Vienne, capitale moderne

Publiée le 16/09/2021
L'Autriche, avec ses 8 pays limitrophes, est un pays central en Europe et est connue pour la dynastie des Habsbourg et les impératrices Marie-Thérèse et Élisabeth (la fameuse Sisi). Sa capitale est une grande ville moderne et riche de son passé.

Dimanche 29 août : Jour 1.

Un des avantages à arriver un dimanche dans une ville, c'est de ne pas avoir à payer le parking! Nous nous sommes donc garés dans un quartier au nord-ouest du centre-ville et avons fait le tour des bâtiments emblématiques. Il fallait deviner la plupart de ces bâtiments derrière des échafaudages et des bâches et passer entre les cabanons éphémères d'une sorte de fête de la bière en face de l'hôtel de ville.

Pour couronner le tout, une averse nous a pris au dépourvu... À ce moment-là, nous nous sommes dit que l'été était bel et bien fini et que le parapluie était le nouvel accessoire indispensable. Quel contraste avec 15 jours seulement avant! Nous aurions pu rebrousser chemin, retourner au camion et partir nous garer pour la nuit. Mais c'est une grande ville, il y a énormément de choses à voir et les prévisions météo étaient encourageantes, aussi avons nous décidé de ''forcer le destin'' et bien nous en a pris car nous avons fini cette journée sous le soleil, avant de revenir au camion et de rejoindre le parking pour la nuit, proche d'un zoo.

Bien garés dans les rues de Vienne
Église des Piaristes Maria Treu
Les rues sont impressionnantes avec leurs batiments très hauts et leur étroitesse
Arcades sous un bâtiment
L'hotel de ville (encore un monument en rénovation...)
L'hotel de ville
Université de Vienne
Eglise Votive, aussi en rénovation...
Eglise Votive
Eglise Votive
Université de Vienne
Eglise des écossais
Rue de Vienne
La fontaine d'Autriche
Arsenal civil de Vienne
Rue de Vienne
Rue de Vienne
Rue de Vienne
L'emblématique rue Graben
L'emblématique rue Graben
Cathédrale Saint Etienne de Vienne
Cathédrale Saint Etienne de Vienne
Interieur de la cathédrale
Interieur de la cathédrale
Un "Corndog" pour la route !

Lundi 30 août : Jour 2.

Cette journée fût marquée par le rendez-vous chez une vétérinaire pour le rappel de vaccination de Bucky contre la rage. Après avoir impressionné la doc chienchien par son calme et son laisser-faire, Bucky a eu le droit à un petit tour au parc canin pendant qu'Alex faisait quelques courses avant de commencer cette journée visite. 

Le beau temps était au rendez-vous et nous avons visité la majorité de la ville ce jour là, enchaînant 14 kilomètres!

Bâtiments modernes à côté de notre parking
Eglise orthodoxe "Maria vom Siege"
Constructions plus modernes
Rue de Vienne
Sculpture de cheval ailé dans la cour de l'école d'équitation espagnole
Détail du palais du Hofburg
La place "Helmut Zilk" depuis laquelle on voit l'église des augustins à gauche
La fontaine du Danube, sur la place Albertina
Rue de Vienne
Le palais de Hofburg
Le palais de Hofburg
Palais du Belvédère
Palais du Belvédère
Palais du Belvédère
Jardins du Palais du Belvédère
Fontaine jet d'eau
Eglise Saint Charles Borromée
Station de métro Karlsplatz
Rue de Vienne
Marché permanent "Naschmarkt"
Salle de concert "Musikverein"
Une bonne sieste après une grosse journée de 14km !

Mardi 31 août : Jour 3.

Durant notre visite de la veille, nous avons remarqué ces bus touristiques appelés ''Hop-on, Hop-off'' que l'on peut prendre à n'importe quel arrêt du circuit et dont le billet est valable longtemps (la journée, parfois 2 jours) dans le but de laisser l'opportunité au touriste de visiter le quartier dont il vient d'entendre la particularité via la bande enregistrée du bus. Alexandra et moi sommes friands de ce principe et l'avons déjà expérimenté au Danemark à Copenhague et aux Pays-Bas à Amsterdam notamment. Malheureusement, notre nouveau compagnon à poils n'est toléré à bord du bus que s'il porte une muselière, or nous ne l'avons pas encore éduqué à ça. C'est donc sans lui que nous avons fait les 2 tours de bus ce jour-là, Bucky est resté au camion pour veiller sur ses conserves et sa viande hachée.

Le gros avantage de ces bus, c'est que l'on en apprend beaucoup en très peu de temps. Je ne vais pas vous détailler tout ce que nous avons appris (d'autant que je ne le souviens pas de tout) mais en savoir plus sur la dynastie des Habsbourg et l'histoire de l'Autriche fût très enrichissant.

Saviez-vous que le drapeau autrichien provient de la tunique du duc Léopold V lors du siège de Saint-Jean-d'Acre en 1191? Elle était couverte de sang, mais la ceinture qu'il portait a protégé une fine bande de son vêtement. Cette image est devenue le blason héréditaire des Habsbourg.

Cette ville a un patrimoine culturel hors du commun. Et cela est en partie dû au fait qu'il n'y a pas de ségrégation entre peuples ou religions. Il n'y a pas de quartier juif, turc ou orthodoxe. C'est vraiment la culture du ''vivre ensemble'', à tel point qu'en 1913 (1 an seulement avant la grande guerre) Hitler, Freud, Staline, Trotski et Tito vivaient dans le même quartier huppé de Vienne. Ils ont très bien pu se croiser dans un des cafés de la ville.

Café qui provient des turcs qui, lors de leur second siège en 1683, sont partis précipitamment après leur débâcle, abandonnant les vivres pour une armée de 30 000 hommes, dont des sacs remplis d'étranges graines que les autrichiens ont d'abord pris pour du fourrage à chevaux. Un des officiers autrichiens les obtenus en gage de récompense pour ses actions d'espionnage et de transmission de messages au travers des lignes ennemies. Il savait donc quoi faire de tous ces sacs...

Un des derniers exemples du rayonnement de la ville, s'il en faut un, c'est le fait que l'université de Vienne compte 9 Prix Nobel dans ses anciens étudiants, à l'exception de Freud.

En bref, ce fût une demi-journée extrêmement enrichissante, et nous avons bien fait de la faire ce jour là car la pluie fût de la partie. Une de ces pluies diluviennes et incessantes... Heureusement que le plafond du bus était couvert! Il valait mieux ça que d'être en ville avec le chien!

Opéra de Vienne "Wiener Staatsoper"
Détail de l'Opéra
Musée de l'histoire de l'art
Détail de la façade du musée
Rue de Vienne
Street art
Bâtiment de Vienne
Bâtiment de Vienne
Détail architectural
Bankomat trop fou à coté de la fête forraine
Eglise Saint François d'Assise
Un opéra de Vienne
Vue sur le quartier économique de la ville depuis notre bus

La surprise viennoise!

En quittant notre parking le mercredi matin du 1er août pour rejoindre Bratislava, un fourgon de la Polizei nous a rattrapé et intime de le suivre. Nous nous sommes exécutés, étonnés mais confiants car nous ne commettions aucune infraction, à notre connaissance. Le mini-van est sorti à la sortie d'après et nous a amené à l'arrière d'un bâtiment. Lorsqu'il a récupéré nos papiers, le policier nous a indiqué que nous allions passer un ''technical control'', littéralement, un contrôle technique. Sur le moment j'ai été surpris, je pensais qu'il ne voudrait que contrôler les papiers du véhicule, son intérieur ainsi que son poids, mais non. Nous avons bel et bien passé un contrôle technique!!!

Après une petite demi-heure, nous sommes repartis sans encombres et avec le papier officiel des autorités certifiant que nous avons un véhicule en bon état. Il y a juste un léger jeu sur la roue avant droite, mais rien de grave. Et nous étions déjà au courant avec le bruit de grincement que nous faisons en tournant!

Le controle technique surprise de la police autrichienne !
0 commentaire

1 Voyage | 50 Étapes
Vienne, Autriche
92e jour (30/08/2021)
Étape du voyage
Début du voyage : 31/05/2021
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux