3 jours dans les Catlins

Publiée le 05/04/2018
Des paysages celtiques (j'arrive pas à me décider entre la bretagne, l'irlande ou l'écosse), un temps celtique, des lions de mers, des dauphins, des manchots, des cascades, des forêts, des plages, et le point le plus au sud de l'île du sud. L'Antarctique est à seulement 4000km! Une belle échappée

Sur les conseils de Debbie, j'ai décidé de prendre mon temps dans les Catlins. On peut facilement en faire le tour en 2 jours, mais en m'accordant un peu plus de temps, ça m'a permis de m'attarder sur les plages observer les lions de mer, attendre les dauphins,  aller à Cathedral cave à marrée basse, et surtout 'arrêter dans un garage après que le voyant moteur de ma voiture s'est allumé. oui oui, juste après la vérification de sécurité de ma voiture, Moutmout devient capricieuse et allume son voyant! qu s'éteint. Puis qui se rallume juste avant ma randonnée. Bref. Passons. J'aime ma voiture.

Les Catlins donc, commencent à Kaka point que j’atteins la fin de la journée du 28 février pour observer à nouveau un très beau coucher de soleil, avant d'aller rapidement à Nugget point, un des points clés des Catlins pour le lever de lune. Absolument magnifique.

Je rejoins ensuite un camping (où je croise des allemands de Blenheim) près de Cathedral cave pour y aller le lendemain matin, heure de la marée basse. Cathedral cave, c'est une grotte accessible uniquement à marée basse, qui fait partie des 30 grottes marines les plus longues du monde. Le long d'une plage, des falaises sculptées par la mer laissent parfois place à des grottes, dont l'odeur d'algues fermentant dans l'eau de mer peut être assez écoeurante. Cathedral cave est la lus grande de ces grottes, en forme de U, la lumière n'atteint pas le coude. Cela reste assez impressionnant et inquiétant!!! D'autres grottes et cavités se trouvent un peu plus loin, malheureusement pas toujours accessible à cause d'un niveau d'eau trop profond. La promenade sur la plage et dans les grottes vaut vraiment le coup!!!  puis munie d'une carte des Catlins avec les différents points importants, je m'en vais observer les cascades (Purakauni falls, Matai falls, Mac leans falls),  les plages (jacks blow hole, surrat bay, cannibal bay, tahakopa bay)  et les forêts (lake wilkie, tautuku estuary board walk) selon un circuit pas du tout optimal.  Sur la plage à côté de jacks blow hole, je suis émerveillé par le manège de deux femelles lion de mer et d'un gros mâle qui les empêche de regagner la mer et les garder pour lui. Il pleut, mais c'est fascinant!! De manière générale, j'ai pu observer de nombreux lions de mer sur les plages des Catlins.

En chemin, le Florence Hill lookout qui permet d'avoir une vue sur les paysages carctéristiques des Catlins: des grandes plages, des collines et des forêts!

coucher de soleil à Kaka point
et la belle lumière du coucher de soleil
Nugget Point by night
cathedral cave
Florence Hill lookout
vers Jack's Blow hole
Jack's blow hole
les lionnes de mer sur la plage
et le mâle
et tous ensemble
un peu  moins zoomé, un peu mieux cadré!
surrat bay, près une heure de marche sur le plage
et plein de lions de mer sur cannibal bay!
ces plages, ces dunes, ce temps nuageux...
et sur le parking, un arbre plein de chaussures
plages infinies (tautuku estuary sous le brouillard)
Tahakopa bay
et des lions de mer
...
Puhakanui falls
Matai falls
Mac leans falls
lake wilkie
marche dans la forêt
pour déboucher sur le Tautuku estuary

Le sud du sud

Enfin, j'ai passé l'essentiel de mon dernier jour dans les Catlins à Curio Bay et Porpoise bay, en arrivant le soir et profitant des lumières du coucher de soleil sur la plage, ainsi que de deux manchots aux yeux jaunes (eh oui, encore!!!) et le lendemain matin, j'ai à nouveau passé énormément de temps sur la plage à guetter les dauphins. J'en ai vus aux alentours de midi, mais j'avais bien trop froid pour aller nager avec eux, en plus j'avais forcément laissé mon maillot et ma serviette dans la voiture, à 20 minutes à pied.... j'étais en compagnie d'une charmante famille allemande qui eux sont allés dans l'eau en combinaison!!! ils avaient l'air heureux comme tout. Si je n'ai pas nagé avec les dauphins à Porpoise bay j'ai quand même pu les voir jouer dans les vagues, je me suis avancée jusqu'à mi cuisse! ils nagent vraiment très près de la plage.! un instant magique malgré le froid. Ensuite, je me suis émerveillée devant le forêt pétrifiée de Curio bay, consistant en des troncs fossilisés au milieu des roches. A première vue, on ne voit que des roches et des rochers, mais en regardant de plus près, on se dit que l roche a vraiment des allures de bois, le toucher est beaucoup plus doux. Et en prenant de la hauteur, on voit vraiment les troncs s'étalant au milieu de la baie!! incroyable. Fascinant. Un dernier petit tour dans une forêt de Manukas, puis je m'en vais vers slope point, le point le plus au sud de l'île du sud, waipawa point avec un joli phare, et finalement apercevoir rapidement Bluff sous la pluie, ville de départ du ferry pour Stewart Island que je prends le lendemain matin, où l'on trouve un panneau indiquant les distances avec de célèbres villes du monde, comme Londres, mais pas paris. Bref, je n'ai jamais été aussi proche de l'Antarctique!!

arrivée à Purpoise bay
et coucher de soleil qui pourrait inspirer les impressionistes
petit manchot loin loin à la nuit tombée!
vue plutôt agréable au réveil le matin
avec le brouillard qui est arrivé
genre vraiment
ma meilleure photo de dauphins. Vous voyez l'aileron?
forêt prétrifiée
de plus près. Fascinant
détail de feuille
forêt vivante de Manukas
slope point
coucou!
le point le plus au sud de l'île de sud
sans oublier les moutons. Et le brouillard
le phare de waipawa point
et la jolie côte à Waipawa