Nouveau décor : Les Îles Canaries - Lanzarote

Publiée le 25/05/2025
Lanzarote, la surnommée l'île aux volcans 🌋

C'est le grand jour, le début d'un nouveau commencement ! Cette fois, au bout de la 3ème traversée, in fine les 250 milles nautiques, il y a le paradis. En tout cas ce que l'on se raconte comme étant le paradis. L'archipel des Îles Canaries. Des montagnes, des volcans, des plages, des lagons, de l'eau claire et turquoise... Bref Une destination à la fois reposante et sportive comme on les aime 😍🐶.

Lundi 14 mai, nous ne nous sommes pas vraiment préparés à un tel départ. C'est la veille que nous avons pris la décision de prendre la fenêtre météo correcte pour rallier cette arrivée. Nous avions idée de parer à un coup de vent sur les côtes marocaines en descendant plus au sud jusqu'au port d'Agadir. Là-bas, on pensait se ravitailler abondamment en fruits, en légumes, en thé, en épices et en encens. Râté ! Nous quittons alors le continent africain dégarni de ces savoureux mets, mais comment aurions-nous pu ne pas sauter sur l'occasion inattendue venue chambouler nos plans ?

Foc sur étai largable, 2 ris dans la GV pour évoluer sans trop de difficultés sur un grand bord au largue entre 4 à 6 BF, une mer hachée et unr houle courte d'1.50 et 2m reçue au 3/4 arrière du bateau. Pas l'idéal mais le beau temps est avec nous. Chose certainement pas insignifiante nous qui avons eu à naviguer très souvent sous de contraignantes conditions météorologiques. Le ciel est avec nous, clair et dégagé de jour comme de nuit. La pleine lune en Scorpion met entre autres en lumière le besoin de transformation et nous pousse vers le changement et la renaissance. Serait-ce son influence qui nous anime, nous guide et nous persuade de descendre conquérir les Canaries malgré le peu de temps qu'il nous reste ? Avant de penser remonter petit à petit vers le nord ? Cette nuit, elle nous accompagne et nous aide à nous maintenir éveillé lorsque nous sommes tenus de barrer. Nos estimations au regard de l'endurance folle de Yes Aï faisait êtat d’une traversée de 2 jours. Il nous aura fallu 47h très exactement pour rejoindre la marina de Lanzarote et jeter notre dévolue au 1er café du coin ! Cramés mais soulagés d’être enfin arrivés à bon port, nous sommes pris d'un regain d'énergie. Pendant que 3 machines à laver tournent, 

nous prenons 2, 3 heures à nettoyer notre bateau. Une douche et un gros dodo bien mérité,  nous serons fin prêts demain à explorer l'île enchanteresse. 

Lanzarote est une terre volcanique comme ses voisines mais plus encore, son sol est recouvert de champs de lave, de roches aux formes invraisemblables, une terre noire et rougeâtre qui contrastent avec le bleu de la mer et l'azur du ciel. Il contraste également avec l’architecture influencée directement par le climat. Sur un site ventant le tourisme local, je lis que le blanc est la couleur prédominante des maisons faites de chaux car elle fonctionne tel un miroir face aux rayons du soleil, permettant ainsi de ne pas augmenter la température à l’intérieur. Hummm ingénieux ! 🤔

Maintenant pourquoi le vert est la couleur qui prévaut sur les portes et les fenêtres ? Je trouve une information à ce sujet : Dans le passé, les pêcheurs peignaient leurs maisons avec les restes de peinture utilisée pour leurs embarcations. D'accord, mais pourquoi avoir choisi le vert ?? 💁‍♀️ (Pourquoi, pourquoi, pourquoi ??? J'en ai fait rager des profs avec ces multiples questions menant souvent à un : “Bah c'est comme ça !! 😡”). 

Sachant que les Îles Canaries canalisent en leurs profondeurs une pierre appelée “Olivina” (Olivine en français) ou également nommée “Péridot”, de couleur vert transparent, je me dis que ce choix pourrait venir de là … (oui je me dis beaucoup de choses, je me parle beaucoup et alors?! 😜). Ce joyau semi précieux se forme effectivement dans les roches avec une forte concentration de magnésium et de fer. Voilà comment le site touristique local explique sa teinte. Mais je croyais que ces éléments chimiques sous leurs formes solides prenaient les couleurs blanche, noire ou argentée ou encore ocre quand ils étaient oxydés ??? Mon prof de chimie en 2nd avait l'air d'un camé, peut-être bien que s'en était vraiment un alors 😆. Que pouvait-il bien expérimenter dans son laboratoire ce petit chenapan ?! Bon bin voilà encore une interrogation à ce jour sans réponse dans mon ordinateur interne ! Tant pis mais si un de mes lecteurs trouveraient excitant de chercher et me donner la réponse, je suis preneuse 😋.

Du 16 au 18 mai, nous louons une mini voiture pour parcourir l’île et découvrir quelques-uns de ses joyaux. Que de merveilles, randonnée et baignade sont à l'ordre de chacun de ces jours ! 

Quel bonheur que de rencontrer une telle nature, si grandiose, si époustouflante, si, si ! Ahlala ! 🤩😍🤗 Si parfaite ! Le moindre cailloux se trouve à la juste place pour embellir le paysage. Les couleurs et les formes sont variés et versatiles. Leurs nuances semblent changer en fonction de la parure que prend le ciel secondes après secondes. Vous pouvez ne pas bouger d'un pouce pendant plusieurs heures, il vous apparaîtra quand même à votre champ de vision une palanquée d’images en constante métamorphoses.  Le palmier semble au loin attesté d'une habitation proche. Les roches en bord de mer certes pour la plupart abrasives et repoussantes vous aménagent cependant de petites piscines salées bleu lagon (logique) vous inspirant détente et bien-être.

Je pourrais parler des heures et des heures de la Lanzarote ! Mais bien souvent, les images quand on les a, valent mieux que les longs discours.

Alors, voyez plutôt 😊

0 commentaire

1 Voyage | 33 Étapes
Marina Lanzarote, Arrecife, Espagne
185e jour (14/05/2025)
Étape du voyage
Début du voyage : 11/11/2024
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux