U.B suite et fin

Publiée le 10/05/2016
Il ne reste plus qu'à rentrer à U.B pour récupérer mon passeport qui est arrivé à l'ambassade et demander mon visa pour la Russie. J'ai choisi de repartir en bus par le Nord puisque j'étais arrivée par le sud. L'affaire paraît simple. Elle va s'avérer un peu plus compliquée.

Au départ on charge à  bloc les sacs de  laine des petites chèvres qui serviront à fabriquer les pull en cachemire.
Et qui nous tomberont sur la tete tout le long du trajet.
Au marché d'Ulaangom j'achète  ma tenue de printemps. Tout  le monde est en Nike ou en adidas, Il faut bien que l'étranger affirme sa différence.

J'ai laissé  a Davst Sum anorak, salopette de ski et bottes de neige. Cet hiver dans la yourte ce sera super. Le manteau mongol doublé  d'un léger tissu matelasse est très  confortable et adapté au climat dans un pays où il ne pleut jamais et où le vent se lève brusquement.  La couturiere est ravie et a voulu une photo avec son portable. J'en ai voulu une aussi.

Et puis le bus est parti à travers la steppe qui verdit, le désert...
la montagne blanchie par une dernière chute de neige
Laissant un passager au milieu de  nul part.
En reprenant d'autres qui patientaient au bord de la route à côté  de la motocyclette qui les avait conduites jusque là.
Petit à petit le bus s'est transformé en tripot.

Nous sommes enfin arrivés. Tous un peu fatigués.  Comme d'habitude les enfants n'avaient pas bronché. Ils n'avaient pourtant pas de jeux video sur les portables, seulement  quelques  cochonneries  a grignoter.

En rentrant chez Jagaa , à Danistanomads , on m'attendait. J'ai eu l'impression de rentrer à la maison. C'est mon quatrième séjour ici.  La guest house s'est remplie, mais les gens sont beaucoup moins sympa. Ce des touristes super équipés et tres organisés, ce que n'étaient  pas les voyageurs de l'hiver. Les belles rencontres  semblent terminées (j'exagère. Il y a un couple de retraites australiens qui est en.voyage depuis 5 ans, je suis une rigolote à côté, mais ils n'ont pas de petits enfants!)

Finalement je me suis habituée à Oulan Bator ( nous avons fait copines) J'ai mes circuits, j'en découvre d'autres, tout semble facile et puis j'ai retrouvé du confort, mon intimité et... mon passeport (le passeport des voyageurs, celui qui a beaucoup de pages).

Erreur, grave erreur.

Des belles rencontres il y en a toujours chez Jagaa.   Deux méritent une photo et un paragraphe et même plus.

La famille "Chamavelo"  aime le bleu.

"Chamavelo" c'est le nom de leur blog. Il viennent de Montpellier... en vélo. Pour Albane qui a 7ans, un fauteuil sur le tandem de maman. Elle peut pédaler allongée pour donner un petit coup de pouce dans les côtes ou faire la sieste. Ils font entre 40 km et 100 km par jour. Les grands-petits ne sont pas les derniers sur la route. Ils transportent bien sûr tentes, matelas, duvet... Enfin ils sont mieux organisés que moi. Ils sont  partis fin août et  arrivés en novembre à Istanbul. Là, ils ont pris l'avion pour l'Asie du Sud Est .Vietnam, Cambodge, Laos . Ils ont passé l'hiver au chaud. Le froid et le vent dans la steppe mongole sont rudes pour les cyclistes, mais ils n'effacent pas leurs sourires.

Ils sont venus par les chemins que j'avais envisagé de  prendre au retour :  Istanbul, Grèce, Albanie, Macédoine, Kosovo, Montenogro...Ils m'ont vivement encouragée :... Les paysages sont magnifiques, hors des sentiers battus, et on peut planter la tente n'importe où chez l'habitant qui est très accueillant.

Jérôme arrive de Berlin

Une première rencontre pour partager des petits verres de vodka  à la cuisine et les émotions d'un soirée avec un chamane dans une yourte à proximité... et puis les choses ont suivi leur cours, nous avions tellement de choses à dire l'un et l'autre. Il est venu de Berlin avec son ami mongol Gana pour apporter un camping car au papa (beau cadeau!) . Jour et nuit, ils ont conduit à travers la Pologne et la Russie, pour arriver  épuisés. Il ne reste que quelques jours pour repartir sur un tournage. Il est machiniste dans le cinéma, mais aussi artiste (il a réalisé, avec sa copine, des petits installations de plantes  dans des bouteilles en plastiques, raccordées au goutte à goutte par des tuyaux, pour des jardins urbains) et musicien (musique punk, il a donné un concert qu'il n'oubliera pas à Saint-Etienne). Il a aussi un rêve qu'il est entrain de réaliser : à partir de deux camions (gros) découpés en morceaux,  il a fabriqué un camping car- sauna et compte partir de village en village à travers le monde pour proposer ses services gratuitement, juste pour rencontrer les gens. J'espère, comme promis, qu'il va l'expérimenter aux Estables. Il veut l'installer à Pecata (nous avons regardé sur google map) et venir boire des cafés "aux Cevennes". Il a 30 ans et est originaire de Strasbourg. Il y a 10 ans qu'il habite Berlin.

du 23e étage de "blue sky" à la tombée de la nuit.

Après avoir dégusté la cuisine indienne et discuté pendant 3h devant un bol de riz au safran et quelques délicatesses, nous avons grimpés au 23e étage du plus haut immeuble de UB pour voir le coucher de soleil en buvant une bière (la mongole est meilleure que la chinoise). Le rythme de notre conversation  n'a pas faibli. J'ai appris plein d'anecdotes sur la face immergée du cinéma (Wim Wenders est dans sa bulle et Luc Besson a un caractère de cochon)... et aussi sur son métier qui m'a fascinée (moi qui tient une pauvre caméra, comme une débutante !). Il invente des systèmes ingénieux pour fixer les caméras sur les voitures pour les cascades ou au bout des grues pour les prises de vue les plus  techniques. Si vous allez voir le prochain Besson "Au fond du lac" c'est lui qui est derrière la machinerie. Il a pu, à cette occasion, voir de magnifiques village en Croatie. J'ai manqué la Croatie, il faudra que j'y retourne.

Un bug : je pensais pouvoir circuler librement comme toute citoyenne en règle avec les autorités, mais depuis hier les affaires se compliquent. L'état mongol me donne 10 jours pour partir. L'état russe me demande  15 jours pour mon visa . Après le premier choc, j'ai décidé  de  réagir pour ne pas finir en prison à U.B. C'est tout à fait possible : c'est arrivé cet hiver à un routard que Brieux hébergeait à Khovd. Dans la même situation que moi, les services de  l''immigration  sont  venus le chercher chez lui et  l'imprudent a fait 15 jours à Oulan Bator avant d'être mis dans l'avion . Ce serait sans doute une expérience intéressante et j'aurais des choses à vous raconter (je vous ai déjà raconté l'hôpital et l'école, cette troisième institution manque)., cependant je n'ai pas décidé de rentrer . Mon voyage n'est pas fini et je n'aime pas, que l'on decide pour moi. Mon plan B : partir dans un pays sans visa pour les français. Je m'envole  donc lundi pour ... demander un visa russe. Une entorse à mon projet puisqu'il  il me faut prendre l'avion et que c'est contre mes principes  d'écolo bornée, mais je suis au pied du mur et il me faut sauter par dessus pour arriver à Vladivostok.

Prochaine étape ... À  vos cartes. A vous de deviner. Un cadeau pour la première  réponse juste.

En attendant je vais me reposer  et préparer mes affaires ce qui n'est pas rien. A la semaine prochaine pour la suite du feuilleton...  Intermède en  musique au rythme des allures du cheval mongol.

Les instruments traditionnels mongols, entre  autres, le fameux  Morin khuur, instrument à deux cordes à tête de cheval. Les enfants s'entraînaient avec le professeur de musique dans le même couloir que ma chambre à Davst Sum. Peut-être ont-ils obtenu un prix au  concours académique qui a eu lieu en mai à Ulaangom ? Je ne sais pas. En tous cas , ils ont bien travaillé  et cette musique m'a bercée tout le séjour(enregistré sur smarphone).