Ba Be Lake

Publiée le 23/06/2018

Pour la dernière grosse étape de notre loop, nous décidons de nous arrêter deux jours dans un petit homestay Tay, près du lac Ba Be. Une fois de plus, nous arrivons à trouver la plus belle maison traditionnelle du village, surplombant d'immenses rizières et offrant une vue splendide sur le lac et les montagnes.

Nous y avons été accueillis par une famille adorable avec qui nous nous sommes régalés de leurs petits plats, provenant intégralement de leurs cultures et élevages. Légumes du jardin, poissons du bassin, cochon/poulet de leurs élevages et riz de leur propre champ.

Le lendemain de notre arrivée, nous sommes allés faire un tour du lac sur le bateau du père de la famille. Marlena, une autrichienne du même homestay s’est jointe à nous ainsi que Eloise, une française d'une maison voisine que Marlena avait rencontré la veille. Eloise a ouvert son agence de tourisme à Ha Giang il y a plus de deux ans. Elle y vit avec son copain vietnamien et organise avec lui des tours pour visiter le nord du vietnam en moto. Nous avons beaucoup sympathisé avec elle et l'avons revue plusieurs fois à Ha Giang après notre loop… Parenthèse fermée, nous avons passé un super après midi avec elles sur le lac, et après une bonne baignade nous avons enchaîné avec un repas chez la famille, suivit d'une longue partie de cartes. Un séjour court mais intense dans un magnifique cadre où on aurait bien voulu s'attarder quelques jours de plus !

Après une nuit étape sans intérêt à Na Hang, nous arrivons à Ha Giang le dimanche 27 mai. La boucle est bouclée.

------------------

PETIT BILAN DE LA LOOP:

C'était de la bombe. Voila.

Parmi toutes les boucles possibles au nord de Ha Giang, allant de 3 jours à plus, nous avions décidé de faire la plus grosse possible, en allant jusqu'à la frontière nord, puis celle à l'est. Nous avions prévu de la faire en 9 jours. Mais c'est finalement après 15 jours que nous sommes rentrés à Ha Giang. 15 jours inoubliables… Ils resteront sans aucun doute parmi les meilleurs de cette année de voyage incroyable. D'après nos calculs, on aura fait un peu plus de 1200km, en environ 45h de moto pour 9 étapes. C'est dire l'état des routes et le nombre de virages qu'on a dû faire pour pénétrer dans les hautes montagnes et jungles épaisses. Et difficile de rester parfaitement concentré sur la route quand on traverse ces paysages grandioses, ces rizières brillantes et ces villages aux 1000 sourires éclatants… Jamais l'homme et la nature ne nous auront semblé aussi beaux ensembles.

Et comme toujours, la chance est avec nous... Pas un seul problème mécanique et pas une seule goutte de pluie. Et encore plus qu'ailleurs, aucun touriste !! La région de Ha Giang n’est détaillée dans aucun guide, et résultat, nous avons parfois passé plusieurs jours de suite sur la route et dans des villages sans croiser UN SEUL autre touriste. Durant tout le trajet rien n'était aménagé ou pensé pour les visiteurs. Pas de restaurants, pas de boutiques, très peu de homestays… Tout est parfaitement authentique. Contrairement au reste du pays, on peut voir dans le nord la vie vietnamienne comme elle l'était il y a des siècles. Bref c'était absolument génial…

Ba Be lake
Vue depuis la terrasse de la maison
Pano
Dîner avec la famille et Marlena
Petit déjeuner sur la terrasse
Vue depuis la terrasse de la maison
Fairy pond
Balade sur le lac
On the boat avec Marlena, Eloise et notre captain
Petit plouf de fin de journée
TSOUKTCHOUKOUEEEEE !
Petite partie de cartes
Rencontre très sympa dans le café d'un village perdu
Séchage de panneaux de bois