Sur l'une des 4000 îles

Publiée le 14/08/2018
-

Des îles au Laos !? Mais ? Le Laos ne touche pas l'océan, si ? Ben non. Et pourtant il y a bel et bien un lieu qu'on appelle les 4000 iles au Laos. À l'extrême Sud du pays, proche de la frontière avec le Cambodge, le Mekong s'élargit jusqu'à 14km en saison des pluies. Apparaissent donc à cet endroit des milliers de petites îles et îlots qu'on appelle les 4000 îles. On ne les a pas comptées mais elles doivent pas être bien grosses ! Parmi elles, seulement 3 sont habitées. Don Khong la plus grosse et sauvage, Don Det la plus festive et fréquentée, et Don Khone, la plus lointaine et paisible. C'est cette dernière que nous avons choisie pour savourer nos derniers jours au Laos.

En nous rendant sur l'île, on comprend qu'on y serait effectivement bien tranquilles, après avoir déposé l'intégralité des passagers du bateau sur Don Det, nous laissant seuls à rejoindre Don Khone quelques kilomètres plus loin (Il faut aussi dire que c'est la saison creuse). Une fois arrivés, on descend tranquillement la seule et unique rue du “village”, répondant à chaque sourire, sautant pour éviter les flaques de boue, et scrutant attentivement la rive à notre droite pour trouver un endroit où dormir. Parce que oui, on a nos critères. On veut une petite cabane avec terrasse au dessus du Mekong, hamacs et vue dégagée. Ça paraît exigeant comme ça mais en fait il n’y a presque que ça. On les enchaîne pour comparer les prix, les matelas et les vues, et on finit par arriver vers la fin du village en passant à côté d'une énorme piscine déserte avec deux dauphins fontaines qui crachent de l'eau dedans. On a mal au dos, il fait 1000°C, on s'arrête et on bave devant. Allez zob on va demander combien coûte la chambre. Bon, c'est un peu plus cher, mais YOLO, on arrive à négocier pour 3 nuits. On jette les sacs, on repasse devant la piscine en re-bavant, t'inquiètes pas, on va bouffer parce qu'on a vraiment la dalle, et après on revient et on te fait ta fête. On traverse la rue et on tombe par hasard dans le restaurant de Penh, chez qui on se régale d'un méga curry vert qui déchire. Prix ridicules, cuisine de fou et famille adorable, on y retourne matins/midis/soirs pendant 6 jours. Bon on a quand même fait une ou deux exceptions pour aller manger des Mok Pa dans un autre restaurant du village (poisson au lait de coco et épices dans des feuilles de bananier, un peu comme le fameux Amok qui nous avait tant marqué au Cambodge). Tout simplement un des meilleurs plats de notre vie. BREF ! Revenons en à notre piscine. Ben on s'est baignés quoi... Genre beaucoup.

Outre les nombreuses heures de glandouille dans la piscine, chez Penh, et sur la terrasse, on a aussi bien visité cette petite île. Après avoir traversé le village en long en large et en travers, on décide de louer deux vieilles bicyclettes qui traînent sur le bord de la route pour descendre jusqu'au sud de l'île. Sur la route, on s'arrête aux cascades Somphamit et Khone Phapheng (ou Li Phi on sait pas trop), ces dernières étant simplement les plus larges d'Asie du Sud Est. Après une jolie marche à pied longeant la rive et une petite baignade dans le Mekong, on reprend nos vélos direction le minuscule port tout au sud. Arrivés la bas, on arrive rapidement à trouver un mec avec qui on négocie pour aller faire un tour en barque, et voir des dauphins roses ! Oui oui, des dauphins d’eau douce. Dans toute cette partie du Mekong, et au Laos, il ne reste que 3 dauphins d'eau douce, et ils sont ici.

On remonte tranquillement le fleuve, avec le Cambodge a gauche et le Laos a droite, et on finit par se poser sur un îlot pour observer une petite heure les fameuses bestioles au loin, nageant dans leur coin préféré. Bon on va pas vous le cacher c'était pas super impressionnant… Ils étaient assez loin, sortaient hors de l'eau assez régulièrement mais pas très haut. Mais bon, on a passé un bon moment quand même !

Après les 3 nuits dans notre méga bungalow avec piscine privée, on décide de changer d'endroit, pour faire des économies et découvrir un autre coin. On marche quelques minutes jusqu'à l'extrémité sud du village et on trouve notre bonheur. Une petite cabane en bois avec terrasse surplombant le Mekong, les indispensables hamacs et le tout dans un cadre magnifique, hyper tranquille et collé aux jardins d'un petit temple. 5 euros à deux par nuit. Ça va…

Grasse mat, écriture du blog, sélection des photos, lecture dans le hamac, musique en contemplant le Mekong, et petite bière sur la terrasse devant le coucher de soleil en fin de journée… Il y a pire comme programme. On savoure nous derniers jours au rythme laotien !

On finit par traîner comme ça les trois derniers jours avant de reprendre un bateau puis un bus pour rejoindre Paksé, et traverser la frontière avec la Thaïlande pour retourner là où tout a commencé:Bangkok.

De thakhek à pakse en bus, on ne se laisse pas abattre !
Baignade immédiate
On est trop bien
Premier couché de soleil aux 4000 îles
En fond : pont de l'époque de l'occupation française
-
-
Curry vert riz collant de notre copain Penh
-
-
-
Baignade dans le Mekong
Rues paisibles
Cococococotiers
École primaire avec inscriptions en français
Petite épicerie de bord de route
Dispensaire ... Vétuste
Maisons sur pilotis
Le divin Mok Pa
En route pour voir les dauphins
-
Dauphin de l'Irrawaddy
En face, les rives du Cambodge
Penh et sa fille
Ses fameux rouleaux de printemps, simplement les meilleurs du monde.
Entrée du temple
Le temple de Don Khon
Le temple de Don Khon
Prières du soir
Don Khon, île de pêcheurs
-
Notre cabane sur le Mekong
Avec vue sur le parc du temple
0 commentaire

1 Voyage | 90 Étapes
Don Khon, Laos
163e jour (04/07/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 23/01/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux