68. De Zuytpeene à Hames-Boucres

Publiée le 25/08/2021
.

Après que notre voisine au camping nous a offert un café (elle est à toi cette chanson,  autant  qu'à celle qui l'autre jour nous a donné du pain quand toutes les boulangeries de la ville étaient fermées), nous quittons Zuytpeene sous les premiers rayons du soleil.  Il brillera toute la journée et les températures resteront douces,  tempérées par un vent assez fort qui parfois nous pousse et parfois s'oppose.

À la limite de Zuitpeene et de Noordpeene, un mémorial rappelle la bataille de la Peene qui, en avril 1677 opposa les Français aux Provinces-Unies. Les premiers la furent vainqueurs,  quatremille hommes y perdirent la vie et la France y gagna Saint-Omer, Cassel et Bailleul. 

Nous nous arrêtons devant la Maison de la Bataille que nous n'avons pas le temps de visiter mais nous en admirons le jardin  et nous discutons avec ses responsables. Pour être franc, nous ne parlons pas d’histoire mais de linguistique et... de spécialités gastronomiques. Nous notons l’adresse d'une fabricante de gaufres qui produit selon une recette héritée de sa grand-mère des gaufres de Buysscheure. Sur leurs conseils, nous passons à la boulangerie du village pour y acheter des faluches et de la tarte à gros bords.

Et nous poursuivons notre route. Nous quittons progressivement la Flandre pour rejoindre l’Audomarois. Notre itinéraire ne passe cependant pas par Saint-Omer mais par des villages qui, sans être laids, sont cependant beaucoup moins beaux que ceux que nous avons traversés depuis hier.

C'est un itinéraire de liaison entre la Flandre que nous quittons et le Boulonnais où nous serons demain. 

.Zuytpeene ce matin.
.
À la limite de Zuitpeene et de Noordpeene.
.
.
La bière de mon enfance (avec la Pélican).
Entrée dans l’Audomarois.
Le fleuve côtier préféré des cruciverbistes, En deux lettres.
.
Ardres.
.
.
3 commentaires

ClaudineMichel

Pour compléter votre aperçu sur les beffrois , prévoyez une prochaine sortie et visitez Bergues , Dunkerque et celui de Douai ( avec son carillon ) . Ils valent le détour +++

  • il y a 1 mois

ClaudineMichel

et bravo pour l'achat de la faluche et de la tarte à gros bords !

  • il y a 1 mois

ClaudineMichel

Le coq sur la balle de paille est superbe !

  • il y a 1 mois
1 Voyage | 93 Étapes
3438 Route de Guînes, Hames-Boucres, France
88e jour (25/08/2021)
Étape du voyage
Début du voyage : 30/05/2021
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux