7. De Pontorson (Mont Saint Michel) à Dinard.

Publiée le 06/06/2021
En passant par Cancale et Saint Malo. Trairante Cancale kaj Saint Malo.

En quittant Pontorson, nous avons franchi le Couesnon et sommes donc passés du côté breton de la force, rassurés quand même de voir encore la silhouette du Mont Saint Michel, le normand, se dessiner au loin.

Après avoir suivi une belle voie verte, nous avons rejoint la mer à la chapelle Sainte Anne, un très beau site, puis nous avons suivi la côte au long de la baie du Mont Saint Michel. La Bretagne se donne ici un air de vlakke land :  platitudes flamandes, polders comme à Oostende et moulins comme à Kinderdijk, quoiqu’à  l’exception d'un seul,  ils aient perdu leurs ailes.

On longe les parcs myticoles et ostréicoles puis on arrive à Cancale où la Bretagne se fait plus impérieuse, la côte est rude, prélude sans doute à celles qui nous attendent la semaine prochaine quand nous suivrons la côte jusqu'à Morlaix. 

À travers la campagne, on rejoint Saint Malo, la cité corsaire d’où nous embarquons pour Dinard. Dix minutes de traversée et nous voici arrivés.

Nous logerons dans un bâtiment emblématique de la ville, l'ancien hôtel Royal, vendu à la découpe dans les années 50. Une amie qui y habite nous y accueille. Le lieu a une histoire, du charme et un accès privatif direct à la plage. Il a aussi ses servitudes : des travaux importants et coûteux ont été entrepris pour lutter contre la mérule qui ronge le bâtiment.

La page culture. 

Après la Famille Fenouillard hier, on change de registre avec François-René de Chateaubriand, né à Saint Malo en 1768 et enterré au Grand Bé, une île aux pieds des remparts, accessible à marée basse.

L'homme était sage qui écrivait  : ”Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”


Quant à notre playlist, elle est riche aujourd'hui,.

La chanson la plus osée est la chanson à curer les runs. Les filles de Saint Malo sont heureusement mieux traitées par Suzy Solidor.

Mais Saint Malo,  ce sont les chansons de marins ; les plus connues sont sans doute le capitaine de Saint Malo et le corsaire de Saint Malo mais il en est bien d'autres comme celle-ci (À hisser le foc). Tout ici évoque le voyage : de notre enfance  nous revient celui de Monsieur Dumollet (ici par Bourvil).

Les chansons sur Saint Malo peuvent être aussi tendres comme celle d’Yves Moreau ou tragi-comiques comme celle de Georgius.

La chapelle Sainte Anne
L’un des moulins qui bordent la côte en baie du Mont Saint Michel.
La silhouette du Mont s'aperçoit encore d’ici. Le voyez-vous ?
En doublant les feux de Saint Malo.
La traversée de Saint Malo à Dinard

Forirante el Pontorson, ni transiris la riveron Couesnon kaj eniris Bretonujo, tamen trankviligiita ĉar ni  ankoraŭ vidas la silueton de la Normanda Sankta Mikaelo Monto,

Sekvinte belan verdan vojon, ni atingis la maron ĉe la kapelo Sankta Anno, tre bela ejo, poste ni sekvis la marbordon laŭ la golfeto de la Sankta Mikaelo. Bretonio ĉi tie donas al si aeron de vlakke-land : flandraj ebenaĵoj, polderoj kiel en Ostende kaj muelejoj kiel en Kinderdijk, kvankam escepte de unu, ili perdis ĉiuj siajn flugilojn.

Ni preterpasas la mitolajn kaj ostrejajn produktejojn, poste ni alvenas al Cancale, kie Bretonio fariĝas pli ordonema, la marbordo estas iom pli malfacila por biciklantoj. Ni devas grimpi akran monteton en Cancale sendube aliajn atendas nin la venontan semajnon, kiam ni sekvos la marbordon al Morlaix.

Tra la kamparo, ni atingas Saint Malo, la urbon de la piratoj de kie ni enŝipiĝas al Dinard. Dek minutoj da transiro kaj jen ni estas en Dinard.

Ni restos en emblema konstruaĵo de la urbo, la iama Reĝa Hotelo, vendita en l1950. Amikino, kiu loĝas tie, bonvenigas nin. La loko havas historion, ĉarmon kaj luksan rektan privatan aliron al la strando. Ĝi ankaŭ havas siajn servitudojn : gravaj kaj multekostaj verkoj estis entreprenitaj por batali kontraŭ la seka putro, kiu formanĝas la konstruaĵon.

La biciklo kai sia flago enŝipiĝis de Saint Malo al Dinard
5 commentaires

nani66

De biens belles photos et c'est si joliment écrit, vous nous faites rêver! Vivement la retraite ! Anne-Marie

  • il y a 4 mois

Gimo

Bonjour à vous deux. En effet, très bons souvenirs du charme de l'hôtel Royal de Dinard avec son wc en porcelaine blanche et bleue. De bons souvenirs aussi de cette Côte d'Emeraude mais en passant sur le barrage de la Rance ...

  • il y a 4 mois

jocy

Votre voyage me fait rêver ! Je prends plaisir à lire le journal et regarder les photos.... bonne route. Je vous embrasse

  • il y a 4 mois

ClaudineMichel

C'est bien agréable de revisiter avec vous deux ce parcours que nous avons exploré en vélo en Juin 2020 . Claudine

  • il y a 4 mois

igreken

Ha ! Verda flag' sur la mar' !

  • il y a 4 mois
1 Voyage | 93 Étapes
Boulevard Albert 1er, Dinard, France
7e jour (05/06/2021)
Étape du voyage
Début du voyage : 30/05/2021
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux