Dunedin et l'Otago Peninsula

Publiée le 04/04/2018
J'ai aperçu Dunedin avant mon wwoofing sous la pluie, pendant mon wwoofing lors de quelques excursions journalières, et après mon wwoofing avant de me diriger vers les Catlins. Je résume tout ici, cette magnifique région vaut le coup d'y passer un peu de temps!

Dunedin

Dunedin est une des grandes villes de l'île du sud, qui a une influence écossaise assez important, d'où son surnom, Dunedin l'Ecossaise. On y trouve notamment la plus ancienne université du pays, et une des plus réputées. Si cela reste une ville néo-zélandaises, il y a pas mal de bâtiments qui valent le détour! Entre autre, la gare qui est le bâtiment le plus photographié de l'hémisphère sud (sisi!!!), la plus vieille église de l'Otago, l'hôtel de ville.... Une jolie place hexagonale regroupe un certain nombre de ces bâtiments. Quelques musées valent le détour selon es guides, le musée de l'Otago est gratuit, on peut aussi visiter le settler museum, une fabrique de bière et une autre de chocolat. Je n'ai rien vu de tout ça, faute de temps, et de toute façon, je ne suis pas venue en NZ pour aller dans des musées! (sauf en gars majeur de pluie) Paraît-il qu'il y a également énormément de street art, malheureusement, je n'ai pas assez erré dans cette ville pour vous en montrer la preuve. En revanche, j'ai passé un après-midi entier dans le jardin botanique, assez grand et très joli, avec une volière permettant d'observer de très beaux spécimens d'oiseaux. Enfin, même si c'est plus anecdotique qu'autre chose, On y trouve la rue la plus pentue du monde, la Baldwin street!!! si certains s'amusent à la prendre en voiture, je n'ai pas osé, toujours stressée à cause des freins. La prendre à pied est une ascension à soi tout seul!!!!

Bref, une ville fort sympathique, très étudiante, que je n'ai pas exploré comme elle le mérite.

L'hotel de ville (?)
La plus vieille Eglise de l'Otago
la gare, de l'extérieur
et à l'intérieur
Baldwin street, vu d'en bas
arrivée en haut avec la petite plaque explicative
et vue depuis le haut!!
et le jardin botanique
jardin botanique
L'arrivée de l'automne se fait sentir

plages

Pendant ma semaine de wwoofing, j'ai fat deux excursions en plus de ma sortie au jordin botanique. J'ai assé un après-midi à Tunnel beach, une plage sauvage avec des falaises absolument impressionnantes, où les vagues viennent s'écraser sur les falaises dans un fracas absolument fantastique. Ce mouvement incessant de l'océan a creusé une grande arche, et on peut descendre sur la plage par un tunnel étroit. Absolument parfait pour se changer les idées après avoir reçu le commentaire désastreux de Courtney sur le site du wwoofing!!! même si la plage est assez animée, la puissance des vagues m'apaise toujours.

J'ai également passé une journée à Aramoana, permettant d'avoir une jolie vue sur la péninsule de l'Otago, sans les touristes. Là bas, je me suis promenée sur deux très jolies plages et ai pu apercevoir des albatros de loin. De très loin. Sur le chemin j'ai traversé Port Chalmers, sans m'y arrêter, mais c'est un sympathique petit village aui sert notamment de port aux ferrys de passage.

arrivée sur tunnel beach.
les falaises le long de la cote
L'arche
promenade le long de la plage au bout de la péninsule
petit sefie au passage
c'est lo'ccasion d'observer quelques lions de mer
Et des albatros. De très très loin
vue sur les falaises de la péninsule de l'Otago
et une autre lionne de mer
bref ce sont des belles plages
avec des petits bateaux

La péninsule de l'Otago

j'y ai passé toute une journée en prenant mon temps, il y a plein de jolies promenades à faire sur cette péninsule. J'en avais eu un très bref aperçu le jour de mon arrivée à Dunedin puisque j'avais dormi dans un camping sur la péninsule. J'y suis d'ailleurs retournée, car c'était un bon rapport qualité prix! et avec des chevaux juste en face.

La péninsule de l'Otago est probablement l'un des plus grands attraits touristiques de la région. On voit les bus défiler, car tout au bout de la péninsule, on peut aller visiter le centre des albatros royaux!!! Une colonie de ces majestueux est effectivement installée sur la péninsule, c'est une espèce protégée et l'accès y est limité. En plus des albatros, des tours pour aller voir des manchots sont organisés. Une vie sauvage active est donc présente, sans oublier les lions de mer, à ne pas confondre avec les phoques ou les phoques à fourrure. Leurs traits caractéristiques? Des oreilles externes, les mâles adultes sont noirs avec une sorte de crinière au niveau du coup, les femelles et les jeunes sont couleur sable. Leur museau est plutôt court, leurs vibrisses et leurs poils également, et ils ressemblent plutôt à des ours, alors que leurs cousins les phoques sont plus proches du chien. Voilà voilà!!!

j'ai eu la chance de voir de très beaux spécimens de lions de mer, plus impressionnants que ceux déjà aperçus sur les plages précédentes, ainsi que quelques albatros. Les paysages de la péninsule de l'Otago sont vraiment magnifiques, avec de nombreuses falaises, des collines moutonneuses, des marais,... assez sauvage, j'avais quand même un peu l’impression d'être en Normandie! ou en Bretagne. ou en Irlande. Un truc comme ça!!

On y trouve également le seul château de la Nouvelle Zélande, le Larnach Castle. Je me suis promenée dans les jardins (entrée payante) car j'avais le temps, ceux-ci sont magnifiques et permettent d'avoir de très belles vues sur le péninsule. Le Château en lui même ressemble plus à un gros manoir qu'autre chose, et je ne suis pas sure que l'intérieur vaille vraiment la visite.


Mon parcours sur la péninsule de l'Otago fut dont le suivant:

Larnach Castle le matin en prenant la portobello road, puis j'ai rejoint l'extrémité de l'ile à l'albatros center. Un petit sentier mène à une très belle vue sur les falaises, c'est également l'occasion d'admirer les albatros qui survolent le centre. Ils sont vraiment impressionnants!!! Après m'être posée pour déjeuner à l'intérieur (trop venteux pour me mettre à cuisiner sur une table de pique nique), je reprends la route vers victory beach et eux collines baptisées les pyramides de par leur forme... pyramidale. En suivant les gravel road le long de Popanui inlet, je vais un rapide tour sur Allan beach. Je me dirige ensuite vers Sandymount via le hooper inlet, où je termine la journée par une très belle marche le ong des côtes et un coucher de soleil absolument somptueux sur Sandyflybeach. Je renonce à atteindre la plage pour observer des manchots car je ne me vois pas escalder les dunes de sable pendant une demi-heure, de nuit, pour regagner ma voiture. Le lendemain matin, je regagne Dunedin par la highcliff road, m'arrêtant aprximativement tous les dix mètres pour prendre des photos sur les vues magnifiques qui s'offrent à moi. Car c'est la première fois que je vois la péninsule sous le soleil!!! Lors d'un arrêt photo, je croise un couple asiatique qui s'avère être belge, je le prends en photo, ils me prennent en photo, et on se prend en photo ensemble. Ils doivent encore me les envoyer!!!

Après cette excursion péninsulaire et avant d'arpenter les catlins, ma prochaine étape, j'effectue une vérification de sécurité sur ma voiture (les freins m'inquiétant), je dois finalement changer les deux roues avant et refaire l'alignement des pneus. Je profite du temps d'attente pour retrouver rapidement des amis de Blenheim, qui étaient également à Sandfly bay au moment du coucher de soleil la veille au soir!!


La péninsule de l'Otago vaut vraiment le coup d'y passer du temps et de profiter des jolies promenades le long des cotes ou des plages!!!

Larnach Castle
les jardins sur la thématique Alice au payx des merveilles!!
et de jolies vues dégagées sur la péninsule
Albatros
falaises à côté de l'alabatros center
les pyramides
en haut de la petite pyramide
et un magnifique mâle lion de mer m'attend sur la plage
Allan beach (?)
harbour cone depuis la route
typique de la péninsule!!!
les marais
Allan beach depuis sandymount
début du chemin à Sandymount
The Chasm
entre le chasm et lovers leap
The chasm
dunes de sable vers sandyfly bay
et le coucher de soleil magnifique
journée ensoleillée le lendemain matin!
beau ciel dégagé!
petit tour dans le truffaut local. avec café et terrasse!!
0 commentaire

2 Voyages | 55 Étapes
Portobello, Dunedin, Nouvelle-Zélande
122e jour (28/02/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 30/10/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux