La Russie - l'Ukraine

Publiée le 29/07/2016
Dernière étape en train, puisqu'à partir de Poltava je reprendrai ma voiture. Un brin de nostalgie. Ces voyages dans le plaskart sont des petits fragments de vie : ils arrivent, on mange ensemble, on dort ensemble, puis les draps ramassés, la banquette est vide, ils ne sont plus là.

la gare de Karkov, 1h et demi d'attente. vérification à la douane, pas trop lourde pour une fois.
On est tout de suite dans l'ambiance. les images de guerre, la guerre des images.
Ceux qui   se battent pour survivre dans un pays en faillite

Des vendeursattendent les passages à la descente du train pour gagner quelques grivnis. Sur un plateau des plats préparés à la maison, dans des sacs isothermes de l'eau fraîche et des bières, sur le bras des tee-shirt et des robes, dans le dos des nounours et puis, dans des sacs plus petits mais bien rembourés, la  banque  (change roubles-grivnis)

Je n'avais pas très faim avec la chaleur, j'ai quand même pris un assiette.

36 grivnis soit un euro; C'est de la cuisine maison et le pommes de terre du jardin. Deux côtelettes sur une tranche de pain, ne nous  y trompons pas, les côtelettes en Ukraine (et en Russie aussi), ce sont des boulettes préparées avec de la viande hâchée, de la mie et des épices (ail, herbes..)  puis grillées dans  la poêle. Là elles sont sur une tranche de pain.

Je ne sais pas si les jouets s'achètent vraiment, mais on en propose beaucoup.
John et Zelina

John  est Roumain (son prénom ,Jean en roumain, est difficile à prononcer, donc il a opté pour John en Russie). Il  m'a abordée devant le samovar, histoire de parler français. Il adore les langues. John parle courrament l'italien, le roumain et le russe et un peu l'espagnol et le français. Sa famille a émigré à Naples. Ses parents se sont séparés et il a grandi à Rome, la ville où sa maman est allée habiter. Il a craqué (et il craque toujours!) pour  Zelina dans une discothèque à Rome. Il faut dire qu'elle danse très bien puisque c'est son métier. Ils se sont mariés à Moscou au mois de mai.. Quand ils se sont rencontrés, il y a un an ,John ne parlait pas un mot de russe, maintenant il le parle couramment. Lorsque je lui demande s'il se sent plus roumain, italien ou russe, il répond sans hésiter roumain bien sûr (ja-t-il jamais vécu en Roumanie). Je lui ai dit combien j'avais aimé ce pays. Sveta, la maman de Zelina, a pris John sous son aile (ce n'est pas évident de faire rentrer un étranger en Russie pour plus de 3 mois, il faut se porter garant, et elle l'a fait. Sveta vit à Moscou, mais elle est d'origine ukrainienne et sa famille habite à Poltava. Elle veut leur  présenter John, mais pour cela il a fallu encore remplir des papiers. C'est facile dit-elle en éclatant de rire. Ils sont très en forme. Que d'embrassades sur le quai  à poltava! Nous devons nous revoir à Moscou l'année prochaine.

Sveta (lumière en russe)


Sveta, la maman de Zelina, a pris John sous son aile (ce n'est pas évident de faire rentrer un étranger en Russie pour plus de 3 mois, il faut se porter garant, et elle l'a fait!). Sveta vit à Moscou, mais elle est d'origine ukrainienne et sa famille habite à Poltava. Elle veut leur  présenter John, mais pour cela il a fallu encore remplir des papiers. C'est facile, dit-elle en éclatant de rire, il faut à peine 10mn. Ils sont tous trois très en forme. Que d'embrassades sur le quai  à poltava! Nous devons nous revoir à Moscou l'année prochaine.


L'invitation d'un ukrainien à sa soeur ukrainienne vivant à Moscou. Avant c'était le même pays!

Sur le quai mes babouchki, Vika et Tamara,  m'attendaient. Elle avaient fait le trajet en bus malgré la chaleur étouffante, la tension artérielle et l'arthrose du genou. Beaucoup d"émotions et d'excitation sur la "platform"à la gare de Poltava. Nous sommes rentrées à la maison en taxi, car elles auraient été capables de vouloir porter mes bagages.

0 commentaire