On récupère la voiture puis c’est parti.
Pour notre première journée, nous enchaînons les différents points de vue sur les lacs entre Bariloche et San Martin de Los Andes. Finalement, on refait la route en sens inverse de notre stop du premier jour mais cette fois, on prend le temps de s’arrêter dès qu’on le peut donc cela nous prend finalement toute la journée.
On finit la journée à San Martin pour un bon dîner avec porc cuit 6h et bon morceau de bœuf. Un régal comme d’habitude !
On reprend ensuite la route pour gagner du temps demain et on se pose en bord de route dans un endroit caché pour dormir. Le ciel nous offre encore des plus belles étoiles…
Réveil matinal pour aller voir la cascada del Ñivinco. On s’arrête d’abord au bord du lac Falkner pour profiter du lever de soleil. Le lieu est rempli de brumes. C’est vraiment un moment suspendu avec le passage d’oiseaux sur l’eau et des vaches sur la plage.
On roule ensuite jusqu’au parking de la cascade. À 7h30, nous sommes les seuls. On part tranquillement avec les couleurs qui changent tout au long de notre marche. Nous n’attendions pas grand chose de cette cascade mais elle nous offre finalement un magnifique spectacle. On se rend en bas puis on rebrousse chemin quand des gens arrivent. Sur le chemin retour, nous rencontrons une vingtaine de personnes. Nous sonnes heureux d’être venus si tôt. La veille, vers 16h, il y avait au moins 60 voitures. Le lieu doit perdre toute sa quiétude avec tant de monde.
Nous prenons ensuite la route vers Villa Traful, petit village au bord du lac du même nom. La route n’est pas goudronnée, ce qui nous étonne vu l’attrait touristique du lieu. On fait de nombreux arrêts pour aller sur les plages ou criques le long du lac. L’eau est translucide...
On s’arrête près du Río Minero pour admirer ses belles couleurs puis on reprend la route et la fin est vraiment magnifique. Plus loin, une vallée s’appelle la vallée enchantée mais on aurait plutôt baptisée la fin de la route comme ça. C’est assez indescriptible comme ressenti mais on avait l’impression d’être dans les décors des contes de fées avec montagnes, forêts et cours d’eau serpentant entre tout ça.
On rend ensuite la voiture sans aucun souci avant de dormir une dernière fois sur Bariloche.
Le lendemain, c’est cette fois le passage de la frontière Argentine-Chili avec passage des bagages au scanner et un nouveau coup de tampon, ce qui « réinitialise » nos droits à 90 jours dans le pays.