Khovd - Davst Sum

Publiée le 20/04/2016
20 avril. Mes pas me conduisent vers un petit village situé Tout à fait au Nord près de la frontière russe au bord du lac Uvs Nuur, le plus grand lac d'eau salé De Mongolie. Il y a 15 jours, je ne connaissais pas. geolocalisation impossible.

Amai

Lorsque  j'ai perdu mon passeport  La solidarité  De la tribu à joué (la vieille garde, comme  dit Philippe ). Odile a appelé  Gaspard qui a appelé Amai, son ami mongol à  Oulan Bator. Je n'ai pas eu à solliciter son aide puisque, avec  du temps et de la patience les choses ont suivi leur cours. Après coup j'ai regretté, alors  j'ai appelé.  Amai est une personne tout à  fait exceptionnelle (les messages poétiques qu' il m'envoie  me le laisse penser).Il est écrivain  et fait un travail  social auprès des populations rurales qui habitent sur le lac d'Uvs. Nous avons  convenu de nous rencontrer.  Malheureusement Amai a de graves problèmes  de santé  et il a du être hospitalisé  à  Oulan Bator. Chassé  croisé.  Dans ce contexte, Je voulais  annuler mon voyage,  mais de son lit d'hôpital , il a insisté pour que  j'aille découvrir  son pays et rencontre les enfants avec lesquels  je devrais faire des activités artistiques. Je vais  de ce pas acheter papiers et peintures.

Pour maman qui ne trouve plus les villes sur la carte  . Le trajet depuis Oulan Bator

Itinéraire

Le village n'est evidemment pas sur la carte, mais Amai m'a envoyé par SMS  un itinéraire détaillé.  Je dois d'abord me rendre en bus (6h)  à Ulaangom, ville principale de la provînce d'Uvs et ensuite en minibus jusqu'au village situé à 140 km plus au Nord. Évidemment, il n'y a pas d'hôtel, ni de yourtes pour touristes, mais ses amis me prennent  en charge. Je pars tranquille pour une aventure humaine qui devrait être  surprenante. Merci Gaspard

Khovd - Ulaangoom

Je crois n'avoir jamais rien vu d'aussi beau de toute ma vie. Ce serait faire un affront a cette eblouissante nature que de la reduire au format d'un ecran. Images impossibles. Sur 250 km de pistes dans la vallee des merveilles nous n'avons vu qu'un seul village (dans lequel nous nous sommes arretes), croisé 5 vehicules dont deux camions, quelques chameaux et quelques chevres. Je repars pour Davst Sum d'ici deux heures pour plus loin et plus perdu encore. Je baise les mains de ceux qui ont emprunte mon passeport.

Pas d'accent sur les e, ni de cedille je suis dans un internet cafe avec un clavier anglais facon mongole ; il y a 2 touches "N", l'une est pour le N, l'autre pour le X.

Petite pause dans le village. Un café tout neuf.

L'arrivée à  Ulaangoum aurait  été problématique si la jeune fille de droite n'avait pas pris les choses en main. Le car avait trois heures de retard, nous sommes arrivés à  minuit  dans une ville  déserte.  Elle a insisté  pour m'aider à  monter les sacs jusqu'au  5e étage. Celle de droite a trouvé les toilettes dans le dédales du marché avant de partir de Khovd. Cela peut faire sourire mais les toilettes,c'est un vrai problème  pour un occidental en Mongolie.

Sur le chemin des toilettes à Khovd. Les enfants sont à l'école, les parents s'occupent.

Coach surfing chez Amy Yu dont j'ai parlé  à l'étape  précédente (merci Martine pour le sac de couchage en polaire). Amy n'a rien fait paraître  de sa lassitude. Elle a l'habitude de se coucher tôt, elle a une semaine chargée et demain elle commence a 8h30. Elle aussi est volontaire dans la même  organisation que Will et Shelby.

Nous avons eu le temps de manger ensemble et de faire connaissance

Elle prend son envol. Elle a quitté  des amis, avec qui elle vivait depuis plusieurs années  en colocation, pour une aventure en solitaire. Elle ne ménage pas sa peine elle non plus. Elle démarre un programme santé  qui a pour but de modifier une habitude alimentaire qui fait  des ravages en Mongolie, l'abus de sel et, en particulier, le thé salé  que les Mongols boivent  à longueur de journée  (et moi aussi!). Ce goût pour le sel est à l'origine  de problèmes de reins. Un vrai chantier. Une affaire compliquée : elle a appris le mongol et, dans la province, on parle un dialecte qui n'a rien à  voir. Elle est excellente  cuisinière  et donne des cours de Yoga le week-end. Elle est donc bien occupée  et n'avait peut-être  pas besoin du plan Rainette.

À Ulaangom les pêchers  sont en fleurs

Non c'est pour de faux. Ils sont en plastique. Même avec le réchauffement climatique, ils manqueraient cruellement  d'eau. Le plan Amy, c'était un très  bon plan. Son lieu de travail était  à côté  du marché  noir, et mon bus au marché  noir. J'ai donc pu laisser les affaires en attendant 3h de l'après-midi.

Gris.Les traces du communisme
Un petit tour par le marché.  Il est magnifique et vaut le déplacement
Les selles
Les joueurs de carte

C'est presque un temps d'été chez nous. Il fait très chaud. J'ai acheté  une casquette et un t.shirt à manches courtes. J'avais emporté  une salopette de ski et une doudoune. Comme quoi on peut se tromper. Ne surtout pas suivre le guide!

Prendre le bus en province.

Toute une aventure en soi. Vous  vous rendez au marché. Vous demandez au chauffeur  à  quelle heure  il part et le prix. Il prend votre numéro  de portable. Jusque là  tout va bien. Le chauffeur passe plusieurs heures dans son camion avec son téléphone pour la logistique. De toutes façons  Le véhicule , quel qu'iI soit, ne partira jamais à  l'heure  dite. Toujours prévoir une demi heure  à  trois quart d'heure d' attente avant le départ. En fait le départ  n'est pas le départ . Pendant une heure environ le chauffeur vous ballade dans les endroits les plus insoupçonnés de la ville pour récupérer  des paquets, des personnes, des objets  insolites, du courrier. Le minibus repasse plusieurs fois par les mêmes  endroits, en particulier par le lieu départ.  Le chauffeur ne lâche  pas son téléphone  et tout le monde participe en y allant de son commentaire... pas moi. Il faut attacher la ceinture qui n'a pas d'attache, puis l'enlever et la remettre toutes les 5 minutes à  chaque arrêt  pour laisser passer du matériel  ou des passagers. Elle sera enlevée définitivement  dès que l'on prendra la grand route.

On charge des enfants, mais sans les parents. Un petit bisou, "Bon voyage " et on rentre dans la  yourte.
La pompe a essence dans une yourte, le service des poids et mesures ne doit pas passer souvent.
Et puis on prend la route. 100 km de route goudronnée. Que des véhicules  à  4 pattes.
....et l'on  s'embarque enfin sur la piste , pour 40km.
Au creux d'un ravin surgit une yourte
Pour la pause  pipi.

On charge un bidon. Verification du pneu qui nous a donné  quelques soucis sur la route en dégageant  une terrible odeur de cahoutchouc brûlé.  Pourtant ça  devrait  Le faire et ça  a fait!

Nous reprenons la route sans inquiétude