Sarajevo

Publiée le 03/10/2015
Le 3 octobre. arrivée depuis 2 jours à Sarajevo. Le temps étant plus clément (beau et froid), j'ai pu à nouveau planter ma tente dans un camping que je conseille aux voyageurs. Au terminus de la ligne de tramway (n°3) qui conduit au centre dans un grand parc et à deux pas des stations de ski en haute montagne. Premier jour consacré à la découverte de la ville, toujours sans carte ni boussole. Assez désespérant. Randonnée dans les montagnes pour le 2ème jour. Ressourçant. Demain je tente un nouvelle incursion dans la ville, trop de questions sont restées en suspens.

Ilidza, Sarayevo . Camping Oaza. Un endroit tranquille au mois d'octobre..

Conseil aux voyageurs : vous ne trouverez pas de recharge de bouteilles bleues dans les pays de l'est, je suis partie avec une bouteille presque vide, elle reviendra en l'état. Une chance, je demande aux "nantis" (les camping car) de me faire chauffer de l'eau pour le thé le matin, ce qui permet de passer des moments sympas au soleil pour le petit déjeuner. Avant-hier c'était des baba-cool allemandes, aujourd'hui des profs d'université(et une juge) slovènes. Demain ce seront des italiens (j'ai anticipé).

Nice sloven breakfast with Meta, Alexandra,  Irina et Simona

Thank your for the delicious bread and the interesting chat about the sloven bear and geopolitic . Meta, as soon as  I am able to, I check what  sort of agreement was done in Livno.You made me  feel  like visiting Ljubljana. Perhaps on the way back (if I come back!).

Etrange Sarajevo, ville de contrastes
Intrusion  dansl'école des Beaux-Arts

Entrée par effraction à l'école des Beaux-Arts j'ai beaucoup aimé le travail des graphistes affiché sur les murs. Il fallait que je choisisse, j'ai eu du mal. Comme vous l'aurez compris, la thématique est l'égalité des sexes. Dans un pays musulman (essentiellement) c'est intéressant.

Il est temps de révéler le projet artistique du voyage

Troc : une photo contre un vêtement

J'ai emporté avec moi l'essentiel de ma garde robe (je suis très conservatrice, certains vêtements ont plus de 30 ans). Avant mon départ des Estables nous avons organisé un défilé de top model toutes générations confondues. La trace de cet évènement exceptionnel est une série de photos très sympa (voir  étape "Préparatifs"). Au fur et à mesure du trajet j'envisage de distribuer les vêtements en échange d'une photo. Les photos des Estables et celles du voyage seront associées par paire en fonction des tenues. Steffen designer, architecte, poète a souhaité récupérer une tenue pour sa petite amie bosnienne. Il m'enverra la photo de Berne puisqu'elle travaille à l'ambassade dans ce pays. L'aventure commence. Thank you Steffen (il va falloir que j'envisage d'écrire en anglais. Les "belles rencontres" ne parlent pas le français).

Faris

Nous nous côtoyons depuis une semaine puisqu'il est sur le chantier des bungalow à côté de ma tente. S'est installé entre nous une vraie complicité (ses collègues de travail sont plutôt grognons et ne parlent que le bosniaque).  Skieur de haut niveau, il est venu en compétition à Val Torens  (orth?), mais ses parents n'ont pas pu suivre financièrement. Il est donc moniteur de ski l'hiver et fait des petits boulots entre temps (pour info il travaille 6 jours pas semaine pour 450 euros pas mois, ce qui pour lui "is good"). Il m'a indiqué une belle rando en montagne (les pistes de ski ont l'air fabuleuses... les establains, quand on voudra changer d'air!) et initié au rock bosniaque. J'ai 3h de musique en cassette pour la suite du voyage. Je ne sais pas quand je vais repartir, je traîne, je traîne.

Vendredi 9 octobre au revoir Sarajevo

.

L'auteur de ce dessin est sans doute un doux rêveur. Je n'ai pas vraiment compris l'organisation politique de la Bosnie Herzegovine à la suite des accords de Dayton à la fin de la guerre en 1995. Ce qui est clair c'est qu'elle est tellement complexe qu'une brèche s'est largement ouverte pour les systèmes mafieux. Il ya les pauvres, les très riches et aucune place pour la classe moyenne

Au revoir Bjelasnica

C'est en partie sur la montagne de Bjelasnica (plus de 2000m et à 20 km de Sarajevo) qu'ont été organisés les jeux olympiques d'hiver en 1984. Toutes les montagnes autour de Sarajevo étaient des positions stratégiques pour les tirs d'artillerie serbes. Les installations ont été détruites. La Bosnie fait place neuve sur Bjelasnica. La nouvelle station démarre doucement et l'ensemble du massif est déminé (enfin je crois).

au café bosniaque
aux merveilleuses dames du marché et leurs délicieux légumes
Au revoir Gara (ce qui signifie "noir" en bosniaque)

Les chiens de Sarajevo. Des centaines de chiens vivent dans la rue et sont nourris et caressés par la population. La nuit, la loi de la jungle est rétablie. Des hordes sauvages défendent leur territoire en aboyant. La nuit j'étais bien défendue et le matin Gara dormait tranquillement devant la tente, l'air de rien. Il n'a jamais essayé de chaparder quelque chose sur la table.

Bye bye to Amar and Amar, Kazim, Armir...who have been so patient et so kind with me.

Les garçons du restaurant (de luxe) du camping  ont tous été aux petits soins pour moi. Le soir ils me servaient une petite soupe et un verre de vin. Vérifiaient que tout allait bien. Ils ont eu envie de voir le blog et d'y être aussi. La veille de mon départ il y a avait une fête et ils s'étaient  mis très beaux (pas pour moi évidemment, mais j'ai pu profiter de la musique de de l'excellent groupe bosniaque toue la soirée). Ils avaient toujours un œil vers la petite tente et me faisaient des signes de la main. Pour information on peut manger (et boire) très bien pour une douzaine de mark, c'est-à-dire 6euros.

Bye, bye Faris et thank  for the trip to Trebevic.

It was foggy and we could not see further than 10 meters, but automn atmospher was very nice.. Thank you for  the best somun in Bascarsija, it was delicious (I miss the technic to eat it) . The day after I met the nice guy of the parking and offered him a lukum. He asked where my friend was. I am very glad to know that the idea of being a guide in Sarajevo made it's way in your mind. It's a good thing you start to study again. With english you will have to open history books. I'm sure you will like it and understand that it's not so bad today. Almost with young people like you,  Bosnia must be confident.

0 commentaire