Road trip jour 1: Akaroa

Publiée le 25/04/2018
Première journée avec Lucie, direction Akaroa et la pénisule de Bank! La croisière pour aller observer les dauphins est déjà réservée, rendez vous à 10h, il ne faut pas trainer... hop hop, c'est parti!!! On ne sera pas déçues...

Les dauphins Hector

Je connaissais déjà Akaroa, et j'avais aperçu de dauphins Hector à Purpoise bay, mais il me manquait la croisière à Akaroa, pour observer la baie de plus loin, et voir des dauphins de plus près!!

après 1h20 de route depuis Christchurch, c'est à 10h que nous embarquons sur notre navire qui nous transportera pendant 2h. Equipage adorable, on s'installe sur un petit banc à l'avant du bâteau, aux premières loges. Le commandant nous explique l'histoire d'Akaroa-je ne vous la refais pas, en plus on ne comprend pas tout- et nous commente ce que l'on observe. Les cormorans sont au rendez vous, les falaises défilent, et au bout d'une bonne demi-heure, le bateau ralenti. Les dauphins sont là!!! Le petit chien repéreur de dauphin, Buster, équipé de son gilet de sauvetage, s'agite, les enfants aussi. Il y a de quoi! Les petits dauphins Hector passent tout près du bateau, les mamans sont là avec leurs petits de 6 mois, on les voit bien, leur dégradé de gris, leur ventre blanc, leur aileron tout rond.... magnifique. Beaucoup moins nombreux que ceux que j'avais vus à Akaroa et moins joueurs, on a un peu plus le temps de les prendre en photos. L'accompagnatrice nous dit que c'est sa meilleure journée depuis longtemps, que les dauphins commencent à se faire rare. wahou, on a de la chance dis donc!!!

Il faut ensuite poursuivre notre chemin, continuer l'exploration de la réserve marine. En bas des falaises, de nombreux phoques sont présents, parfois noirs comme la roche, on arrive à peine à les distinguer. Les falaises elles-mêmes valent le détour, sculptées par la mer, trouées, elles sont formées de roches volcaniques, augmentant la température du sol, et permettant aux palmiers de pousser à certains endroits. La mer, pourtant relativement calme, vient se fracasser dans un nuage d'écume contre la roche, c'est beau.

Sur le chemin du retour, on croise encore quelques dauphins, puis des petits manchots aux ailes blanches! vous vous souvenez, ceux que j'avais vus lors de mon excursion au mois de février!! c'est chouette de les voir sur l'eau, ils sont tous mignons!même que Lucie les prend pour des canards au début. No comment. Elle vient de la ville, elle n'y connait pas encore grand chose à la nature. 17 jours pour apprendre!!! XD Le commandant nous explique à quel point il est important d'expliquer aux gens les problématiques de la conservation et de la protection des espèces, pour qu'ils ne risquent pas de heurter des manchots ou des bébés dauphins avec leurs bateaux. Enfin, on passe devant des fermes de saumon, le saumon d'Akaroa étant de plus en plus réputé!

Et puis voilà, les deux heures sont déjà passées. Un petit tour d'Akaroa, les couleurs d'automne sont magnifiques, puis on se pose au restaurant avec vu sur la baie, pour déguster du saumon! cuit à la poêle pour Lulu, Gravalax pour moi. On se régale, et on termine par une tarte tatin. Miammiam!!!


dauphins!!!
grottes
Buster qui aboyait quand il sentait les dauphins :)
la "tête d'éléphant"
La vallée aux palmiers, qui poussent grâce aux roches volcaniques qui gardent la chaleur
Phoques qui se reposent sur les rochers
coucou!
La baie et le phare emblématique d'Akaroa
La baie
Sur la route

Christchurch et le jardin botanique

Etape du soir, Fairlie, petite ville avant le lac Tekapo. 3h de route depuis Chritchurch, 4h30 depuis Akaroa. Il me faut une pause sur le chemin!!!! On s'arrête donc un peu à Christchurch, le temps de se promener dans le jardin botanique. On ne peut pas s'arrêter plus longtemps et voir la ville, mais c'est déjà bien agréable!! et les couleurs d'automne sont magnifiques.Je n'avais jamais vraiment pris le temps de me promener comme ça dans le jardin, et j'apprécie!!

Le soleil se couche, et déjà, il faut attaquer les 3 prochaines heures de route, de nuit. Nous arrivons finalement dans un petit hôtel désuet, glacial, mais avec matelas chauffant. Encore une chambre rien que pour nous deux, c'est parfait!!!

A demain!

Le jardin botanique et ses arbres magnifiques
Un des plus grands arbres du jardin, majestueux !!!
L'hôtel à Fairlie, en mode "The Shining"
0 commentaire

2 Voyages | 55 Étapes