Mostar, chargée d'histoire

Publiée le 17/08/2021
L'attraction phare de cette ville est son vieux pont en arc restauré il y a peu dans son apparence originelle. Mais les quartiers alentours, influencés par les musulmans ou les orthodoxes ont également leur charme!

Quelques nuits au frais

Après avoir réussi à garer Marvel sur une place le long de la route qui borde le cimetière à l'entrée de la ville, nous avons donc posé nos affaires pour 3 nuits dans un petit studio trouvé sur Booking, non loin du vieux centre et surtout équipé d'une cuisine et d'une climatisation!!! Ce dernier point est important car les grosses chaleurs ne nous quittent plus. Il faut éviter de mettre le nez dehors entre 11h et 18h tellement l'air est étouffant! Nous venons de faire deux nuits en pleine nature et la température ne descend pas beaucoup la nuit, ce qui rend le sommeil difficile... C'est pourquoi nous voulions pouvoir profiter d'un endroit frais et confortable où passer la plus grande partie des deux journées suivantes.

Nous avons opté pour des sorties matinales avec départ à 8h30, promenade et gamelle de chouchou terminées. Ce mardi 10, cela nous a permis de profiter du vieux centre quasi désert (sans touristes, restaurants et boutiques pas encore ouverts) et de pousser jusqu'à la limite de la ville, sa surprenante église et son monument aux morts. Dès 11h, l'atmosphère s'est faite suffocante et Bucky commençait à en souffrir. Nous sommes donc rentrés, non sans remarquer les bâtiments ravagés et abandonnés aux côtés des neufs et modernes.

Le vieux pont, emblème de la ville, a été reconstruit récemment grâce à l'aide de plusieurs pays européens (inauguration en 2004). Son aspect d'origine justifie la somme nécessaire à un tel chantier. La rivière qu'il enjambe, la Neretva, marque la séparation entre Mostar-Ouest (essentiellement quartiers modernes et depuis 1995 à majorité croate et catholique) et Mostar-Est (principalement quartiers plus anciens à majorité bosniaque et musulmane) et même si cette séparation des peuples est moins prépondérante de nos jours, il n'en reste pas moins que les bâtiments restent influencés par ces origines et confèrent à la ville ce cachet diversifié!

Le lendemain, c'est à quelques kilomètres en camion que nous sommes allés voir un monastère au pied d'une montagne d'où naissait une rivière ainsi qu'un village médiéval et les vestiges de son château sur les hauteurs.

le "stari most" - vieux pont - vu depuis un autre pont
le "stari most" - vieux pont - vu depuis le quartier ancien
Quartier côté Est du "Stari Most"
Entée dans le centre ancien
Passage sur le vieux pont
Passage sur le vieux pont
Rues du vieux centre où l'on retrouve les commerces de souvenirs et les restaurants
Le vieux centre
Le vieux centre
Le vieux centre
Vue sur les rives de la rivière Neretva
Vue sur la rivière
Ravitaillement Bucky !
La cathédrale très moderne
Résidence des évêques
Le cimetière commémoratif des Partisans
Bucky rencontre une tortue !
Le centre culturel
Le batiment en fond était un lieu de prédilection pour les tireurs pendant la guerre
Le lycée de Mostar
Au loin l'église orthodoxe de la Sainte Trinité
Le "pont courbé"
Le quartier autour du "pont courbé"
Le quartier autour du vieux "pont courbé"
Le quartier autour du vieux "pont courbé"
Le même quartier de nuit
Le même quartier de nuit
Une dernière vue sur les rives de la Neretva
0 commentaire

1 Voyage | 50 Étapes
Mostar, Bosnie-Herzégovine
72e jour (10/08/2021)
Étape du voyage
Début du voyage : 31/05/2021
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux