Un Jardin à la campagne, le rêve

Publiée le 21/03/2019
.

Il est temps pour nous de quitter Cali, qui n’a à nos yeux pas grand chose à offrir, malgré l’exceptionnel festival de la Salsa qui s’y tient. C’est loin au nord que le vent nous porte maintenant, au beau milieu d’une vallée perdue dans les montagnes, où se cache un petit paradis nommé Jardín. Après une grosse journée de route depuis Cali, on se retrouve contraints de passer la nuit à Riosucio, littéralement “rivière sale”, car le prochain départ pour Jardín est seulement demain matin. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, Riosucio n’est pas si repoussant que ça ! Le village a même l’air plutôt agréable, et la seule soirée qu’on y a passé l’a du moins été !

Le lendemain matin, on reprend donc la route assez tôt parce qu’il nous reste quand même 50km pour rejoindre Jardín. Comment ça c’est pas grand chose ??? On est en Colombie je vous rappelle ! Et puis pour ce trajet c’est encore une toute autre histoire… Une chiva vous vous représentez ? Celui qui me dit que c’est un dieu hindou est viré du blog. Ou me doit une bouteille de rouge et du fromage, au choix. Je m’égare…

La chiva est donc le moyen de transport qu’on a du utiliser pour effectuer ces derniers 50km. 4h. Oui oui 4h, c’est le temps que ça nous a pris. C’est à première vue pas le véhicule le plus adapté pour sillonner à travers la campagne sur des chemins de montagne rocailleux. Et pourtant vous serez étonnés de voir l’aisance avec laquelle les chauffeurs arrivent à conduire cet énorme antiquité de bus en bois massif ultra coloré et plein à craquer de marchandises jusqu’au toit ! Ça n’a pas été de tout repos mais on a adoré ce trajet, complètement atypique, avec salsa traditionnelle à fond et paysages à couper le souffle...


Jardín, dont vous comprenez probablement tous la signification, a vraiment été un coup de coeur de plus en Colombie. Ce petit trésor antioqueño (de la région d’Antioquia) nous a charmé par ses mille couleurs, aussi bien dans ses innombrables maisons peintes que dans ses alentours fleuris et verdoyants. On s’est aussi laissés enivrer par son atmosphère unique, animée en cette fin d’année par une foule de touristes colombiens venus profiter des vacances en famille et des fêtes. La vie bat son plein et l’ambiance est extrêmement joyeuse et paisible à la fois.

On s’y est donc nous aussi bien attardés en cette fin d’année, et ptet’ bien que sans ces saloperies de visas et d’avions on y serait encore ! Le village en lui même peut se visiter en 1h à peine, mais c’est en traînant qu’on y découvre tout son charme. Ici, contrairement à Salento, pas de boutiques en file indienne, pas de restaurants tous les 5m et pas de racoleurs. C’est la Colombie, la vraie. On marche tranquillement pour trouver un café, on se délecte à observer la vie locale en buvant des limonadas de hierba buena sur la place principale, et on se pose de nouveau un peu plus loin pour apprécier le tout sous un autre angle. Commerçants au marché, groupes d’écoliers, chivas bondées et vieux cavaliers, tout est fascinant quand on prend le temps de regarder.

Après s’être occupés comme ça quelques jours, on se dit qu’il faut quand même qu’on aille explorer un peu les alentours qui nous font de l’oeil depuis notre arrivée.

Le 31 décembre, on se lance donc très tôt le matin pour une grosse randonnée à la Cueva del Esplandor, paraît-il incroyable mais presque introuvable d’après plusieurs randonneurs et blogs. Ce fut un peu galère c’est vrai, mais on l’a trouvée sans trop de soucis ! Et quelle trouvaille… Une cascade dans une grotte qui sort par un gros trou c’est pas commun ! Le lieu est assez surréaliste, et la journée de marche à travers plantations de bananes, café, sucre de canne et vaches, vraiment magnifique et sauvage. La boucle nous aura quand même pris 8h, et on rentre en fin d’après midi avec les jambes bien en compote ! On rassemble malgré tout le peu de forces qu’il nous reste pour sortir fêter la nouvelle année avec quelques potes de l’hostel. Pizza obligée, et bières sur la place principale avec la foule en folie, un nouvel an purement colombien comme on l’espérait !


Finalement, les auteurs du super blog “Mi-fugue, mi-raison” résument parfaitement notre ressenti de Jardín :

“Jardín est l’un de ces jolis villages dont la Colombie a le secret, coloré comme un marché de fruits exotiques, joyeux tel un air d’accordéon colombien et plus apaisant encore qu’une sieste dans un hamac.”


Chiva direction Jardin
Chiva direction Jardin
Départ de Riosucio
De Riosucio à Jardín
Chiva
Place principale de Jardín
Place principale de Jardin
Almuerzo
Almuerzo
Les alentours de Jardín
Jardín
Jardín
Jardín
Jardin
Jardin
Jardín
Jardin
Église de Jardin
Place principale de Jardin
Place principale de Jardin
Jardin
Randonnée à la cueva del Esplandor
Randonnée à la cueva del Esplandor
Randonnée à la cueva del Esplandor
Randonnée à la cueva del Esplandor - Plantation de Lulos !
Randonnée à la cueva del Esplandor
Randonnée à la cueva del Esplandor
Cueva del Esplandor
Cueva del Esplandor
Cueva del Esplandor
Cueva del Esplandor
Cueva del Esplandor
Randonnée à la cueva del Esplandor
Randonnée à la cueva del Esplandor
Randonnée à la cueva del Esplandor
Rando
Rando
Rando
Place principale de Jardin
Place principale de Jardin
Pizza du nouvel an
Soirée du nouvel an !
Soirée du nouvel an
Soirée du nouvel an
Bienvenue en 2019
Bienvenue en 2019
Bienvenue en 2019
1 commentaire

gege

souvenirs vraiment colmbia

  • il y a 5 ans
1 Voyage | 90 Étapes
Jardín, Antioquia, Colombie
341e jour (29/12/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 23/01/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux