une fois le problème du parking réglé (c'est fou le monde qu'il peut y avoir à la plage à 8h30...) Nous avons joué des coudes pour traverser la gare routière et enfin atteindre la porte de bronze du palais de Dioclétien.

Le centre-ville est en fait l'ancien palais de cet empereur romain du IIIème siècle et abritait également la garnison de l'empereur, d'où ses dimensions gigantesques. Plus tard, le palais devint la ville et s'agrandit autour des fortifications.

C'est donc une ville extrêmement riche culturellement et dont les bâtiments sont les édifices architecturaux romains parmi les mieux conservés au monde. 

La porte par laquelle nous sommes entrés étaient à l'époque juste au bord de l'eau (maintenant, il y a une large bande de terre qui constitue les quais de ce côté de la ville) et donne dans les souterrains de la ville. Cela signifie que toute la ville était surélevée et que le ''rez-de-chaussée'' actuel était les souterrains d'antan. Ces souterrains servaient d'ailleurs de décharge aux occupants de ce palais. Des accès sous chaque bâtiment leur permettait d'y jeter leurs ordures...

Plus tard, ils furent déblayés et rénovés afin de pouvoir être visités. Nous n'avons pas tenté l'expérience car le passage d'entrée nous a donné un bon aperçu de ce que sont devenus ces souterrains.

Une fois les escaliers montés pour atteindre le niveau de la ville, on se croirait plongés dans une vraie ville romaine! Tout est en pierre et a été conservé et rénové dans l'état d'origine. Et c'est vraiment très beau!

Moyennant quelques kunas, Alexandra a acheté un billet permettant de visiter les principaux sites de la ville:

- La cathédrale Saint-Domnius et son clocher

- La crypte

- Le trésor de la ville

- et le temple de Jupiter

Ils étaient tous centrés sur l'entrée aussi eut-elle vite fait. Pendant ce temps, je surveillais Bucky qui chassait les chats!

Nous avons ensuite emprunté les rues pour nous imprégner de l'ambiance de la ville. Même s'il y avait du monde, nous avons quand même pu profiter des nombreux bâtiments d'époque que la ville comporte. En revanche, nous n'avons pas tenté l'endroit insolite de la ville, unique au monde, le musée de la grenouille, ou Froggyland, où des grenouilles empaillées sont mises en scène dans des situations de la vie quotidienne...

Il faisait déjà bien chaud lorsque nous avons repris la route vers le camping des montagnes.

La promenade à l'extérieur des remparts de la ville
Maquette représentant le palais dans son apparence originelle en 305
Entrée dans le palais de Dioclétien par une partie des souterrains
Place principale du palais
Place principale du palais
Clocher Saint Domnius
Intérieur du clocher Saint Domnius
Vue depuis le clocher Saint Domnius
Vue depuis le clocher Saint Domnius
Vue depuis le clocher Saint Domnius
Vue depuis le clocher Saint Domnius
Vue depuis le clocher Saint Domnius
Intérieur de la cathédrale Saint Domnius
Couple de la cathédrale
Détail des colonnes
La salle des trésors
La salle des trésors
La crypte
Le temple de Jupiter
Split
Split
Porte d'entrée "Golden Gate"
Statue de l'archevêque Grégoire de Nin
Clocher de "Holy Arnir"
Split
Place "Pjaca"
Place "Pjaca"
Place de la République
Split

En bonus, la forteresse de Khaleesi!!!

Non loin de là, dans les hauteurs derrière Split, se situe la forteresse de Klis.

Bien qu'elle fût une place forte importante dans l'histoire des guerres européennes (l'invasion des ottomans, la domination vénitienne, les guerres autrichiennes, ...) Elle est devenue célèbre grâce à Game of Thrones puisque cet endroit à été utilisé pour figurer Meereen dans la série. Bon, il faut quand même un peu d'imagination et pas mal d'effets spéciaux pour s'en rendre compte, mais pourquoi pas! De toute façon, plusieurs villes de Croatie telles que Split ou Trogir ont servi au tournage. On y retrouve d'ailleurs des boutiques souvenirs à cette effigie, des visites organisées ainsi qu'un musée sur ce thème!

La forteresse en elle-même est vraiment chouette, située pour surplomber la ville et les îles voisines, elle offre une vue magnifique sur la région. Elle a été conservée et est même actuellement en rénovation pour en garder l'esprit. On y retrouve tout ce qui fait une place forte de cette époque: des tours de guet cylindriques, plusieurs portes d'accès, des baraquements, des citernes d'eau de pluie et même la porte dérobée, murée, démurée puis remurée à chaque fois qu'il y en avait besoin pendant les sièges.

La visite ne fut pas très longue et tant mieux, car à 14h, inutile de vous dire à quel point ça tape ce soleil!

Après encore une heure de trajet par les routes de l'arrière pays, nous sommes finalement arrivés dans ce camping familial aux dimensions réduites et à l'affluence restreinte.

Ce soir, vendredi 30 juillet, nous irons visiter Makarska à 20 minutes d'ici pour pouvoir en profiter à la fin de la chaleur de la journée...

Nous partirons demain, samedi 31 juillet, le matin assez tôt vers Dubrovnik afin de pouvoir rouler sans qu'il fasse trop chaud!

Forteresse Klis
Forteresse Klis
Forteresse Klis
Forteresse Klis
Forteresse Klis
Forteresse Klis
Forteresse Klis
Forteresse Klis
Forteresse Klis
Forteresse Klis
Forteresse Klis
0 commentaire

1 Voyage | 50 Étapes
Split, Croatie
59e jour (28/07/2021)
Étape du voyage
Début du voyage : 31/05/2021
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux