Matsumoto et son château

Publiée le 14/09/2025
Première visite de château japonais prévue aujourd'hui avec celui de la ville de Matsumoto, réputé pour faire parti des derniers châteaux japonais à avoir conservé sa tour principale intacte. Quelques balades dans les rues ont permis de découvrir la ville.

Château de Matsumoto et son jardin

Départ en bus après un très bon petit-déjeuner à l'hôtel. Correspondance dans la ville de Kōfu pour prendre le train vers Matsumoto. Nous avons commencé par la visite du château de Matsumoto. Comme tout le revêtement du château est en bois, la visite est faite sans chaussures, un vrai régal ! Ce dernier a été construit à peu près en même temps que le château de Chambord, c'est-à-dire dans les années 1500. Véritable fort de guerre, tout était pensé pour la circulation des samouraïs en armure dans l'édifice, et pour les tireurs avec leurs armes à feu. D'ailleurs, le château possède un musée présentant l'évolution des arquebuses et armes à feu japonaises en tout genre. Enfin, le château possède une pièce de la Lune, qui a pour réputation de montrer 3 lunes avec les reflets : dans le ciel, dans l'eau des douves et dans le verre de saké. Après le château, nous nous sommes promenés dans les jardins alentours, avec des douves riches en carpes comme d'habitude.

Château de Matsumoto et jardins

Balade dans les rues de Matsumoto

Quelques balades dans les rues de la ville nous ont permis de voir les commerces locaux (rue Nakamachi Dori), ainsi que la fameuse rue de la grenouille (rue Nawate-dōri) !! 🐸Le nom de cette ruelle vient du fait que le mot “grenouille” se traduit par “Kaeru” en Japonais. Ce mot signifie également “acheter” et “rentrer à la maison”. Les visiteurs peuvent donc acheter et rentrer à la maison en toute sécurité. Nous avons également visité le temple à côté, le sanctuaire Yohashira-jinja.

Rue de la grenouille et temple

Fin de journée

Après ce moment amphibien, un goûter dans un café était l'occasion de tester les pancakes japonais ultra fluffy ! Un régal pour les papilles 👌🏻 Nous avons poursuivis sur quelques jeux d'arcades dans un centre commercial, puis après avoir mangé une pizza nous sommes rentrés à l'hôtel. Pierre a pu tester le onsen public.

Miam miam
0 commentaire