Kaikoura

Publiée le 18/02/2018
Kaikoura, ville mythique pour sa faune marine... je dois dire que j'ai été bien servie! phoques, nage avec les dauphins, et même une petite (grosse?) baleine à bosse....

D'abord, sur terre

Après une matinée à trainer à la plage à monkey bay, j'arrive le jeudi 25 en fin d'après-midi, la route n'est pas très longue, mais un peu pénible car il y a toujours des travaux suite au tremblement de 201X, et beaucoup de ralentissements sur la route.

Après avoir appelé "Encounters" pour confirmer ma plongée le lendemain avec les dauphins (et l'avoir décalée de 12:30 à 5:30 du matin, bah oui, les dauphins sont plus actifs le matin, j'ai sauté sur l'occasion!),  je me vois obligée de rester à un camping dans Kaikoura car les routes pour accéder à la ville sont fermées avant 6h du matin. Le camping et fort agréable, je m'en tire à 20$ pour quelque chose de plus confortable que le backpacker dans lequel je viens de passer 3 semaines, c'est honnête. Après avoir demandé conseil à l'accueil, je vais faire un tour vers la colonie de phoques et la promenade le long des falaises de la péninsule. C'est une boucle qui dure 3h, mais la moitié passe par les routes, je me décide donc à ne faire que la partie le long des falaises. Avant, je me régale avec la colonie de phoques. N'ayant normalement pas trop de chance avec l'observation des animaux, je m'attends à en voir 1 ou deux, mais non, ce sont plusieurs dizaines que je peux observer! parfois par petits groupe de 4 ou 5, ils sont souvent seuls entrain de se dorer au soleil, certains plongent, d'autres changent de place ou se grattent.! Je me régale, prends mon temps, puis grimpe en haut des falaises (rassurez-vous, ce n'est pas très haut, et c'est facile), pour profiter de la lumière de fin de journée sur la péninsule. La vue est très agréable, et je ne regrette pas ma promenade du soir.

Je rentre cependant un peu tard au camping, mais je profite du fait d'avoir une cuisine pour me faire cuire des légumes, une tonne de riz, bref, de quoi survivre les prochains jours sans allumer mon gas cooker (que je n'ai toujours pas utilisé). ET c'est partie pour une petite nuit, demain, je me lève à 4h30, et je vais voir des DAUPHINS!!!!!

route jolie mais en travaux
cormoran pie au milieu de la colonie de phoques
phoque 1
phoques 2 et 3
phoques 4,5,6,....XXXXX
vue depuis la promenade
vue depuis la promenade
vue depuis la promenade
vue depuis la promenade

Puis sous l'eau

Et voilà, il arrive ce jour que j'attends depuis tellement longtemps, l'excursion que je m'offre pour mon anniversaire: la nage avec les dauphins!!! Je n'ai jamais vraiment vu de dauphins sauvages de ma vie, donc je suis vraiment super impatiente de découvrir tout ça, même si j'essaie de diminuer mes attentes en me disant que je ne vais probablement voir qu'un dauphin ou deux, avec la chance que j'ai...


J'arrive à 5h15 au Dolphin Encouter, une des compagnies qui permet d'aller nager avec les dauphins, une entreprise familiale qui détient un permis spécial et agit dans le plus grand respect des animaux. On nous équipe avec combinaisons, palmes masques et tubas, puis après une vidéo d'introduction où on nous explique comment tout cela va se passer -plonger tous en même temps, aller vers les dauphins, rester grouper, se comporter "comme les dauphins" en faisant des petits plongeons, des tours sur soi même, et des bruits dans son tuba- on embarque affublés de nos combis dans un bus qui nous emmène à l'embarcadaire où on est séparés en deux groupes d'une grosse dizaine de personnes (tout le monde ne plonge pas). On nous a bien avertis que la mer était houleuse et qu'il y avait de grands risques de mal de mer, mais je suis confiante, je suis faite pour être sur un bateau. et dans l'eau.


on part à 6h15, et 10 minutes plus tard, le bateau ralenti. Pourquoi donc? eh bien parce qu'il y a une baleine à bosse!! oui parfaitement!!! je vois une baleine à bosse alors que je suis venue pour nager avec les dauphins!! bon, le bateau n'est pas autorisé à regarder les baleines, donc en fait, on s'éloigne doucement pour ne pas la déranger, mais on arrive quand même à l'observer sortir de l'eau et replonger, je prends même une photo de sa queue!! j'ai de la chance, je suis du bon côté!


Puis encore dix minutes plus tard, on voit les premiers dauphins. Très vite, le bateau s'arrête, vite vite, on s'installe sur la plateforme arrière pour plonger. Ma fidèle go pro attachée à son flotteur et moi plongeons allègrement dès que le signal retentit, puis c'est un émerveillement sans fin. Les dauphins sont là, partout. Ils passent près de nous, nous frôlent presque, (mais on n'a pas le droit de les toucher), tournent autour de nous. J'essaye de jouer un peu avec eux, mais je ne suis pas douée, j'avale de l'eau dès que je me mets à tourner, c'est le bonheur d'être là, au milieu de ces animaux si libres, si joueurs, si curieux, si intelligents, si agiles. Parfois il n'y en a qu'un qui vient, parfois c'est tout un groupe de 4 ou 5. Certains sont petits, ce sont des jeunes qui nagent encore avec leur maman. Et puis soudain, je vois un phoque. Là tout seul au milieu des dauphins. Plus gracieux que sur terre, il est tout de même bien pataud par rapport à ses congénères! alors que les dauphins virevoltent dans tout les sens, lui se prélasse dans l'eau sans vraiment nager, il flâne. J'en profite à fond, j'enregistre, je photographie, un peu au hasard, ils bougent tous si vite, ce n'est pas évident. Et puis il faut éviter les coups de palmes des autres plongeurs. Cette première plonger se prolonge éternellement, c'est fantastique, je n'en demandais pas tant. Certains plongeurs vont faire une pause sur le bateau, moi pas, je nage, je reste, j'observe, je m'émerveille, je ne me lasse pas, même si je commence à fatiguer un peu. Puis le signal du retour retentit, mais on peut rester à l'arrière du bateau, on va aller replonger. La deuxième plongée est plus courte, les dauphins sont moins joueurs. On ne reste que 5 minutes dans l'eau, au lieu de 20-25 la première fois. Ce n'est pas grave, on remet ça une troisième fois pour ceux qui veulent, c'est toujours aussi fabuleux, je prends moins de photo et me concentre plus sur ma nage-en-rond-en-gardant-le-tuba-hors-de-l'eau. Je réussis moyennement. On reste 10 bonnes minutes cette fois-là je pense.


Et puis il est déjà temps de remonter sur le bateau histoire de voir les dauphins depuis la surface. On a le droit à un vrai ballet, je n'arrive pas à compter le nombre de dauphins présents, il y en a temps. Ils sautent hors de l'eau, haut, très haut, font des saut périlleux avant et arrière, c'est magnifique, mais difficile à immortaliser. Ils jouent dans les vagues que crée le bateau à l'avant, faisant la course avec nous.


Cette escapade en mer aura duré deux bonnes heures en tout, mais toutes les bonnes choses ont une fin, et ce rêve éveillé se termine, il nous faut rentrer à bon port. Sur le chemin du retour, je m'avale quelques chocolats chauds et accompagnés de biscuits au gingembre, miam miam!!!J'ai un sourire jusqu'aux oreilles qui ne me quitte pas, une de nos guides me le fait remarquer!


C'était un beau cadeau d'anniversaire!


si si c'est bien une queue de baleine que l'on voit!
les dauphins!!!!
beaucoup  dauphins!!!
oui, encooooore!
tentative de selfie ratée
avec le phoque
dauphins depuis le bateau

une vidéo va "bientôt" arriver

0 commentaire

2 Voyages | 55 Étapes