66. De Marchiennes à Lille.

Publiée le 21/08/2021
.

Nous sommes arrivés à Lille où nous faisons- encore - une petite pause,  cette fois dans la famille de Bertrand. Nous repartirons mardi de la capitale des Flandres (Les Flandres, comme les Ardennes sont françaises,  tandis que la Flandreet l’Ardenne sont belges, étrangement...).

Pas de blog, ni dimanche,  ni lundi... À mardi soir,  donc..


Nous quittons Marchiennes ce matin par la voie verte de la Plaine de la Scarpe qui donne le ton de la journée. Nous nous attendions à traverser des zones urbaines tristounettes sur des routes mal adaptées cyclistes. C'est le contraire qui s'est produit : les bourgs et les villages sont tous reliés entre eux par un réseau cyclable efficace, sécurisé,  plutôt bien entretenu et correctement fléché,  même si on pourrait souhaiter que les grandes destinations soient mieux indiquées (seul l’est le plus souvent celui  du village suivant). Cerises sur le gâteau  : c'est tout plat et on avance rapidement sur la piste cendrée.

On arrive à Lille par le magnifique parc du Héron à Villeneuve-d’ASCENSION où nous pique-niquons et finissons de faire sécher la tente sous un soleil radieux qui dure jusqu'au soir avant de laisser place à une petite pluie rafraîchissante.

La route étant facile, nous arrivons suffisamment tôt à Lille pour déambuler un peu dans le centre-ville. 


Bien sûr... impossible de passer à Lille sans fredonner Dors min p’tit quinquin  (ici en version intégrale)

Voie verte de la Plaine de la Scarpe.
.
.
.
Le Parc du Héron.
La grand place de Lille.
Et le P’tit Quinquin.

Ni foriras Marchiennes ĉi-matene laŭ la verda vojo de la Plaine de la Scarpe, kiu donas la tonon de la tago.  Ni atendis bicikli tra malgajaj urbaj areoj sur malbone adaptitaj biciklaj vojoj.  Male okazis : la urboj kaj vilaĝoj ĉiuj estas ligitaj inter si per efika, sekura, sufiĉe bone prizorgita kaj bone markita bicikla reto, eĉ se oni dezirus, ke la ĉefaj urboj estu pli bone indikitaj (nur plej ofte estas tiu de la sekva vilaĝo).  Ĉerizoj sur la kuko : ĉio estas ebena kaj ni rapide antaŭeniras sur la cindra vojo.

Ni alvenas al Lille per la grandioza Parc du Héron en Villeneuve-d’Ascq kie ni piknikas kaj finas sekigi la tendon sub radianta suno, kiu daŭras ĝis la vespero antaŭ ol malgranda refreŝiga pluvo.

La vojo facilas, ni alvenas sufiĉe frue en Lille por promeni ĉirkaŭ la urbocentro.

0 commentaire

1 Voyage | 92 Étapes
Rue de l'Hôpital Saint-Roch, Lille, France
84e jour (21/08/2021)
Étape du voyage
Début du voyage : 30/05/2021
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux