Oulan Bator, mauvais remake

Publiée le 02/04/2016
31 mars, ce qui devait est arriver est arrivé : j'ai laissé mon sac dans un taxi. Plus de passeport, plus d'appareil photo, , plus de téléphone, plus le petit carnet rouge avec tous les contacts du voyage...

"NE LAISSEZ PAS LES ENFANTS SANS SURVEILLANCE"

Les taxis à Oulan Bator? Ce sont  potentiellement presque toutes les voitures qui passent. Il suffit de s'arrêter au bord du trottoir pour qu'un véhicule s'appproche et que la fenêtre s'abaisse. A la tombée de la nuit, les bras chargé de paquets, j'en ai pris un. A l'arrivée  j'ai réglé la note, ramassé les sacs mais pas Le sac. En claquant la porte j'ai réalisé, j'ai couru, évidemment pas assez vite, le taxi avait disparu dans le flux sans que j'ai relevé le  numéro. Un quart d'heure après le téléphone marchait encore, je pouvais entendre ma voix sur la messagerie,20 mn après c'était fini, le numéro était bloqué.

Que faire?

Attendre?  Quoi ? Il ne faut pas rêver, malgré toute la bonne volonté des mongols et leurs encouragements. Jagaa a encore bien assuré (le Directeur de Danistanomads, la guesthouse). Nous avons regardé défiler les enregistrements de la caméra de video surveillance du supermarché(j'étais dans le bon axe), mais elle s'est éteinte à 8H30 et j'ai du passer un peu plus tard.  Le passeport il faut compter de 3 semaines à un mois. Je m'étais décidée à prendre un visa pour la Chine, au stade où j'en suis, je ne décide plus. Ce qui me chagrine le plus ? Ma liseuse et le roman que j'ai interrompu en même temps que le mien.

Le petit carnet rouge

Dans le petit carnet rouge, il y avait toutes les adresses et les n° de telephone de ceux que j'ai rencontrés en chemin. Chers amis de passage, si vous lisez ces lignes, merci de me les transmettre sur ma messagerie : nicole.chevrier@wanadoo.fr. Ce serait un réconfort. En attendant, le moral remonte, je m'organise et les mongols m'assistent très efficacement, sans ménager leur peine et toujours avec le sourire. Rien de grave en somme, ce ne sont que des problèmes matériels qui vont se régler tranquillement. Lorsque tout cela sera calé j'irai me poser dans la yourte en attendant le visa pour la Chine  (pour la yourte, voir vidéo étape précédente). Je vais essayer un petit film sur Oulan Bator qui est une ville un peu dingue et déstabilisante. Restituer l'ambiance ne sera pas simple.

5 avril 2016

De ma fenêtre

La fumée, c'est juste un effet artistique (mais peut-être aussi un peu mes états d'âme!!!). A Oulan Bator, le ciel est bleu et clair. Je n'ai pas racheté d'appareil photo, mais un téléphone. Les photos seront moins bien.

Errance

Se mettre dans l'ambiance ! Oulan Bator, ville de contraste. Ue belle jeunesse joyeuse, souriante et...battante.

suite du scenario

La demande de passeport sera finalement envoyée à l'imprimerie nationale lundi prochain (si tout va bien).Nous serons le 11 avril. Ensuite il faudra attendre 4 semaines pour le retour par la valise diplomatique, puis 5 jours pour le visa russe. Un visa d'un mois seulement (alors que mon visa sur l'ancien passeport était d'un an). La suite du voyage est-elle compromise ? Le projet de résidence artistique à Perm... dans la Kama? Un peu de patience, l'histoire reste encore à écrire. Je ne perds pas courage, même si l'affaire est compliquée.

Ulzii

Dans une galerie d'art, penchés ensemble devant un tableau enigmatique nous avons échangé nos impressions et, tout naturellement, Ulzii m'a demandé combien de temps je comptais rester à Oulan Bator. J'ai souri.  Il a pris note de toutes les informations concernant la perte du passeport et a décidé de lancer un appel sur facebook qui est LE  moyen de communication efficace en Mongolie (avec la radio et la télévision, mais je ne passe pas encore à la télé!). La police et l'ambassade, il ne faut pas y compter.

Ulzii est à droite
Le tableau devant lequel nous avons  bavarde..
Un autre étrange tableau

La peinture, c'est mieux que le cinéma, ça raconte des histoires et chacun peut faire le scenario. Nous l'avons imaginé ensemble en russe. Je n'avais même pas vu le zizi qui dépassait sous le petit cadre. On s'est bien amusé, pourtant l'histoire visiblement n'avait rien de drôle. Ce charmant monsieur, dont je ne connais pas le nom, fait aussi de la peinture.

Hier soir au Briti Grey

Le café le plus caché et le plus sympa d'Oulan Bator. C'est mon QG depuis mon arrivée (le 21 février!). Concert de jazz toutes les semaines, rencontre de l'Asie et de l'Occident. Les musiciens mongols (saxo, piano, percussions...) sont excellents tout autant dans les standar de jazz dont ils connaissent parfaitement le répertoire, des plus connus aux plus confidentiels que dans les arrangements.  Martin, le contrebassiste, d'origine germanique, est leur mentor,Ce chant traditionnel mongol  est un peu pour moi, je l'avais beaucoup aimé la semaine dernière, alors on a fait plaisir à la petite française. Pas de montage pour garder l'intégralité de la bande son.

Les belles rencontres de Danista.

Le temps passe et les voyageurs se succèdent. Nous bavardons, échangeons des adresses et des trucs.  Les voyageurs de l'hiver, sont des globe trotters qui dévorent les km sur plusieurs mois.  Claude et Erwan sont partis du Japon pour sillonner la  Chine pendant deux mois, puis un mois au Laos. Ils reviennent par la Mongolie et la Russie pour se diriger vers le Kazakstan, puis l'Iran. Erwan fait des photos magnifiques et Claude est très malicieuse. Pour eux aussi, le voyage se fait au fur et à mesure. C'est un peu comme le jeux des souris avec les petits : on jette le dé et le sort décide de la case suivante (pour moi je suis tombée sur "piège"!).

Claude et Erwan

Michel Strogroff. J'ai refermé le livre de Jules Verne avec regret. Merci, Baptiste de m'avoir fait revivre mon périple à travers ce magnifique roman.  Comme promis je le laisserai sur les étagères à la cuisine, pour le plaisir des prochains voyageurs. J'attends des nouvelles de toi et de Clémentine ainsi que la photo.

2 commentaires

François

RonronEtYoyo

olalala quelle galère ! bon courage Rainette !

  • il y a 8 ans

Michele

Ah! Les voyages c'est aussi les galères. Tu aurais dû discuter avec les chauffeurs de taxi et lancer un SOS. En général ils se connaissent tous et tu aurais peut-être eu des nouvelles. Peut-être aussi avec une promesse de récompense.
J'espère que tu t'es souvenue de mes conseils : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et que tu as pu sauver ton travail.
Ici en France, il y a un petit vent de révolte qui souffle et les" Nuits debout" se multiplient dans le pays. Même Le Puy est touché par l'épidémie.

  • il y a 8 ans