90. De Bagnoles de l'Orne à Chanu

Publiée le 21/09/2021
.

Après avoir quitté Bagnoles de l'Orne, nous traversons la forêt des Andaines. Même si elle est très belle, je lui préfère celle d'Écouves où il règne une ambiance plus intime. C'est un ressenti très personnel que rien d'autre ne vient étayer qu'une subjectivité parfaitement assumée. 

L'itinéraire passe par Champsecret... Il aurait été dommage de ne pas faire le petit détour de la fromagerie. Et hop. Trois camemberts bios au lait cru (sinon, pourrait-on parler de camembert ?) dans les sacoches. L'un sera pour Nadège qui nous héberge ce soir et demain, l'autre pour Zef, avec qui nous partagerons le repas demain midi, le troisième sera pour nous.

Passé Champsecret, nous récupérons un itinéraire qui nous est bien connu : la Vélo Francette.

Minute de pub : si vous ne connaissez pas la Vélo Francette, ce bel itinéraire cyclable qui, de Ouistreham, vous conduira à La Rochelle (où vous rejoindrez la Vélodyssée pour poursuivre si le cœur vous en dit), si vous ne la connaissez donc pas, il vous faut au plus vite réparer cette lacune. Vous passerez à proximité de Giberville où nous pourrons probablement vous accueillir si vous nous sollicitez sur le site des Warmshowers ou sur le Pasporta Servo.

Parvenus à Flers de l'Orne, nous quittons la véloroute pour rejoindre Chanu, à une douzaine de kilomètres.

Chaque tour de pédale nous rapproche de la maison et de la fin de notre périple, nous commençons à nous faire doucement à cette idée. Nous aurons je crois plus de souvenirs que de regrets, si ce n'est celui, certes dérisoire,, de n'avoir pas atteint le seuil symbolique des 6.000 kilomètres, il en manquera sans doute 150... Deux jours...

.
.
.
.
Le camemberts de Champsecret.
.
L'église de Flers.
Strange things can hapen... suite.

Post ni forlasis Bagnoles de l'Orne, ni transiras la arbaron de Andaines.  Eĉ se ĝi estas tre bela, mi preferas tiun de Écouves. Mi trovas , ke ĝi estas pli intima .  Estas tre persona sento, ke nenio alia subtenas krom subjektiveco.

La vojo iras tra Champsecret ... Estus domaĝe ne devojiĝi al la fromaĝfabriko.  J'en. Tri organikaj kamembertoj el kruda lakto (se ne, ĉu oni povus paroli pri kamemberto?) En la sakojn.  Unu estos por Nadège, kiu gastigas nin ĉi-vespere kaj morgaŭ, la alia por Zef, kun kiu ni dividos la manĝon morgaŭ tagmeze, la tria estos por ni.

Post Champsecret, ni prenas itineron konata de ni : Vélo Francette.

Reklamo : se vi ne konas Vélo Francette, ĉi tiun belan biciklan vojon, kiu de Ouistreham kondukos vin al La Rochelle (kie vi eble biciklos sur Vélodyssée por daŭrigi, se vi volas), se vi do ne konas ĝin, vi devas ripari ĉi tiun mankon kiel eble plej baldaŭ.  Vi pasos preter Giberville, kie ni probable povos bonvenigi. Nur petit akcepton ĉe la retejo Warmshowers aŭ ĉe la Pasporta Servo.

Alveninte al Flers de l'Orne, ni forlasas la biciklan vojon por iri al Chanu, ĉirkaŭ dek du kilometrojn for.

Ĉiu turno de la pedalo proksimigas nin al hejmo kaj al la fino de nia vojaĝo, ni malrapide kutimiĝas al ĉi tiu ideo.  Mi kredas, ke ni havos pli da memoroj ol bedaŭroj, krom tiu, certe mokinda, ke ni ne atingis la simbolan kvanton de 6.000 kilometroj, sendube mankos 150 ... Du tagojn ...

1 commentaire

jacou61

Originaire de l'Orne et ayant vécu à Alençon je ne peux que partager ton avis sur la forêt d'Écouves. Même si ma mère est originaire de Champsecret... je suis un fin connaisseur et gourmand du camembert éponyme. Régalez-vous !!!

  • il y a 4 semaines
1 Voyage | 93 Étapes
Chanu, France
115e jour (21/09/2021)
Étape du voyage
Début du voyage : 30/05/2021
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux