Ile de Cat Ba, baies de Lan Ha et Ha Long : sur les traces de Gopère

Publiée le 13/05/2018

Nous ne serions peut être pas allés à Cat Ba si cette île n'avait pas été si profondément liée à mon histoire familiale. Je m'explique.

C'est sur cette ile, la plus grande de la baie d'Halong, que le Quartier Maitre Fusilier Roger Launay, matricule 2083 C 48, du commando "Jaubert", a perdu à la fin de l'hiver 1951, candeur et espoirs de jeunesse.

Gravement blessé par balle lors de la prise du camp rebelle de Hang De, il y laissa également sa jambe droite. Avec l'amputation d'un membre, ce sont tous ses rêves qui se sont effondrés. Ce jeune homme énergique, courageux et au grand coeur s'était engagé dans la marine pour y recevoir une formation lui permettant de devenir professeur d'EPS, profession qu'il n'aurait pu atteindre en suivant un cursus universitaire classique, faute de moyens financiers. Mais au retour de la guerre, Roger, 21 ans, ne courra plus. Il ne marchera plus sans béquilles, sans prothèse.

Pire encore, Roger souffrira sa vie durant du syndrome du membre fantôme. Cette maladie neurologique/sensorielle/psychologique/on nesaitpastrop se traduit par d'insupportables douleurs au niveau du membre manquant ou du moignon, qui dans la majorité des cas, s'atténuent avec le temps. Mais le temps n'y changea rien, et c'est à travers des piqures quotidiennes de morphine qu'il trouvait un peu de repis, de repos.

Roger Launay c'etait mon grand père adoré, que j'ai toujours connu souffrant. Malgré cette foutue guerre qui a bouleversé sa vie, c'est sans rancoeur aucune que "Gop" resta profondément attaché au Vietnam, à sa population, et garda un souvenir ému des paysages de la baie d'Halong.

Dix ans après son décès, c'est dans un tout autre contexte que nous découvrons les merveilles de Cat Ba. J'appréhendais cette destination, de peur d'être submergée par l'émotion. Ce fut evidemment le cas, lorsque perchée au sommet de l'île, face à une jungle immuable et un paysage à couper le souffle, j'imaginais Gopère s'accrochant à la vie, héroiquement. Le rapport des circonstances de sa blessure fait état "des conditions très pénibles de son évacuation qui s'effectua à dos d'hommes, de col en col pendant deux heures trente", et de son "courage remarquable", "son abnégation" et son "moral à toute épreuve".

Toutes aussi époustouflantes, les baies de Lan Ha et d'Halong que nous avons traversées à la journée en bateau révèlent une nature qui semble invincible. Au milieu de ces pics karstiques qui plongent dans une mer turquoise, on se sent tout petit, presque insignifiant. En ces temps où l'homme s'efforce à démontrer sa toute puissance, c'est un sentiment rare que nous savons apprécier.

Sur la terre ferme, on randonne dans le parc national. Végétation luxuriante, faune craintive et humidité participent au dépaysement total. Une balade le long de la côte aménagée offre de très beaux points de vue sur la baie.

Cat Ba a été une étape essentielle pour moi, un des points culminant du voyage. Théo aussi est resté plus d'une fois bouche bée devant la grandeur des paysages. Un incontournable pour tout voyageur qui se lance à la découverte du Vietnam.

Évacuation de Gop blessé à travers la jungle - 7 mars 1951
Parc national
Chantier mixte et équipement

Nous ne voulions pas quitter l'île sans faire  la "grosse rando" du parc national, qui devait nous prendre la journée, à en croire le lonely et les agences de voyage. Malgré les recommandations d'être accompagné d'un guide local, nous souhaitions être autonomes pour avancer à notre rythme (et économiser quelques euros). A 9h30, nous nous lançons donc seuls sur le sentier balisé, et au pas de course, car l'unique bateau public (donc pas cher) qui relie le port de l'arrivée de la rando à celui de la ville de Cat Ba où nous logeons part en fait à 12h30, et non à 15h30 comme on nous l'avait indiqué. Nous ne disposons donc que 3 heures pour une balade qui en nécessité 6... Ça va être tendu, mais challenge accepted ! Très belle rando dans la jungle, en partie sous la pluie. Traversée d'un village où on aurait aimé s'attarder. Arrivée à temps, et même en avance pour le bateau de 12h30! C'est parti pour une deuxième croisière sur la baie, toujours aussi magnifIque (et à seulement 1,5 euro par personne!). On ne s'en lasse pas.

Pogona sauvage dans la jungle
Arrivée au village après la rando