Khovd

Publiée le 15/04/2016
Imaginez un camping de 35000 habitants. Au centre les bâtiments administratifs et quelques immeubles autour desquels rayonnent les emplacements de yourtes.

Un accueil chaleureux, Shelby, Will , Brieuc et Dom

Une belle jeunesse

Ces jeunes  sont vraiment etonnants. Toutes  les qualités  que je souhaiterais pour mes petits lorsqu'ils seront grands : énergie,courage,inventivité,générosité...Celles qui feraient notre monde différent  si elles étaient partagées.

 Brieuc  A choisi une année  de stage en Mongolie parce qu' il aime le chaud et particulièrement le Brésil. Il voulait voir ce que faisait le froid. Je crois qu'il souffre un peu. L'ambassadrice de France s'est déplacée à Khvod pour le féliciter. Il faut dire que la tâche  n'est pas facile, c'est  La première  année que l'on enseigne le français  à  Khovd. C'est un éclaireur.

Les américains sont volontaires sur un programme humanitaire (John Kennedy). Professeur d'anglais (Sherley)et travailleurs sociaux, ils sont engagés pour 2 ans. Ces jeunes gens ont appris le mongol et sont rattachés  à une  école. Ils sont logés (mal) et gagnent 200 dollars  par moi. Tout juste de quoi manger. Leur tâche  est difficile. En Mongolie les problèmes familiaux se règlent dans la famille, on ne mélange  pas la sphère privée  et la sphère  publique et puis, tout est tellement  lent et besogneux que rien ne semble jamais pouvoir aboutir.

Ils sont tous joyeux et plein d'entrain. Nous avons partagé un repas mexicain. J'avais  apporté les avocats d'Oulan Bator dans la soute du bus.

Les quartiers des yourtes

D'un côte les kazaks, de l'autre les mongols. Tout s 'est dégradé  depuis la chute du régime communiste et la définition de nouvelles frontières.

Des enfants joyeux courent partout.
Des émotions esthétiques
Il n'y  a pas l'eau courante mais la wifi et les écrans  plats sont partout

Un centre ville tout en couleurs

Vestiges rebadigeonnes de l' époque socialiste. Bien évidemment que quelques uns. Beaucoup d'immeubles dans les interstices sont en piteux état. En particulier ceux où sont logés  gracieusement nos amis de l'humanitaire. Ils se sont gelé cet hiver et n'ont pas l'eau chaude (quand ils ont de l'eau, les coupures sont fréquentes )

Turquoise, rose, bleu, les mongols adorent . Moi aussi
L'opéra. Ambitieux programme culturel du communisme.
Et puis encore...

A un quart d'heure du centre ville.

Je voulais voir la rivière. Envie d'eau dans un pays qui donne soif, comme dirait une personne  que je connais bien. Grave déception, la rivière est à sec. Avril, normalement c'est  La période des pluies. Le réchauffement climatique, c'est grave dans ces pays désertiques à l'économie fragile. Tout tient à un fil.

La rivière

Et bien sur, un petit tour au musée

Il faut éviter le rez de chaussé avec les animaux empailles. Ça donne  Le cafard. Le reste, magnifique: les objets, les écritures,les costumes. Demain nous avons rendez vous avec le gardien pour aller  voir les  peintures rupestres  à  7km de Khovd.

De beaux objets  (XVIIIe)
Une peinture des années 60
Pour Agathe un costume kazak

Des dizaines de costumes tout aussi somptueux les uns que les autres. Impossible photo  à  faire avec du plastique un peu ondulé par le soleil sur les vitrines.

Un objet rituel étonnant

Le matériau? Des fragments  De crânes  de plus  de 150 lamas.

Sukhbaatar, médiateur au musée

Une belle proposition

Sukhbaatar m'a accompagnée tout au long de ma visite et m'a proposé d'aller voir des peintures rupestres  à  7km de la ville. Juste le prix du taxi, pas de rémunération. En partant je lui ai glissé un petit billet. Je ne sais pas si j'ai bien fait. En Mongolie les choses sont compliquées et je crois  que je n'y comprends pas grand chose.

Un gros caillou dans la steppe avec des dessins  de l âge de bronze

Dans la jet society

Lorsque l'on a un vrai problème de communication dans la rue, on fait appel à un jeune en espérant  qu'il baragouine quelques mots d'anglais (les  écoles mongols  n'ont pas l'air meilleures que les nôtres ). En revenant de la steppe, tentative de discussion avec la chauffeure de taxi qui voulait me conduire je ne sais où.  Passe à  proximité un garçon  a  l'allure de jeune premier. Il ne parlait pas anglais mais a tout de suite téléphoné  à une copine qui m'a depatouille l'affaire. Dans la foulée, il m'a laissé  Le numéro  de la copine et puis le sien. De sa voiture il a sorti un CD et un billet pour le spectacle du soir à  l'opéra. C'est une star de la chanson en Mongolie. Ses clips passent en boucle dans les yourtes et dans les bus. Il est dans le même hôtel, la chambre en face, et, de façon tout à fait informelle ,nous nous sommes assis sur le lit pour prendre une photo. Le théâtre était  bondé. Le spectacle d'un très haut niveau vocalement. De toute évidence  Ces chanteurs ont une formation classique.

Avec les stars

Ils étaient  magnifiques dans leurs costumes. J'ai filmé avec mon portable. Mais je ne leur ferai pas l'affront de le mettre en ligne. Le son est trop mauvais. La pochette du CD fera l'affaire. Ce matin, ça chante dans les couloirs de l'hôtel. L'un doit être baryton et l'autre ténor. 

La chanson mongole

Un cavalier est arrivé sur son cheval

Je l'avais déjà croisé sur la route avant que je décide de grimper dans  les pierriers pour prendre de la hauteur. Occupée à observer des cailloux (il y en a beaucoup !) J'ai entendu, tout près, dégringoler  des pierres et le souffle  d'un cheval, puis je l'ai vu arriver, comme dans un western.

"Je suis kazak"

Nous avons partagé du chocolat et des petits gâteaux,  puis nous sommes allés voir son troupeau de  chèvres. 

Des petites biquettes toutes câlines  qui sucent    les cailloux pour donner la   merveilleuse laine cachemire

Nous sommes  restés là, au soleil avec d'autres  bergers et nos mignonnes biquettes à bavarder (en russe) puis il a insisté  pour que je vienne à  la maison.

Dans un parc à  côté  de la maison les agneaux de quelques jours. Tout est très  propre
C'est comme cela que nous vivons.

La chaise vide : j 'ai profité de l'absence  de la grand-mère, une femme terrible et magnifique (une tres belle image pour le magazine géo ), pour prendre  cette photo. En fait ce beau berger voulait montrer à  l'étrangère tout ce qu' il possédait  : cheval, bétail,maison,femme ... sous le regard fière de sa mère qui m'a ignorée pendant le temps de la visite. Sa jolie jeune femme ? Je n'en parlerai pas. Un moment  difficile, miné par le racisme et le machisme. Je n'aimerais pas voir cet homme  avec un fusil dans les mains.

Une erreur d'analyse ? Peut-être. Dans ce cas je n'ai pas compris les codes de la culture kazakhe.

Sur la photo, ce doit être le frère, resté  seul avec moi pendant un conciliabule dans la pièce  à  côté. 



18 avril

Une pensée très tendre pour Clémentine.  38 ans déjà. 

Anxa m'a prise sous sa coupe. Elle m'appelle "Nic!  Nic! " en m'invitant à  La suivre dans le dédale  de la ville. Elle est pétillante et rigolote, elle ne parle pas un mot d'anglais ni de russe. Elle travaille à l'hôtel.Elle est ... enfait , je n'en sais trop rien. Enfin, en tous cas elle ne fait,ni le ménage,ni la plomberie. Elle m'a offert au marché  Un porte clé  à  l'effigie de Chinggis Khaan. Elle est mongole.

Au marché noir(c'est le nom) avec Anxa

Le fromage, par sa forme, sa texture et sa couleur  ressemble  aux cailloux  de la steppe. Il doit falloir  faire des copeaux  avec  un couteau  bien affûté.  Pas de problème de  conservation  ni de mouches en été.

La hall aux viandes

Les têtes,on les fait cuire pendant  des heures pour faire une soupe. Le morceau  de choix pour l'invité  ce sont les yeux.  Je l'ai lu dans les livres, mais n'ai pas eu l'occasion de  l'expérimenter.

Les produits locaux (légumes )
Un autre marché couvert dans  la ville.

Ces objets en plastiques colorés des marchés asiatiques sont un regal pour l'oeil. C'est autre chose lorsqu ' ils terminent leur cycle dans la nature sous les pattes des animaux. Y aura t-il  bientôt autant de plastiques que de cailloux  dans la steppe?

L'hôtel  Buyant

Je partirai demain avec regrets. J'aime  cet endroit où dans chaque geste du quotidien on mesure les limites de la technologie dans les pays pauvres. Le modèle  occidental s'avère parfaitement inopérant . On se croirait dans un film de Jean-Pierre  Jeunet. Tout marche de travers ou ne marche pas. On peut finir la journée  à  la frontale. Pour l'eau c'est un peu compliqué, le débit étant insuffisant. Ce qui pause problème pour les toilettes. Je l'ai réglé en demandant un seau. Ils ont trouvé  l'idée excellente et nous avons bien ri. Anxa est venue définitivement  caler la chasse avec un chiffon.

Il y a tout le confort moderne : un frigidaire mais pas de cordon électrique, une réserve eau chaude eau froide sans cordon non plus, et  aussi un écran plat avec sans doute 15000 chaînes. Mai ça je ne sais pas s'il marche car je ne l'ai pas essayé (sans doute l'overdose du bus et des lieux  publics). Internet fonctionne parfaitement  ce qui me permet de vous donner des nouvelles. Ma chambre est claire et lumineuse et le personnel adorable. Je paye deux fois le prix d'Oulan Bator (20 euros  au lieu de 10) mais ça je le conçois parfaiement : de l'eau dans un pays désertique et chaude en plus.! (même si c'est juste un petit filet)

Dernière ballade, dernière soirée  à  Khovd.

Dernière ballade en débardeur  sous un ciel d'été. On n'en finirait pas de marcher dans ces montagnes. On avale les kilomètres sans s'en rendre compte. Dernier repas très chaleureux à l'hôtel avec Brieuc,Shelby et Will. Pour demain, je partais un peu à  l'aventure  ( booking.com ne donne aucune réponse pour ces régions hors circuits), mais finalement,  grâce  à  Shelby, je dormirai chez Amy Yu, à Ulaangom, ma prochaine étape  vers le nord.

Le blog et les photos sont réalisés sur le smartphone que j'ai acheté après la perte du sac. En miniature ça fonctionne, mais je ne suis pas sûre  que sur vos écrans haute définition ce soit super. Désolée  Je fais à  l'économie et j'essaye de voyager light.

0 commentaire