7eme WWOOFing: Napier

Publiée le 30/08/2018
Nouveau wwoofing que j'enchaine assez vite après l'échec de Muriwai. J'ai bien fait attention aux différents critères, et me voilà dans un petit paradis au milieu des ânes, des moutons des chevaux, des chiens et des oliviers. Un petit air de Provence!

J'arrive donc le samedi 26 mai en milieu d'après-midi. Julie et Zane sont en pleine activité: ils ramassent des olives. Je ne m'y attendais pas trop!!!

Ils sont d'emblée adorables, on commence par une pause thé qui semble traditionnelle d'après ce que j'ai vu dans les commentaires, je fais connaissance de leurs deux chiens, Maggie un croisé labrador-berger allemand de 4 ans, et Otis, race indescriptible, de 9 ans. Ils gardent aussi momentanément une des chiennes de la soeur de Julie, un genre de lévrier pure race, c'est la doyenne du trio avec 12 ans. J'avoue, j'ai oublié son nom. Je prends doucement mes quartiers, fait également la connaissance des ânesses, la mère et la fille, qui sont en partie âne-nain. du coup elles sont toutes petites et vraiment trop mignonnes, à venir chercher les calins! Après cette pose, nous retournons aux oliviers, et je propose de donner un petit coup de main. On fait tomber les olives en agitant par l'intermédiaire d'une machine constituée d'une grande perche et à l'extrémité des piquots qui tournent ou qui vibrent. Bref, les olives tombet de partout, les machines sont lourdes mine de rien, je ne tiens pas très longtemps! Les olives sont ensuite récupérée sur des grands filets, que lon replie avant de les vider dans des bacs. Pendant que Zane s'occupe de cette dernière étape, je m'en vais avec Julie dans le pré des chevaux, avec les chiens, en voiture (le pré est en bas de la colline et il faut traverser la route). Alors on se gare à l'entrée du pré de luzerne, que l'on traverse, les chiens galopant comme des fous et se poursuivant les uns les autres, le sourire aux babines, le regard espiègle. Au bout de ce pré, une autre partie du champ, sans luzerne et boisée, où sont les trois chevaux de julie: Tane (prononcer Tané), un hongre au regard doux, un peu rond, de robe rouanne. Brownie, le doyen, il a 33 ans, ancien trotteur récupéré après les courses. Et Milo, la jument dominante, un peu caractérielle mais très affectueuse, pur sang mais recalée des courses car pas assez rapide. L tache du soir consiste à vérifier qu'ils vont bien, donner son seau de nourriture à Brownie qui a besoin d'énergie pour rester en forme, mettre les couverture si besoin (les nuits sont fraiches!), et faire courir les chiens. Quelle tache difficile et désagréable!!! Je sais dès la fin de ce premier après-midi que je vais être bien avec eux. Je sais qu'il y a aussi des moutons quelque part, qui ne sont là que pour tondre la pelouse entre les oliviers.

les chiens chippent la nourriture de brownie
vue sur les collines environnantes
coucher de soleil dans le pré des chevaux

Les autres jours

le dimanche est assez semblable au samedi, sauf qu'en plus Julie fait du pain! Le matin, on va d'abord voir  les chevaux avant de faire tomber les olives, cette fois-ci j'ai ma petite perche pour moi, un peu moins lourde que les deux autres de Julie et Zane. on fait la pause thé de vigueur à 10h en grignotant du chocolat. on déjeune d'un sandwich, et comme il se met à pleuvoir assez fort, nous restons à l'intérieur avec julie, on cuisine un peu (pain et banana bread), avec le poêle allumé pour réchauffer la pièce, et Zane lui sépare les olives des feuilles avec une machine soufflante. Puis vers 16h nous descendons à nouveau voir les chevaux et leur remettre leur couverture car les nuits descendent à à peine quelques degrés au dessus de zéro, et il pleut pas mal.

Les autres jours de la semaine sont un peu différents car Julie travaille à Hastings, à 30 minutes de routes, dans une association travaillant avec les iwi (tribus maories). Un truc comme ça. J'ai pas absolument tout compris. Du coup elle part entre 7h et 8h30 le matin, et je me lève à ce moment là. Comme il fait froid, Zane lui se lève plus tard. Le premier matin j'étais prête à 8h, et j'ai attendu une bonne heure et demi que Zane vienne prendre son petit déjeuner et soir prêt à sortir les chiens et voir les chevaux. Du coup je me levais plus tard les autres jours!!! La matinée passait globalement assez vite: chiens/chevaux/ânes vers 9h30/10h pendant une bonne heure, pause thé, puis un peu d'olives, soit cueillette, soit préparation de la presse. Finalement je n'ai pas cueilli si souvent les olives car le temps n'était pas terrible. Mais le travail ne manque pas pour autant: séparer les olives des feuilles, nettoyer les seaux pour la presse, aider Zane à réparer la presse, s'occuper des moutons, dégager le pré de luzerne pour laisser les chevaux venir y brouter...

Zane a fait deux jours de presse en tout: l'un 3 jours après mon arrivée, et l'autre après le WE cueillette avec leurs amis. Et à chaque fois il commençait vers 14/15h et finissais à minuit, Le rendement n'était pas bon cette année et il y passait beaucoup de temps...Du coup le lendemain il était HS et on ne faisait presque rien. J'allais toute seule voir les chevaux, ça m'allait aussi!

J'ai également passé deux entretiens pendant que j'étais chez eux, ils ont veillé à ce que je sois bien installée dans le salon, portes fermées avec un petit radiateur pour pas que j'ai froid. Des amours!!

Enfin en gros des journées assez cool, où on ne comptait pas mes heures, des hôtes gentils et généreux, je me sentais comme à la maison! On discutait pas mal, même si parfois Zane lisait en mangeant, du coup je faisais pareil, mais ce n'était pas dérangeant.


cueillette des olives avec la perche
les olives tombent sur les filets
on les récupère dans des paniers
qui s'entassent
on trie le tout à la machine soufflante
les feuilles sont par terre
puis avec des seaux tout propres
on presse tout ça!
la presse dans toute sa splendeur
et la machine démontée
et les déchets de la presse, qui s'oxydent très vite pour donner ces couleurs!

Leur histoire

Julie et Zane sont mariés depuis 20-30 ans, ils doivent avoir à peu près le même âge, la cinquantaine tirant sur la soixantaine. C'est un deuxième mariage. Zane a deux enfants et des petits enfants, je ne sais plus combien, qu'il voit de temps en temps. Lui même vient d'une famille de 11 enfants. c'est énorme!! surtout des frères me semble-t-il. Il ne voit pas tout le monde, mais globalement la famille a l'air très importante pour lui. On en a pas mal parlé lors de nos promenades dans le pré des chevaux! J'ai moins discuté avec Julie de sa famille, mais elle doit avoir deux sœurs et un frère, qu'elle voit aussi relativement régulièrement. Elle a grandit dans la région, et c'est seulement après avoir longtemps habité et travaillé Wellington, qu'elle a décidé de revenir ici. Dans le cadre de son boulot, elle prépare un voyage en Alaska au mois de juin, pour une conférence sur le système de couverture santé des inuits. Du coup elle prépare pas mal son voyage là bas, comment occuper ses journées libres, mais aussi elle doit faire un discours en maori pour se présenter. Pour cela elle a une collègue, prof de maorie, qui vient l'aider et dort à la maison le soir avant que je parte pour Gisborne. Cette dame était très intéressante, on a aussi pas mal discuté. Petit anecdote au passage, visiblement l'accent japonais et l'accent maori est exactement le même! Ainsi, les japonais peuvent lire du maori en le prononçant parfaitement bien même s'ils ne comprennent pas un mot de ce qu'ils disent!

Zane et Julie ont acheté cette ferme il y a une petite quinzaine d'années, un peu sur un coup de tête, un peu en mode défi: "tiens, et si on faisait de l'huile d'olive?!". Ils n'y connaissaient rien, mais cette ferme leur a beaucoup plu, ils s'y sont installé, et ont tout appris. Même la maison n'était pas là au début.! ce sont en fait deux maisons collées, et elles ont été transportées et installées par des camions. Zane m'a raconté que pour la positionner, Julie voulait absolument voir l'océan depuis son lit, elle s'est donc mise à la place du lit pendant que les ouvriers déplaçaient la maison et donnait des ordres pour qu'elle puisse voir la mer. Original!!! Julie a toujours aimé les chevaux mais elle n'en a eu qu'une fois installée dans la ferme. Ils sont tous les trois issus de refuges. Julie les monte de temps en temps, plutôt pendant l'été quand les journées sont plus longues. Bien sur elle ne monte plus brownie qui est trop vieux. Elle a aussi eu un accident avec Milo, assez grave, ça lui a touché la tête et visiblement elle a encore des séquelles, notamment elle est fatiguée très tôt le soir et va au lit vers 21h30.

Zane, lui, n'y connaît rien aux chevaux, mais il a un instinct avec les animaux et les aime. Les chevaux apprécie aussi sa présence, Milo notamment vient très souvent le voir alors qu'on se promène avec les chiens. Les ânesses l'aiment bien aussi. C'est fou à quel point certaines personnes savent vraiment s'y prendre avec les animaux! Zane a par exemple dressé Otis à fermer et ouvrir la porte de la salle à manger c'est assez rigolo! "Otis, shut the door" d'une fois très grave. Otis part d'un air coupable fermer la porte, et dès qu'il revient, il est tout fier!!! ça me fait trop rire.

Le pré des chevaux a subi une inondation assez violente au début de l'automne, quelques mois auparavant. Du coup la récolte de luzerne, bien qu'emballée dans des ballots étanches, est en partie pourrie, et la personne qui voulait les achetés n'est jamais venue les prendre. on a vérifié avec Julie, et en fait, sur les 8 balles, il n'y en avait que 2 qui étaient pourries. Ca sent bon le foin de luzerne fermenté.

Le pré porte encore les traces de l'inondation. Ils ont du refaire toute la clôture du fond, et des palettes, des barbelés, du troncs d'arbres et des ruches d'abeilles errent encore au milieu de tout ça. C'est ce qu'on a en partie déblayé avec Zane.

Zane et Julie sont également très amis avec un de leur voisin, qui lui fait du helpX. Le premier soir où je suis arrivée, il avait pêché du poisson et nous avait préparé les filets. Il est pêche et il chasse, mais il adore les animaux, il est peut être encore plus talentueux que Zane. Il a notamment ouvert un refuge pour chiens, d'où vient Maggie, Sa vision de la chasse est assez chouette: marche de 5-6h pour aller trouver une clairière au soleil, petite sieste, et au réveil, le gibier broute tranquillement dans la clairière. Pan! et voilà, il faut refaire 5h de marche, avec l'animal sur le dos. Un véritable sport, qui permet de se nourrir d'animaux qui ont grandi en liberté, heureux, et qui a priori ne voient pas la mort venir et ne sont pas stressés. Tout est parfait finalement! il se trouve en plus que tout le gibier est considéré comme nuisible en Nouvelle Zélande, donc ça participe à l'équilibre de la biodiversité, et la chasse est ouverte toute l'année. Si j'étais restée plus longtemps j'aurais probablement essayé. Un des matins où Zane n'était pas en forme, on est tous allés promener les chiens sur la plage. les deux chiens de Zane, et les 4 chiens de... zut, j'ai oublié son nom. Leur pote quoi. (ça m'apprendra à écrire 3 mois après!)

Enfin bref, Zane et Julie sont des gens adorables, très intéressants, avec encore des histoires pas banales, et des amis chouettes.

Autre fait notable, ils adorent la France. lls y sont déjà allés plusieurs fois, Julie achète ses bottes en caoutchouc la bas (de la marque aigle, elle adore), ainsi que tous les draps des lits, sur les marchés d'antiquaires! quand ils louent des voitures pour conduire en Europe, ils le font en France, et ne conduisent qu'en France, car ils trouvent que c'est le pays où c'est le moins stressant de conduire (ils excluent paris intra muros, bien évidemment). Il trouvent les gens agréables et avenants. Leur fameux pote dont j'ai oublié le nom connaît également la France mieux que moi, la parcourant en camping car et dormant dans des campings municipaux. Il y a rencontré des gens très chaleureux qui leur a proposé, à lui et un de ses amis avec qui il voyageait, de continuer la route avec eux, et de dormir chez eux. Comme quoi, les français aussi sont accueillants!! Ca m'a réconfortée avec l'image que le français avait à l'étranger. Les wwoofeurs et helpeurs français sont aussi très appréciés!

Parmi ses nombreuses discussions politiques, Zane voyait aussi comme positif le fait qu'on soit tout e temps en grève. Il m'a dit: "vous tenez à vos droits, et ça c'est important!". Il n'a pas complètement tort! peut être qu'on est réfractaires à certains changements, mais on ne veut pas non plus renoncer à nos acquis!

promenade sur la plage avec les chiens
Otis et Maggie prêts à aller retrouver les chevaux!
Le pré par temps de brouillard
Milo aime bien la voiture
Tane, tout mignon, il fait un peu cheval de guerre
les anesses, et les moutons au fond
Zane et les moutons
et sans oublier le chat qui aime avoir chaud!
leur maison
vue depuis le haut de la colline
le passage sous le pont bien protégé
et des chevaux heureux dans la luzerne

A propos d'amis....

Il faut que je raconte un peu plus en détail le fameux Week End cueillette d'olives!

Chaque année depuis un petit moment maintenant, ils organisent avec des amis de Weelington un week end ceuillette, où tout le monde participe, mais c'est aussi l'occasion de faire un peu la fête, avec soirée pizzas faites maison le samedi soir, apéro, jeux et autres. Cette année, ils étaient 5 à venir, deux dames seules, et un couple avec leur fille de 4 ans, Maggie (oui, comme la chienne!). Je ne me souviens plus de comment ils se connaissent tous, et, forcément, j'ai oublié leurs noms, mais ce sont des anciennes collègues de Julie et des ami d'anciens collègues. Un truc comme ça.

Je suis partie pendant la  journée ensoleillée pour pouvoir faire du tourisme, et c'est donc à ce moment là qu'ils ont vraiment cueilli les olives. Ils en ont ramassé un sacré paquet!! Je suis arrivée en début de soirée vers 18h en pleine effervescence: tout le monde autour de la table, grignotant de la tapenade, du fromage, le tout accompagné d'un peu de vin, en guise d'apéro. Ensuite, c'est la maman de Maggie qui avait fait la pâte à pizza, tout le monde avait ramené des ingrédients, et chacun laissant aller son imagination.

Je me suis alors rendue compte que Zane et Julie étaient assez taiseux. Assis sur le canapé pendant que tout le monde était à table lors de l'apéro, ils ne prenaient pas trop part aux conversations. Moi, j'ai bien discuté avec tout le monde.

Le lendemain, il pleuvait, ce n'était donc pas propice à la récolte. Après avoir petit-déjeuné et joué un peu au Jenga, chacun a vaqué à ses occupations. Les invités sont tous partis en ville, je suis allée voir les chevaux avec Julie, et elle m'a expliqué que ces WE étaient chouette, que ses invités étaient faciles et adorables, mais que ça faisait beaucoup de monde et que c'était fatigant. Ca lui faisait du bien d'avoir un peu d'air le dimanche! j'ai aussi rangé l'armoire à épicerie, il faut dire que c'était un peu le bazar!! Petite journée tranquille, encore une fois. on a encore grignoté du chocolat, du lindt emballé dans des papiers dorés, comme à Noël.

Entre cette ambiance décontractée, festive de retrouvailles, le feu qui crépite dans le poêle et les chocolats emballés, je peux vous dire que je m'y croyais à Noël!!!!

Le dimanche soir, la maman de Maggie a cuisiné une key lime pie, sauf que les citrons verts n'étaient pas des keys, donc on la baptisera plus simplement tarte au citron vert, mais c'était très bon, et ça m'a rappelé la Floride.

Le lundi matin, jour férié (anniversaire de la reine), c'est le jour du départ. Les deux dames partent assez tôt, Maggie et ses parents trainent un peu plus. on va voir les chevaux le matin, Maggie est heureuse comme tout. Cette petite est incroyable, je n'ai jamais vu un enfant sourire autant, tout le temps!!

Le calme revenu, j'ai repris possession de ma chambre et de mon lit ultra confortable, après avoir campé deux nuits dans le salon (je rappelle que je n'étais pas censée être là pendant le WE!), et j'ai repris ma petite routine avec Zane et Julie, pour finalement partir à Auckland le vendredi matin.

Tous les amis réunis

Napier

Je n'ai pas fait beaucoup d'excursions quand j'étais chez Julie et Zane, parce qu'on commençait tard t qu'il fallait voir les chevaux le soir avant le coucher du soleil. Mais une fois, je suis sortie à Napier!

C'est une ville fort charmante, très connue pour son style art déco. C'est un peu la Miami beach de nouvelle Zélande, qui accueille tous les ans un festival art-déco où les gens viennent habillés comme dans les années 20 et roulent dans des voitures d'époque. La ville a été reconstruite après un tremblement de terre me semble-t-il, en respectant cette architecture art déco.

Bien que petite, les rues de la ville sont très jolies et bordées de palmiers. Le bord de mer est également très agréable. J'y ai passé deux heures en tout, on peut s'y attarder plus si on veut visiter l'aquarium, allez dans les bains d'eau chaude, où faire la visite guidée art déco. Ca doit valoir le coup!

rue typique de Napier
statue au look années 20
très coloré
bord de mer
et petit parc

Le mot de la fin

Pour mon dernier soir, Julie est revenue avec une baguette et du fromage pour que je mange avant de passe mon entretien, qui s'est avéré plutôt réussi! c'était avec l'agroparistech en vue d'une formation sur le management des écosystèmes à l'international. On a ensuite dîné tous les trois, des délicieux légumes au four avec un peu de poulet, comme souvent, et le dessert spécial de Zane, qu'il fait pour le départ des wwoofeurs qu'il aime bien. Leur voisin est également passé pour dire au revoir. Ca m'a fait plaisir!!


Ce wwoofing n'était peut être pas aussi riche en aventures que chez Vikki ou chez Sherry&Jeff, mais j'ai quand même appris comment faire de l'huile d'olive, j'ai passé beaucoup de temps avec les chevaux, le travail était plutôt agréable, et Julie et Zane extrêmements gentils. Au bout de deux jours, Zane m'avais même dit, "ça ne fait que deux jours que t'es là, mais pour moi tu fais vraiment partie de la famille!!". Et en partant, ils m'ont donné une bouteille d'huile d'olive, un pot de miel, et un livre. Trop mignons!!!

0 commentaire

2 Voyages | 55 Étapes