La boucle de Thakhek

Publiée le 05/08/2018

Après une vingtaine d'heures de bus pas bien fun, nous arrivons dans le centre du Laos, à Thakhek. En passant par la capitale Vientiane depuis Luang Prabang, nous n'étions toujours pas sûrs de nous y arrêter. Nous avons finalement décidé de reprendre directement un bus pour Thakhek et sauter Vientiane, qui d'après plusieurs blogs et voyageurs rencontrés, est une ville sans intérêt.

Arrivés à Thakhek, nous nous écroulons dans l’hostel le plus proche, pour nous reposer et organiser les prochains jours. Après notre loop de deux semaines à moto dans le nord du Vietnam qui est restée parmi les meilleurs moments de notre voyage, nous décidons de repartir pour une petite boucle de 5 jours à l'est de Thakhek. Au Laos, une deuxième boucle est possible dans les plateaux des Bolovens, mais elle est réputée plus touristique et moins belle et authentique que celle que nous avons décidé de faire dans la région de Thakhek.

Nous louons donc notre bécane le lendemain et partons pour une première étape d'une centaine de kilomètres avant de rejoindre le village de Thalang. Sur la route, nous faisons un premier arrêt pour visiter une jolie grotte en barque, et nous baigner à la sortie avec notre capitaine. Après une bonne heure de pluie battante à l'abri sous une cabane avec des locaux, nous reprenons la route.

Pour la seconde grotte, l'accès au chemin est impossible à cause de la saison des pluies, nous nous remettons donc en selle. Les reliefs changent progressivement, et nous finissons par arriver au village de Thalang dans un paysage absolument surréaliste. No spoil, vous verrez les photos !

Nous trouvons un bungalow très sympa au Sabaidee Guesthouse, où nous posons les affaires avant d'aller contempler le coucher de soleil, qui sera un des plus beaux qu'on ait vu… Nous passons après ça une soirée très sympa à jouer à la pétanque et discuter avec un couple d’australiens autour d'un énorme barbecue.

Le lendemain, repos, écriture du blog (eh oui ça se fait pas tout seul !), et jolie randonnée sur une presqu'île au milieu des étendues d'eau et forêts mortes. Magnifique !

Le troisième jour, nous reprenons la route pour un peu plus de 160 km avant d'arriver à la fameuse grotte de Konglor. Comme les australiens nous l'avaient conseillé, nous sommes allés directement à la grotte pour la visiter à notre arrivée vers 15h30. La plupart des touristes font la visite tôt le matin à l'ouverture et peu savent qu'à 16h a lieu la dernière entrée et non la fermeture du site. Nous avons donc eu la chance de visiter cette grotte stupéfiante totalement seuls, dans un silence et un noir absolus…

La grotte de Konglor est en fait une rivière souterraine de 7 km de long qui débouche de l'autre côté de la montagne. Elle n’est accessible qu’une partie de l'année, et nous y étions dans les conditions idéales. La visite est un aller-retour d'un bout à l'autre sur une petite barque à moteur, avec un petit passage à pied au milieu. La rivière serpente dans des petits couloirs et immenses salles, rendant la visite à la lampe frontale complètement irréelle…

Après une nuit tranquille dans une petite cabane dans la jungle au bord de la rivière, nous décidons de ne pas terminer la boucle et rebroussons chemin. Nous devions initialement rentrer à Thakhek par l'ouest, mais nous avons entendu que le retour était une sorte d'autoroute dangereuse et sans intérêt. Notre boucle se transforme donc en aller-retour, et nous rentrons par la même route qu'à l'aller, en s'arrêtant une nuit de plus à notre Thalang adoré. Une fois encore, chill, pétanque et barbecue avec notre couple d'amis australiens qu'on a retrouvé ici par hasard. Bien contents d'être revenus par ce côté !

Le cinquième et dernier jour, nous faisons les 100 dernières bornes tôt le matin et prenons un bus pour Paksé dans l'après midi.

A quelques km de Vientiane, panne de moteur
Arrivée à Thakhek en fin de journée
Petit dej à la gare routière de Thakhek
Xien Liap Cave
Les Falangs arrivent à Thalang
Thalang : un bout de terre au milieu de l'eau
Pastis pétanque et barbecue <3
Bonjour
Laap
C'est pas aux normes tout ça !