Berne, la ville des ours!

Publiée le 16/06/2021
C'est parti pour la visite de la capitale du pays, en deux temps, trois mouvements!!!

Le centre ville historique

Une fois que nous avons eu fait les courses pour la ration ménagère de Bucky juste après l'ouverture du Lidl à 8h, et après que j'ai grillé un feu rouge qui avait un radar de feu, nous nous sommes finalement garés sur un parking proche du centre ville, aussi pentu qu'une piste de saut à ski!

Nous avons alors gagné le centre ville classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour notre activité favorite, la déambulation au hasard!

Nous avons commencé par remonter l'axe principal du centre ville, bordé de ces bâtiments en pierre massive couleur béton, où les trottoirs sont en fait des coursives couvertes le long de l'avenue composées de boutiques et de divers lieux de restauration.

Berne
Berne
Berne
Berne
Berne
Berne
Berne
Berne
Berne
Berne

Les bâtiments austères et imposants

Cette architecture atypique est un peu terne et écrasante à mon goût, bien que jolie.

La cathédrale est en pur style gothique, et seule la centaine de fontaines vient colorer un peu le décor. Ces fontaines sont d'ailleurs omniprésentes dans la ville et l'eau potable qui s'en écoule est vraiment très fraîche et n'en est que plus appréciée tout au long de la balade. 

Nous avons rapidement fait le tour de ce centre ville. L'effervescence qui y régnait et la répétition architecturale nous ont convaincu de ne voir que ce qu'il y avait à voir.

Berne
Berne
Berne
Berne
Berne
Berne
Berne
Berne
Berne

Un dernier détours au jardin des roses

Nous avons tout de même eu le courage de monter sur les hauteurs de la ville, jusqu'au jardin des roses.

Il semble que la majorité des villes suisses soient construites à flanc de montagne!!!

Mais une fois en haut, la vue est superbe et le jardin est magnifique.

Nous avons pu admirer ce fameux centre-ville fait de 3 artères principales, tout en long dans un méandre du fleuve Aar aux eaux d'un bleu/vert laiteux intriguant. 

Le tour du jardin valait le coup également. Beaucoup de massifs de roses étaient fleuris et les couleurs qu'ils composaient étaient superbes!

Berne
Berne
Berne
Berne
Berne
Berne

Le meilleur pour la fin!

Le canton de la capitale a pour emblème un ours. Et pour honorer cette mascotte, la ville dispose d'une fosse où vivent 3 ours.

Il semblerait également que les ours aient la possibilité d'aller sur les berges du fleuves sous le pont principal de la ville car elles ont été spécialement aménagées.

Passé la fascination pour ces impressionnants animaux situés à 10 mètres de nous, se pose tout de même une question morale: est-ce bien utile?

Je peux comprendre les réserves naturelles d'animaux afin d'en sauvegarder les espèces, j'imagine assez bien les zoos lorsque les animaux qui y sont nés y sont bien traités.

Mais 3 ours dans un trou en plein centre-ville, au bord de la circulation et à ciel ouvert sur les touristes, je trouve ça quand même discutable...

Enfin bref. Il y en a au moins un que ça aura énormément intrigué de voir un ours se baigner, c'est notre animal à nous!

Berne
Berne
0 commentaire

1 Voyage | 43 Étapes
Berne, Suisse
15e jour (14/06/2021)
Étape du voyage
Début du voyage : 31/05/2021
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux