Thoune, les pieds dans l'eau et la tête dans les montagnes!!!

Publiée le 19/06/2021
Cette ville est pleine de caractère et nous l'avons particulièrement appréciée.

Identique et pourtant si différente...

Une fois garés sur un parking non loin du centre, nous avons commencé nos 9km de la journée.

Arrivés au premier pont qui rejoint ce centre-ville en presqu'île, nous avons vu notre objectif, le château tout en haut de la colline!!!

Ce premier pont était superbe, tout en bois et dont les arches sont en fait des écluses pour le fleuve Aar qui a un débit hallucinant à cet endroit. L'eau y est d'ailleurs toujours turquoise opaque, comme à Berne et c'est aussi beau qu'inhabituel à observer. 

Le centre-ville est conçu de la même manière qu'à Berne. Mais les dimensions réduites de la ville et les façades colorées y apportent du caractère et une ambiance chaleureuse.

Une fois en haut de l'interminable escalier, nous avons pris plaisir à faire le tour du château par le chemin de ronde. Et le jardin de l'église nous a accueilli le temps d'un pique-nique.

La vue au bout de ce jardin était à couper le souffle.

L'immensité du lac au premier plan et les montagnes imposantes en fond de tableau nous ont offert un panorama absolument ma-gni-fique.

Vous l'aurez compris, Thoune est la première ville suisse que j'apprécie autant...

Une fois Bucky équipé de son gilet rafraîchissant, nous sommes redescendus en ville.

Thoune
Thoune
Thoune
Thoune
Thoune
Thoune
Thoune
Thoune
Thoune
Thoune
Thoune
Thoune
Thoune
Thoune

Une ambiance, de la vie

Cela provient sûrement des aménagements sur les bords du fleuve, de l'agencement des terrasses des cafés ou des façades colorées, mais il fait bon se promener à Thoune!

Nous sommes passés devant le second pont en bois, où des surfeurs viendraient ici s'entraîner avant de remonter la berge du fleuve par un chemin ombragé.

Bucky s'est trouvé quelques canards et autre poules d'eau à observer fixement avant de tenter de se lancer à leur rencontre!

Thoune
Thoune
Thoune
Thoune
Thoune
Thoune

Le parc du bout de la ville

Derrière notre parking, encore plus près du lac, se trouvait un parc qui avait un bâtiment intitulé ''panorama de Thoune''. Comme nous avions encore le temps au parcmètre et que nous étions curieux de voir s'il était possible qu'il y ait une meilleure vue que celle du château, nous avons poussé nos pas jusqu'à ce parc au bord du lac.

Et même si le bâtiment en question est en fait un dôme où est représenté Thoune, sous forme de peintures à l'intérieur, et qu'en plus il était fermé, nous nous sommes ''contentés'' de faire le tour du parc. Et quelle bonne idée!!!

Si le paysage depuis les hauteurs du château était superbe, la vue au niveau de l'eau n'a rien à lui envier. L'impression de profondeur est accentuée par le fait que les montagnes semblent plus proches et le lac encore plus grand que vu d'en haut!

Nous avons croisé beaucoup de suisses de tout âge enfreindre les règles (si si, ça existe du coup!) En profitant d'un bain dans les eaux turquoises du lac. Comment leur en vouloir...

Thoune
Thoune
Thoune

Une fin de journée tout en détente

La visite de cette ville à dimension humaine ne nous a pas pris toute la journée, aussi avons nous décidé de nous rapprocher de la visite de demain pour trouver où passer la nuit. Et c'est sur le parking d'une base de loisirs au bord du lac que nous nous sommes arrêtés.

Lorsque je vous écris ces lignes, j'ai barboté avec mon chien pendant une heure dans le lac avec de l'eau jusqu'aux genoux avant de nous poser dans l'herbe en famille. Voir Bucky aussi heureux nous a fait beaucoup de bien!

La visite de la Suisse a des allures de marathon car nous devons être à Vence en France pour la seconde injection du vaccin le 29 juin... Ce qui ne nous laisse pas beaucoup de temps et énormément de choses à voir, car les belles villes ici sont distantes de sauts de puces de 40km...

Alors même si nous ne perdons pas de temps en trajet, les visites sont un peu express. Nous essayons malgré tout de prendre aussi un peu de temps pour nous, et pour ce blog notamment.

Cela devrait se calmer après Vence car nous n'aurons plus de deadline.

Faulensee
Faulensee
Faulensee
Faulensee
1 commentaire

Eve81

Très jolie ville

  • il y a 3 mois
1 Voyage | 43 Étapes
Thoune, Suisse
16e jour (15/06/2021)
Étape du voyage
Début du voyage : 31/05/2021
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux