Granja ViDar, volontariat à la ferme

Publiée le 22/03/2019
.

3 jours,

3 petits jours ont suffi pour cerner l'ambiance du lieu, 

et savoir que si on avait eu plus de temps, on serait bien resté plus !

On s'est directement senti bien ici, en hauteur sur la colline, dans un cadre verdoyant et déjà bien investi par les nombreux volontaires qui sont passés par là. Plus de 500 nous confirment Alejandra et Cristian, le jeune couple qui a démarré le projet il y a seulement 4 ans ! 500 en 4 ans, le ratio fait presque peur, mais loin d'être l'usine, chacun à sa place à Vidar, et tous sont accueillis avec le même enthousiasme. 

On a cohabité avec une brochette de Français, marrants, pas prise de tête et heureux les mains dans la crasse. Et aussi avec 2 vaches, 3 chèvres, 1 bouc, 72 cochons d'Inde, 56 lapins, 6 coqs, 23 poules, 5 chiens et 2 chats. J'espère que vous nous pardonnerez, on n'a pas retenu tous les prénoms. 

Un beau régiment de gloutons, tous, qu'il faut nourrir matin midi et soir, avec de l'herbe, de la mélasse, des croquettes et pour les plus chanceux (nous!), avec de supers bons plats mitonnés chacun notre tour avec entre autres, les produits du jardin.

Rien qu'en parlant de bouffe, vous avez un aperçu de la plupart des tâches quotidiennes : s'occuper du fameux jardin (planter, désherber, arroser, faire sécher, récolter), des animaux (leur donner à boire, préparer la mélasse, couper des herbes hautes, les changer de prés, nettoyer les box, réparer ou construire les enclos), de la maison (rangement, entretien) et de nous !

Pour parler franchement, on ne s'est pas tué à la tâche dans ce workaway. On nous a épargné les travaux les plus ingrats, on a fait un peu de bricolage, de jardinage, de ménage, de cuisinage et de pouponage, mais on était trèèèèèès très loin du surmenage. On s'est surtout occupé de nous, on a pris le temps de faire des siestes et bouquiner, de jouer aux cartes et d'échanger.

Quasi exclusivement en français d'ailleurs, puisque Cris et Ale ont du s'absenter quelques jours, on s'est donc rapidement retrouvé avec cette belle bande de champions du monde (!) et franchement, ça nous a fait du bien ! ENFIN on a pu balancer des horreurs sur Jesucristo, dire ouvertement dans un élan de haine pas contrôlé que manger des haricots tous les jours BIN CA CASSE BIEN LES C******, et que ... merde, on n'a pas trouvé grand chose d'autre à reprocher à la Colombie en fait.

On a aussi et surtout craché sur la France, sur les mentalités des Français et leur mode de vie consumériste, déshumanisé et égoïste. Mais surtout surtout on a fait et appris plein de trucs cools hein, on n'est pas des vieux rabats joie, grognons, renfrognés et pas reconnaissants, on a l'esprit TRITIK c'est tout ! 

Bref, c'était super bien à la ferme.


-
-
Le gardien
Repas avec Laetitia (volontaire), Alejandra et Cristián nos hôtes, Marion (volontaire)
-
-
-
-
-
Toilettes sèches
-
Zone wifi
Rénovation de l'enclos pour les chèvres
-
Et construction d'une "cabane détente"
-
Margot a bien changé...
1 commentaire

gege

GG

  • il y a 5 ans
1 Voyage | 90 Étapes
Marinilla, Antioquia, Colombie
351e jour (08/01/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 23/01/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux