La gigantesque Prague

Publiée le 22/09/2021
Pendant la réparation de Marvel, nous avons loué un appartement en plein cœur de cette superbe capitale. Conduire dans ces rues pavées sur ces voies partagées avec le tramway fût une vraie épreuve!

Un jour à Prague...

Nous nous sommes garés en fin de matinée de ce lundi 6 septembre dans un parking souterrain, luxe que nous n'avions jamais eu jusqu'à présent!

Nous avons ensuite commencé notre déambulation par la maison dansante. Cette maison a été érigée en lieu et place d'un précédent immeuble, détruit par un bombardement américain qui a ciblé la ville par erreur le 14 février 1945. En effet, ce bombardement (qui a causé des dommages désastreux dans toute la ville, dont la destruction du cloître médiéval d'Emmaüs) était destiné à Dresde, en Allemagne, 120km au nord...

Nous avons poursuivi le long des quais en passant par le château d'eau Šitkov (il faut savoir que plusieurs digues ont été installées sur la Vltava afin d'en accélérer le débit) jusqu'à la statue représentant Franz Kafka, célèbre écrivain austro-hongrois né à Prague, cette tête tournante a été réalisée par David Cerny (plusieurs statues de cet artiste agrémentent d'ailleurs la ville).

Notre promenade sous un superbe ciel bleu nous a mené jusqu'à la place principale de la ville, en passant au milieu d'œuvres de rue, par le quartier juif et la maison la plus étroite de Prague. Cette grande place est superbe et abrite, entre autres, l'hôtel de ville de la Vielle Ville, l'horloge astronomique (installation des plus fascinantes!), plusieurs galleries d'art, une église gothique de la ville ainsi que l'église Saint Nicolas. 

Puis vint le moment de regagner notre hébergement pour les 2 nuits suivantes. Nous avions réservé via un célèbre site de réservation d'hébergements en ligne et avions programmé la récupération des clés pour 15h. À l'heure dite, nous étions dans la rue indiquée sur le site, mais sur lequel ne figurait pas le numéro de maison où s'adresser... Après plusieurs tentatives infructueuses pour contacter le propriétaire du logement (mail et téléphone) nous avons contacter le site de la réservation, qui nous a indiqué que cet hébergement était en fait fermé... Super!!! Il nous a donc fallu trouver en urgence un autre logement avec nos contraintes (pas trop loin du centre-ville, avec kitchenette pour cuisiner la ration ménagère de Bucky, et avec parking pour la voiture) en espérant que le premier logement ne nous prélève pas sa facture! Mais comme il est fermé, il n'y a pas de raison que nous soyons prélevés de cette somme.

Nous avons finalement réussi à contacter le propriétaire d'un charmant studio avec mezzanine à deux pas du vieux centre, et après être allés faire quelques courses, nous nous sommes installés.

Premiers pas dans Prague
La maison dansante de Frank Gehry et Vlado Milunic
La maison dansante de Frank Gehry et Vlado Milunic
La place Jirasek
La tour d'eau Sitkov à côté d'une salle d'exposition
Bâtiment sur les quais de la Vltava
Bras de la Vltava avec le théatre national en fond
La statue "Rotating head" de David Cerny, représentant Franz Kafka
Mélange d'architectures
Eglise Saint-Martin-dans-le-mur
Rue de Prague
Rue de Prague
Rue de Prague
Rue de Prague
Rue de Prague
Sculpture "Embryo" de David Cerny
Passage sur les quais pour avoir une belle vue sur l'autre partie de la ville
Eglise du Saint Sauveur au Clementinum
Rue de Prague
Rue de Prague
Rue de Prague
Le Rudolfinum, une salle de concert
Vue depuis les quais du Rudolfinum
Passage dans le très joli quartier juif
Où l'on peut voir la plus étroite maison de Prague
Statue en l'honneur de Franz Kafka
Direction la place de la Vieille Ville
Église Saint Nicolas
Intèrieur de l'église
Place de la Vieille Ville avec en fond  les tours de l'église Notre Dame de Tyn
Place de la Vieille Ville
Place de la Vieille Ville
Place de la Vieille Ville
La célèbre Horloge Astronomique de Prague
La célèbre Horloge Astronomique de Prague
Place de la Vieille Ville
Bâtiment place de la Vieille Ville
Eglise Notre Dame de Tyn
Rue de Prague
Détail architectural d'une église
Place de la Vieille Ville
Sur le chemin du retour au parking, on a vu l'Opéra de Prague
Le super appartement trouvé au dernier moment
J'en connais un qui aime bien le tapis !
L'appartement
Balade du soir pour Bucky
Balade du soir pour Bucky
Balade du soir pour Bucky

Deux jours à Prague...

La bonne nuit dans ce grand matelas douillet a suffit à nous faire oublier les désagréments de la veille et nous avons pu repartir à l'assaut de cette ville, en commençant par la tour de Petrin tout en haut de sa colline. Cette ascension fut bien récompensée par la vue panoramique de la ville qui s'étend à perte de vue jusqu'à l'horizon. On y distingue les vergers du monastère qui brasse sa propre bière ainsi que leurs vignes pour leur vin et la vue sur les méandres de la Vltava est imprenable. Ces photos sont de moi, pendant qu'Alexandra gardait Bucky en bas.

Une fois montés, il faut redescendre!!! Et nous l'avons fait en passant par le fameux monastère pour rejoindre le château de Prague. Ce château, construit au IXe siècle, est considéré comme étant le plus grand château fort médiéval au monde. Il abrite désormais les joyaux de la couronne de Bohême et sert de résidence aux présidents tchèques. 

Nous avons ensuite poursuivi notre visite dans les rues de cette superbe capitale jusqu'au célèbre pont Charles IV. Pour en parler rapidement, Charles IV fût (parmi la longue liste de ses titres) l'empereur du Saint-Empire au XIVème siècle. Marié sur dérogation du pape à l'âge de 7 ans, il parlait couramment 5 langues (latin, allemand, tchèque, français et italien - pratique pour gouverner tout cet empire...) Il écrit également une autobiographie en latin, la première autobiographie d'un souverain d'importance dans l'histoire occidentale depuis l'empereur Auguste.

On comprend que toutes ses batailles, ses décisions ainsi que ses actions politiques ont une résonance particulière dans la ville d'où il a majoritairement régné et où il est décédé. Un de mes nouveaux camarades tchèques est d'ailleurs très fier de son nom, Karel.

Dans un tout autre registre et de nos jours, le pont Charles IV a servi de lieu de tournage aux films xXx avec Vin Diesel ainsi que Mission: Impossible en 1996, le premier volet de la saga de Tom Cruise. J'ai adoré voir en vrai ces lieux que j'avais découvert sur petit écran!

Ascension dans les Jardins de Petrin
Le Mur de la faim
Vue depuis les jardins
Le palais des miroirs sur la colline des jardins
La tour d'observation de Petrin
Vue depuis la tour
Vue depuis la tour
Vue sur les vergers du monastère
Sur la route pour le château de Prague, l'église Saint Laurent
Ainsi que l'église de l'Assomption du Monastère de Strahov
Intèrieur de l'église
Monastère de Strahov
Vue sur le château et la ville
Plaque d'égout de la ville
En route vers le cœur du château
En route vers le cœur du château
En route vers le cœur du château
En route vers le cœur du château
Vue sur la ville depuis la place devant le château
Vue sur la ville depuis la place devant le château
La Fontaine Kohl à l'interieur du château
La cathédrale Saint Guy
La cathédrale Saint Guy
Intèrieur de la cathédrale
Intérieur de la cathédrale
Vitraux de la cathédrale
La cathédrale Saint Guy
La cathédrale Saint Guy
La Basilique Saint Georges
La Basilique Saint Georges
Rue dans l'enceinte du château
Vue depuis la sortie du château
Vue depuis la sortie du château
Vue sur le château depuis l'avenue Klarov
Vue sur les quais de la vieille ville
Nouveau passage sur la place principale
Rue de Prague
Rue de Prague
L'entrée du Pont Charles IV
Le pont Charles IV avec ses nombreuses statues
Vue sur le château depuis le pont
Statue du pont Charles IV
Statue du pont Charles IV
La vieille ville vue du pont
Le pont Charles IV
Sur la route de l'appartement
Petite place non loin de l'appartement
Le mur John Lennon
Le mur John Lennon de nuit
Le fameux portail vu dans le film "mission : impossible" !
Balade du soir pour Bucky
Balade du soir pour Bucky
Balade du soir pour Bucky
Balade du soir pour Bucky
Balade du soir pour Bucky
Puis une bonne douche pour Monsieur !

Retour à Nymburk

Après ces deux jours dans la capitale, un SMS en tchèque du garagiste nous a indiqué que Marvel était réparé. Nous avons donc pu revenir à Nymburk le mercredi 8 septembre en début d'après-midi. Le garage n'acceptant pas la carte bleue, il nous a fallu aller retirer avant d'y aller. Malheureusement, nous avions atteint le plafond de retrait avec la carte commune (problème que je devrai résoudre en fin d'année...) Or Alexandra a voulu retirer avec sa carte bleue car elle ne se souvenait plus de son code (après s'en être rendue compte à Prague au moment de s'acheter un souvenir pour elle) c'est ainsi que le distributeur a finalement avalé sa carte, car elle avait entré 3 codes faux, sans qu'aucune machine sur lesquelles elle avait essayé auparavant ne l'ait jamais prévenue, la laissant croire que son code était le bon à chaque fois puisqu'elle pouvait accéder au menu de la carte! C'est donc avec ma carte que nous avons retiré l'argent pour payer le garagiste qui, soit dit en passant, nous a fait plaisir avec une facture beaucoup moins élevée que ce que nous avions imaginé, et ça, ça fait plaisir!

Après cette ultime péripétie et un dernier café avec Petr, nous avons roulé jusqu'à la destination finale du pays, accompagnés d'un nouvel ami, un voyant du tableau de bord qui ne s'éteint plus! Youhou!!! C'est sûrement dû au fait que le garage n'a pas passé le camion à la valise électronique après leur réparation. De ce fait, le circuit électrique du camion ne reconnaît pas le nouvel alternateur. Rien de grave donc.

Karlovy Vary, station thermale

À l'extrême ouest du pays se trouve une ville à l'histoire tumultueuse... De la guerre de Trente Ans aux 2 guerres mondiales en passant par des inondations et des incendies, cette ville fût le siège mondain européen au XIXème siècle. Elle jouit depuis de son statut de ville de villégiature au delà des frontières européennes.

D'après la légende, Charles IV serait venu chasser un cerf dans la grande forêt des alentours. Étant acculé au bord d'une falaise, l'animal choisit de sauter dans le vide pour échapper aux chasseurs. Une source thermale jaillit à l'endroit où il fit son ultime bond. Cette source aurait soigné le chien blessé du roi qui s'aperçut ainsi de la richesse de la vallée et décida d'y fonder une ville.

Rue de Karlovy Vary
Rue de Karlovy Vary
Rue de Karlovy Vary
Théatre
Rue de Karlovy Vary
Les belles façades le long de la rivière Teplà
Façades le long de la rivière
Une des sources thermales de la ville, en libre accès
Rue de Karlovy Vary
Église Sainte Marie Madeleine
Rue de Karlovy Vary
Colonnade du Moulin
Bucky prend la pause !
Colonnade du Moulin
Rue de Karlovy Vary
Bâtiment de la ville
Le principal de la ville s'organise autour de la rivière Teplà
Bâtiments le long de la rivière
Rue de Karlovy Vary
Rue de Karlovy Vary
Colonnade du marché
Colonnade du marché
Une place de la ville
Place devant la colonnade du marché
Bâtiments le long de la rivière
Bâtiments le long de la rivière
Karlovy Vary
0 commentaire

1 Voyage | 50 Étapes
Prague, Tchéquie
99e jour (06/09/2021)
Étape du voyage
Début du voyage : 31/05/2021
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux