La ville du dragon

Publiée le 26/07/2021
Nous venons de passer 2 jours dans la capitale de Slovénie. Même si nous avons fini sous la pluie dimanche après-midi, le soleil était au rendez-vous toute la journée de lundi!

Ljubljana

Capitale de la Slovénie, cette ville a un immense passé historique et culturel dont il faut trouver les vestiges au milieu des constructions modernes.

Elle fut d'abord une ville romaine importante avant d'appartenir aux Habsbourg d'Autriche et d'être rattachée à la Yougoslavie après la seconde guerre mondiale. La Slovénie devînt ensuite indépendante en 1991 et a rejoint l'Union Européenne depuis 2004.

Sa situation géographique lui offre la chance d'être une ville charnière entre les cultures germanique, latine et slave.

Plusieurs tremblements de terre ont fait évoluer l'architecture de Ljubljana du style renaissance, au baroque puis  à l'art nouveau. Cela explique la grande disparité de style de bâtiment que nous avons pu voir, mais l'ensemble n'en est pas moins harmonieux.

 

Le pont des dragons

Même si l'ours est l'emblème de la Slovénie, le dragon est l'emblème de la ville de Ljubljana. L'origine de cet emblème remonte à la mythologie grecque...

Après avoir récupéré la toison d'or, Jason et les Argonautes remontèrent le Danube au lieu de le redescendre jusqu'à la mer Egée. Arrivés à la source de la rivière Ljubljanica, ils démontrèrent leur navire et firent route vers l'ouest, vers l'Adriatique afin de rentrer chez eux. En chemin, ils passèrent par un grand lac entouré de marais gardés par un dragon. Après une lutte acharnée, Jason terrassa le monstre.

La symbolique du dragon est passée de monstre à protecteur de la ville, incarnant le courage, le pouvoir et la sagesse.

C'est par ce pont, gardé par 4 imposantes statues de dragons en bronze que nous sommes entrés dans la ville.

Ljubljana

Le château de Ljubljana

Toute ville aussi ancienne se doit d'avoir un château, et Ljubljana ne déroge pas à cette règle. Tout comme la règle qui veut qu'un château soit érigé sur la partie la plus haute d'une ville est également respectée ici...

C'est donc après une courte mais intense ascension en début de matinée que nous avons pu bénéficier d'un panorama sur la ville. Nous avons ensuite fait le tour de la cour du château avant d'entamer la descente. En chemin, une étudiante en urbanisme de l'université de la ville nous a arrêté afin que nous répondions à un questionnaire touristique. Après un bon quart d'heure de questions diverses (et plusieurs cailloux et bouts de bois dénichés par Bucky) l'étudiante nous a offert une carte postale et nous avons poursuivi la visite de la ville.

Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana

Un dimanche sous la pluie

Alexandra a scindé la visite de la ville en 2 parcours, sur 2 jours. Et elle a bien fait! Car à peine le tour du dimanche terminé, nous avons juste eu le temps de nous assoir en terrasse pour nous mettre à l'abri.

Après un sandwich et un verre, nous sommes retournés au camion, sous la pluie qui s'était un peu calmée. C'est le genre de dimanche qu'on a envie de passer sur le canapé ou au lit, vous voyez? Eh bien nous, on se baladait!

Je ne vous détaille pas tous les monuments que nous avons vu, les jolies photos parlent d'elles même!

Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana

Le lundi au soleil

Lorsque nous étions arrivés samedi après-midi, nous avions remarqué que les places dans la rue étaient gratuites le weekend, et payantes du lundi au vendredi, de 7h à 19h. Nous avions donc décidé de dormir sur une place dans la rue et de payer lundi matin, car la machine ne nous permettait pas de payer le stationnement à l'avance.

Ce lundi matin, en sortant à 8h pour promener le chien et payer le parcmètre, Alexandra a eu la surprise de voir une enveloppe plastifiée verte sur le pare-brise, et l'homme qui les distribuait n'était encore que quelques mètres devant. Après quelques explications en anglais, Alexandra a réussi à nous faire sauter la prune! L'agent a vu qu'elle était de bonne fois car elle avait la monnaie sur elle pour payer le stationnement. On aurait du se réveiller plus tôt, mais nous avons eu la chance de croiser l'agent juste après qu'il nous ait verbalisé. C'est ce qui s'appelle du bon karma!!! C'est pour ça qu'il faut toujours être juste et faire le bien, le bon choix! Comme ça, ça peut nous éviter une mésaventure!

Nous avons donc pu entamer cette deuxième journée de visite sereinement et avec le beau temps. 

Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana

La cathédrale de Ljubljana

Une fois le dimanche et une fois en arrivant ce lundi matin, nous avions déjà essayé de faire visiter cette cathédrale à Alexandra. Mais les deux fois, un panneau ''sainte messe, interdit aux touristes'' trônait devant l'entrée.

En consultant les horaires possibles de visites, nous y sommes repassés en début d'après-midi. Et à 2€ la visite, cette cathédrale mérite son paragraphe!!!

Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana
Ljubljana

Le triple pont

Ljubljana se trouve historiquement sur un axe majeur qui reliait l'Europe du nord-ouest aux Balkans, et dispose à ce titre d'un imposant pont principal.

À travers le temps, divers incendies et architectes ont fait évoluer ce pont. D'un unique pont en bois puis en pierre, 2 ponts piétons furent ajoutés de chaque côté du pont principal durant l'entre-deux-guerres. Il n'y a donc pas d'histoire particulière derrière ces ponts, si ce n'est de désengorger efficacement le centre-ville et créer une singularité architecturale unique.

Le centre-ville étant de moins en moins praticable en voiture (volonté du maire) ce sont surtout les piétons qui s'étonnent d'avoir 3 accès au reste du centre-ville.

Ljubljana

Une jolie capitale

En conclusion, Ljubljana est une très jolie ville qui respire le bien-être. Nous avons été étonnés de voir qu'elle est plus petite que ce que nous avions imaginé. Tous les endroits à voir sont rapidement accessibles à pied. De l'ambassade américaine à l'ancienne caserne yougoslave transformée en centre d'art, en passant par le parc Tivoli (aussi vaste que Central Park) tout se fait agréablement bien à pied, surtout quand il fait beau!

1 commentaire

Eve81

Joli petite ville, très colorée. Merci pour la carte postale qui est arrivée hier. Très bonne continuation

  • il y a 2 mois
1 Voyage | 43 Étapes
Ljubljana, Slovénie
50e jour (19/07/2021)
Étape du voyage
Début du voyage : 31/05/2021
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux