Les terrasses de Lao Chai

Publiée le 09/07/2018

Située à l'extrême nord ouest du Vietnam, Sapa est la destination la plus populaire et touristique du nord du pays. Voulant éviter cette ville fréquentée et artificielle tout en profitant de ses alentours spectaculaires, nous avons décidé d'établir notre camp à Lao Chai, petit village surplombant les sublimes rizières de la vallée voisine. C'est donc à Amika House que nous avons atterri, une fois de plus grâce à notre flair et un petit coup de pouce habituel de madame chance… Nous y avions de notre chambre une des plus belles vues de la vallée. Vous verrez les photos par vous même ! Malgré les pluies quotidiennes (eh oui, la saison commence…), nous avons bien marché dans les alentours, jusqu'à des cascades et belvédères au dessus des rizières éclatantes.

En parlant de rizières, nous avons eu la chance d'être présents pendant la semaine annuelle de repiquage du riz. Dans la vallée, dû aux températures froides hivernales, le riz n’est récolté et replanté qu'une seule fois par an, contrairement au reste du pays où il peut l'être 2 à 3 fois. Nous avions raté la récolte de Ha Thanh à 2 semaines près, nous étions donc ravis de pouvoir observer le repiquage de leurs voisins Hmongs.

Le second jour, alors que nous rentrons de rando, nous avons décidé de mettre à profit nos forces restantes pour aider une famille dans cette tâche. Chaussures enlevées et manches retroussées, nous sautons dans la boue jusqu'aux genoux. Après une brève démonstration et quelques grands sourires, nous étions la, plantant du riz avec les Hmongs. Une expérience unique...

Nous y avons fait la rencontre de Zi, la soeur de la propriétaire de cette parcelle, venue aider avec le reste de la famille et quelques voisins. Après quelques mots échangés grâce à son anglais très correct, Zi avait pointé le doigt vers le sommet de la montagne en face, désignant sa maison et nous y invitant quand nous le voulions. C'est sans hésitation que nous avons accepté, et sommes partis dès le lendemain matin pour un trek de 3 jours, dont la première étape serait son petit village perché dans les hauteurs.

Sa maison n’apparaissant sur aucune carte, arriver jusque là fut une vraie aventure. Lors de notre rencontre, Zi nous avait simplement donné une petite photo d'elle, que nous avons dû montrer à chaque villageois Hmong sur notre chemin depuis le fond de la vallée. Une véritable chasse au trésor ! Après près de 4h de marche entre rizières et hameaux, à couper à travers champs de maïs et forêts de bambous, nous arrivons enfin chez Zi. Un épais brouillard nous cache malheureusement la vue panoramique sur la vallée, mais une atmosphère inquiétante et mystérieuse pèse, rendant notre arrivée encore plus fascinante. Zi, 22 ans, nous présente son mari, ainsi que leurs deux fils, âgés de 3 et 5 ans. Rarement nous avons vu maison si modeste. Une simple cabane en lamelles de bambous, posée à même la terre, un foyer pour le feu, quelques ustensiles de cuisine, une vieille télévision et quelque tabourets en plastique. Nous avons passé une soirée inoubliable en partageant le repas avec cette famille adorable et rayonnante.

Le lendemain, nous quittons Zi et sa famille et marchons une vingtaine de kilomètres pour atteindre Ta Phin, un joli village où cohabitent Hmongs et Daos rouges, rare minorité de la région de Sapa. Le dernier jour, long retour à Lao Chai par des petits chemins sillonnant entre hameaux, cascades et immenses rizières en terrasses. On aura bien bien découvert les alentours de Sapa pendant ce trek ! Repos le lendemain matin et on prend le bus en fin de journée pour Dien Bien Phu, et quitter cet incroyable Vietnam le jour suivant...

Notre chambre à Amika House
Balade dans la vallée
Vue depuis la chambre
Wtf ?
Repiquage du riz avec les Hmongs
En allant chez Zi
Maison de la belle mère de Zi, en face de chez elle
Chez Zi
Tenues Hmongs faites par Zi
Arrière
100 % Hmong
Le fils de Zi aussi a sa tenue, pour les grandes occasions seulement
Chez Zi
La maison de Zi
Le plus jeune fils de Zi avec son jouet prefere. Un poussin mort.