Perm -Moscou

Publiée le 26/07/2016
Un voyage de 28h "très chaleur" puisqu'il n'y avait pas de clim dans le wagon. 35 degrés . La nuit un peu moins , mais elle est très courte car le soleil se lève à 3H30 du matin. Toujours de très belles rencontres : Irina, Iouria et Daria.

Beaucoup d'enfants avec leurs grands-parents dans ce wagon. En Russie, comme en France ce sont les vacances. Ils sont tellement beaux et si heureux de jouer dans le train! c'est un bonheur. Ils se regroupent par âge, mettent en commun leurs jouets, pendant que les grands-mères bavardent en croquant des petits gâteaux. Le petit blond  aux yeux bleux avec un épis sur la photo d'ouverture de la page me rappelle mon Simon que je vais revoir bientôt. Tout le monde est  très déshabillé, mais il n'y a aucune gêne c'est normal.

Un enfant sage..
Il fait si chaud que pour la première fois, je vais me réfugier au wagon restaurant

Après 10h dans une moiteur étouffante (on se croirait dans le bania russe), Ioulia, la provonitsa, m'apprend  que le wagon restaurant est climatisé et me conseille d'aller y faire un tour "en emportant tout ça ". Je vais donc y passer la fin de la soirée en prenant  mon ordinateur sous le bras. C'est effectivement très  confortable et décoré à la  russe avec des voilages et des froufrous.  Les serveuses sont grognons, pourtant leur service n'est pas trop difficile, les clients sont peu nombreux. Surtout des hommes seuls qui viennent boire des bières. J'ai mangé une fricassée de pommes de terre avec des champignons. Très bonne.  Je ne sais pas si elles avaient été ramasser les champignons dans les bois au dernier arrêt, mais c'était tout comme.

Et le train continue de rouler jusqu'à la nuit tombée et,  bien sûr, encore après.
Après trois quatre heures de sommeil profond, une pose d'une heure, à 4h du matin

Tout le monde se précipite pour se jeter dans l'air frais, comme dans un bain. Une belle lumière éclaire la gare. Dans les grandes gares il y a des toilettes payantes très propres (15 roubles), j'en profite pour faire un brin de toilette dans des conditions plus confortables que dans le train.

J'ai rencontré un oiseau

Elle est  élégante, se perche, se pose avec la légèreté d' un oiseau. Ses gestes sont vifs, rapides, elle jette des plumes ici et là. Avant l'arrivée, elle enfile la robe pour Mocou. Le motif convient : des oieaux bleus qui volètent sur un fond de matin clair. Les regard se détournent discrètement sans la quitter des yeux. Elle s'appelle Daria.

La touche finale, un coup de brosse dans ses boucles d'or

Daria est de Perm. Elle a terminé l'école. Elle part faire des études d'économie à l'université de Moscou. Elle pense avoir plus de chance de réussite dans la capitale qu'à Perm. Elle parle très bien anglais. Bien sûr, comme beaucoup de jeunes filles, elle  a suivi des cours de danse classique. Dans la ville d'origine de Diaghilev c'est incontournabe.Ce qu'elle mange? Des concombres qu'elle croque à pleines dents, des bananes aussi. Rien n'est compliqué.

Irina et Iouria

Irina et Iouria viennent d' Ekaterinbourg où Ils tiennent un magasin de pièces détachées. Ils vont à Moscou récupérer une voiture neuve. Ils reviendront avec la voiture le jour suivant. Un trajet de 30H au volant. Il n'est pas question de dormir à l'hôtel car, dans la voiture neuve, ce sera super!  A l'arrivée, ils ne m'ont pas lâchée. Ils voulaient absolument m'accompagner pour transporter mes bagages et trouver un taxi. Ce qu'ils mangent ? Du rôti de porc avec de la mayonnaise, du chocolat et des biscuits. Ils sont adorables.

0 commentaire