Suite à un trajet en bus de 2h30 et des slaloms entre les montagnes, nous sommes arrivés à Takayama. Après le dépôt des valises dans le ryokan (hôtel traditionnel japonais) où nous allons passer la nuit, nous avons visité rapidement la rue Sanmachi-suji avec ses commerces traditionnels. Nous y avons trouvé des Yukata (kimono en coton plutôt utilisé en été). Un ramen et des brochettes de boeuf (de la région de Hida) plus tard, nous sommes partis en bus vers Shirakawago.
Arrivés à Shirakawago, nous nous sommes orientés vers le point d'observation situé dans les hauteurs du village. Nous sommes ensuite redescendu par un sentier de randonnée sans croiser d'ours (qui fréquentent les chemins de temps en temps), puis nous avons commencé la balade dans la ville. La visite d'une maison en toit de chaume nous a appris que tout est vraiment pensé pour résister aux conditions météorologiques : des toits pentus pour l'écoulement de la pluie et de la neige, orientations nord/sud pour mieux résister aux vents des typhons et maximiser l'ensoleillement de la toiture, une toiture épaisse pour résister au poids de la neige... Ensuite, malgré des recherches intensives, toujours pas de grenouilles en vue ! Ce village possède pourtant de nombreux cours d'eau qui le traverse en raison des cultures de riz (il y a énormément de libellules par contre !!). Après la fin de la visite, nous avons fait une pause à côté du cours d'eau principal (lecture pour Laurine, dodo pour Pierre).
Le retour en bus vers Takayama terminé, nous sommes allés faire notre check-in au ryokan. À la recherche d'un repas local, nous avons décidé de manger à nouveau du boeuf de Hida cuit sur grilles. La viande était persillée à souhait. Le gras de la viande étant plus prononcé, 100gr de viande était largement suffisant ! De retour au ryokan, nous avons profité d'un autre onsen privé, puis d'un repos des plus agréables dans les futons, matelas posés à même le sol. La nuit fut des plus reposantes !