Histoire de Hiroshima

Publiée le 26/09/2025
Comme nous restons deux jours sur Hiroshima, nous avons découpé la visite en deux thèmes : découverte de l'histoire de Hiroshima puis balades et paysages.

Matinée détente

Le début de journée fut dédié au repos et à la récupération. Il était prévu de pleuvoir le matin, nous en avons donc profité pour reprendre des forces. Pierre est allé chercher de quoi petit-déjeuner au Starbucks.

Château de Hiroshima et alentours

La pluie terminée, nous sommes partis à pied vers le château de Hiroshima. Contrairement au Château du Héron Blanc, celui-ci fut détruit et reconstruit à de nombreuses reprises, et notamment en 1758 (grand incendie) et en 1945 (bombe atomique). Il possédait une technique de défense très originale pour l'époque : le château était construit en hauteur avec une première digue, et une deuxième digue séparait la rivière des terrains (situés plus bas en altitude). Lorsque des attaquants s'en prennaient au village, l'objectif était de casser la deuxième digue pour inonder les terrains. Sortis du château, nous sommes passés devant un eucalyptus qui a résisté à la bombe, ainsi qu'à un temple détruit en 1945 à l'exception du torii en pierre et de quelques statues.

Château de Hiroshima, temple et eucalyptus

Devoir de mémoire

Après un passage à travers une fête d'oktoberfest (en septembre oui oui), nous sommes arrivés au dôme de la bombe-A. Il symbolise encore aujourd'hui après plus de 80 ans la résilience de la ville ainsi que de la population. Ancienne chambre de commerce et d'industrie de la région, il ne reste aujourd'hui que le dôme déformé et quelques mûrs abîmés. À quelques dizaines de mètres de là, une pierre posée représente l'hypocentre de l'explosion. La bombe a explosé exactement à cet emplacement, 600 mètres au-dessus du sol. Encore plus loin se trouve la flamme de la paix, qui brûlera jusqu'à ce que les armes nucléaires aient disparu. Enfin, à côté de la flamme se trouve le grand bâtiment dédié au musée de la paix. Ce plongeon dans l'Histoire terrible de ces instants a fait monter en nous (et en chacun présent) de vives émotions, mélange de tristesse et de compassion. Tout est raconté : les morts carbonisés sur l'instant de la bombe, les humains succombant des maladies causées par les radiations, les incendies en pagaille, les cadavres dans la rivière, les survivants qui ont eu leur vie brisée... Le musée se termine sur une rétrospective des armes nucléaires depuis la seconde guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui, en parlant évidemment de Nagasaki. Les échos à l'état de la géopolitique actuelle sont malheureusement frappants.

Dôme de la bombe-A, hypocentre, flamme de la paix et monument des enfants
Musée de la paix à Hiroshima

Retour à l'hôtel

Encore groggys après être sortis, nous avons pris la route de l'hôtel. Nous en avons profité pour aller manger dans un bar/restaurant qui fut délicieux. Le contraste entre la puissance du silence au musée et le brouhaha du bar était saisissante. Mais comme le dit l'adage, la vie continue, et cela nous a permis de nous remettre dans l'optique du voyage. Nous sommes allés dormir peu de temps après.

0 commentaire