3 fuseaux horaires en 54H

Publiée le 11/02/2016
Partie d'Ekaterinbourg à midi le lundi 8 février, suis arrivée à Irkoust le mercredi 10 février à 21h. 7h de décalage avec la France. Tous les horaires des trains, jusqu'à Vladivostok sont calés sur l'heure de Moscou

On embarque !

.(j'espère que vous avez vu le grand saut sur la carte!)

Notre Provodnidsa

C'est notre nounou, mais c'est aussi une femme à poigne qui ne lâche pas une seconde. Elle a 54 personnes à gérer dans son wagon et jamais les mêmes puisque les passagers montent et descendent. Certains passent 4 ou 5 jours (c'est rare) d'autres quelques heures. Il faut vérifier les passeports (tous les russes présentent leur passeport pour monter dans les trains) distribuer les draps, passer la serpillère, nettoyer les sanitaires (2 wc par wagon), veiller à la sécurité dans les gares, casser la glace sous les essieux avec un pic, préparer le thé, faire respecter les règles...Le trajet dure une semaine. Lena travaille 15 jours (aller retour Vladivostok- Moscou) et se repose 15 jours. Elle a le sourire et elle aime  son métier

Par la fenêtre du wagon
par la fenêtre du wagon
et puis encore
J'avais emporté quelques provisions, ce n'était pas la peine.
et encore
et encore encore
de temps en temps variation sur le thème
et puis... par surprise
des usines roses et bleues
des contemplatifs
et des excités

Ce qu'ils ont en commun ? Ils adorent tous la Sibérie. Ils sont fiers de leur grand Russie et de  leur président qui mène le pays  avec intelligence,  et le monde avec une main de fer.  Pour ceux qui sont venus en France, ils trouvent que le notre manque de liberté, surtout physiquement (des clôtures partout). Quant à notre président, il serait mou du genoux. : des courbettes à Obama, des courbettes à Merkel, des courbettes à Poutine. Si j'avance l'hypothèse  que l'information est  muselée en Russie (l'armée russe n'est pas en Ukraine, c'est une fiction des ukrainiens), ils sourient "Et vous, non?". Ils ont quelques anecdotes à ce sujet. Apparemment les medias russes font bien leur travail. Dans la discussion, lorsque  j'évoque le fait que  je ne regarde pas la télévison, puisque je ne l'ai pas, et préfère voyager pour essayer de comprendre ce qui se passe aujourd'hui en rencontrant les gens dans les trains ou dans les cafés, ils sont tout à fait d'accord :'le politique c'est pourri!". (ce n'est pas moi qui le dit, c'est eux, car je n'ai aucune idée la dessus). Enfin, c'est rassurant, des contradictions, il y en a partout.

Les clichés résistent

Un exemple de désinformation en France pour entretenir le mythe du transsiberien :  : Une bande dessinée publiée en 2014 et une photo prise en 2016. 

  Moi aussi j'ai triché,: tous les paysages  sont roses blancs  bleus... et  même les usines.  La réalité est assez différente, beaucoup de zones industrielles, des puits de pétrole  avec leur tours, leurs réservoirs et leur  kyrielle de wagons citernes,  des énormes scieries qui crachent noir. Toutes les ressources naturelles de ce pays de rêve sont  entrain d'être pillées.  Le bois c'est pour les chinois (pas mal de contrebande), le pétrole et le gaz pour l'Europe, sans parler des métaux et du sulfate de potassium pour mettre dans nos jardins,, mais ça je vous en reparlerai plus tard. Je  n'avais plus de batterie dans l'appareil. Est-ce un hasard?

Le mythe du Transsiberien fait rentrer de devises en Russie pendant l'été et les petites gens  en ont bien besoin.... et puis,  c'était le long de la voie ferrée, derrière c'est peut-être encore le rêve. Les habitants des villages. Un jour j'irai voir.

Aller, encore une
0 commentaire