Nara, des temples et des cerfs Sika

Publiée le 20/09/2025
Capitale durant plusieurs décennies au cours du VIIIème siècle, la ville de Nara regorge de bâtiments historiques d'une beauté et d'une richesse à couper le souffle. Nous avons également profité de l'occasion pour rencontrer les cerfs Sika de Nara.

Visites des premiers temples et du musée des trésors nationaux

Après un petit-déjeuner à l'hôtel, nous sommes partis en métro vers l'arrêt Kintetsu Nara. Quelques minutes de marche ont suffit pour arriver à l'entrée du complexe touristique regroupant temples, musées et parcs. Les premières visites ont concerné le temple Chukondo (salle centrale dorée), le temple Tokondo (salle orientale dorée) et le musée des trésors nationaux. Les deux temples abritaient à l'intérieur des bouddhas de grandes tailles (environ 5 mètres). Le musée présentait quant à lui des anciennes oeuvres des temples qui ont survécu aux incendies, le clou de l'exposition étant une immense statue de Senju Kannon, la divinité aux multiples bras (souvent représentée avec 42 bras). Nous sommes ensuite allés dans le parc de Nara avec les fameux cerfs Sika. Ils sont effectivement très facilement approchables et s'inclinent en retour d'un salut. Ils n'hésitent également pas à te mordre et bousculer lorsque de la nourriture est en jeu !

Temples à Nara

Temples Tōda-ji et Kasuga

Après avoir nourrit les cerfs Sika et avoir pris des coups de pression de ces derniers, nous sommes allés vers le temple le plus impressionnant depuis le début de notre voyage : Tōda-ji (littéralement "grand temple de l'Est"). D'une hauteur de 54 mètres, il contient un bouddha de 15 mètres de haut et d'autres statues d'envergure. Tout simplement incroyable ! D'autres temples ont complété la liste par la suite (il y en a vraiment partout à Nara). Nous sommes allés juste après vers le temple de Kasuga, réputé pour ses allées de lanternes dorées. Par chance, il a plu énormément à ce moment là, et donc nous avons pu faire la visite (qui est couverte) avec quasiment personne, les autres s'étant réfugiés ailleurs. En sortant, un cerf Sika décidément déterminé à nuire à Pierre a machouillé son t-shirt et lui a donné un coup de tête bien placé. Il était donc temps de partir ! 

Temple Tōda-ji et les cerfs Sika
Temple Kasuga et ses allées de lanternes

Fin de journée à Nara

Pas question de partir de Nara sans goûter les mochis ! Nous avons donc pris 4 mochis pour les tester. Ils sont particulièrement moelleux, élastiques et fondants à la fois. De plus, une garniture à base de haricots rouges et sucrée vient compléter le chef d'œuvre. Quelques boutiques de souvenirs plus tard, nous sommes rentrés vers Osaka en train Hayonashi, plus confortable, spacieux et décoré. Le temps de manger à l'hôtel, faire les lessives et la musculation et nous sommes partis nous coucher.

Mochis et train du retour vers Osaka
0 commentaire