Chiloé

Publiée le 26/07/2025
Visite de l'île de Chiloé en voiture. L'île mesure 8 394 km2 pour 154 775 habitants.

J1 - Nos premiers parcs à Chiloé

Après un excellent petit-déjeuner à l’auberge, nous partons au sud vers le petit parc privé « El Pudu » du nom du plus petit cervidé au monde. C’est l’un des endroits où il est possible de le voir mais ce dernier est très timide et la chance n’est pas de notre côté ce matin sur ce point. Par contre, les sentiers sont à la fois bien balisés et parfaitement intégrés à la nature donc c’est un vrai plaisir de s’y promener. On en profite pour racheter une casserole au voisin car on a oublié la nôtre à Castro et l’aller-retour serait trop long.

On prend alors la direction du parc Tupuhueico côté Océan. La première partie est dans les terres avec quelques chevaux en liberté avant d’atteindre le rivage et le muelle del Tiempo. On peut y contempler de grands rocs sortir de l’eau, ceinturés de cochayuyos, et la plage s’étendre sur la droite.

Nous décidons de continuer de l’autre côté pour voir la Laguna de Los Molinos. Après avoir passé une petite colline, nous arrivons sur une autre immense plage avec en arrière-plan, des dunes de sable que nous allons devoir traverser et c’est là que notre galére commence. En effet, à partir de là, les balises sont souvent tombées et nous nous perdons à plusieurs reprises. Nous arrivons finalement à retomber sur le chemin en sortant des dunes de sable mais nous n’aurons jamais vu à quel endroit était le sentier pour la lagune. Nous finissons avec un petit goût amer mais les paysages nous font vite oublier cela. On se fait même prendre en stop pour la dernière partie de la marche (oui au Chili, ceux qui ont un 4x4 peuvent accéder beaucoup plus loin et ont donc moins à marcher et nous marchons donc sur une route pour 4x4).

Autre élément utile à préciser : nous sommes en pleine saison des taons dans cette région. Nous sommes donc harcelés par quelques taons en fonction du lieu et du moment. On les supporte bien la plupart du temps et sinon on se protège avec une fougère. On nous en avait dit tellement de mal qu’on n’a pas trouvé ça si horrible mais on est peut-être à la fin de la saison…

Ayant encore un peu de temps avant de chercher un endroit pour dormir, on fait la petite rando pour accéder au muelle de Los Almas juste avant la fermeture (Chili signifie lieu payant et donc heures d’ouverture).

On rejoint ensuite la plage de galets pour nous trouver un petit coin pour dormir et faire notre dîner au coucher du soleil. Encore une fois, nous profitons de l’endroit totalement seuls. Un vrai plaisir…

J2 - Autour de Chonchi

Aujourd’hui nous revenons sur la côte Ouest au niveau de Chonchi pour visiter notre première église, découvrir les petites ruelles et goûter el licor de Oro, boisson alcoolisé à base de lactosérum.

Nous avons ensuite pris un ferry un peu plus bas pour faire un tour de l’île de Lemuy et ses églises. Nous avons profité de la pointe de l’île pour manger au calme avec quelques oiseaux.

Nous revenons ensuite à Chonchi pour déambuler dans les étals puis visiter le musée des traditions de Chonchi.

Avant de repartir, nous commandons une casuela de cochayuyo pour la manger ce soir au camping.

J3 - Parque Tepuhueico

Notre camping étant situé à quelques kilomètres de l’entrée, nous n’avons pas à nous réveillé trop tôt pour l’ouverture du parc à 9h. Nous faisons les 7km de piste jusqu’à l’entrée et en sortant, nous nous rendons compte qu’un de nos pneus est presque à plat. On laisse ça dans un côté de notre tête puis on y va. On commence à pied la route et nous rencontrons notre premier pudu !

Quelqu’un nous prend en voiture pour les derniers kilomètres avant le début des sentiers. Nous commençons par le sentier surnommé « cathédrale des Arrayanes » qui nous emmène jusqu’au Río en quelques minutes avec de beaux cyprès couchés au sol.

On continue ensuite le chemin jusqu’à la cascade du Rio Bravo. Nous finissons ensuite la boucle jusque la route. Benjamin s’arrête pour retirer sa veste et Agathe n’ayant pas remarqué tout de suite continue et croise son deuxième pudu ! Désolé Benjamin...

Nous préférons ensuite prendre le dernier chemin qui offre normalement un mirador au lieu de prendre la route et ses voitures. Pas de mirador finalement mais d’énormes plantes bien impressionnantes avant d’être rejoindre la route pour les derniers kilomètres.

Au niveau de l’entrée, nous payons (car ils n’étaient pas là quand nous passions la première fois) et demandons des conseils/de l’aide pour notre pneu. Le garde a heureusement une petite pompe et regonfle le pneu à 80%, nous permettant de quitter la piste (7km) et rejoindre Chonchi (20km) pour trouver un garage qui nous arrange ça à la rustine.

L’heure a bien avancé malgré nous et nous filons à Castro pour voir les quelques points de vue sur les palafitos, son église et les artisans à proximité.

Au moment de nous diriger vers le camping sélectionné, nous apprenons que la sortie que nous avions réservé pour dans deux jours a lieu demain (départ à 6h du matin). Nous devons donc conduire jusqu’au nord de l’île et trouver un camping en urgence pour être présent dès ce soir.

J4 - Sortie baleine et tour des églises

Nous partons donc à 6h en direction de la réserve Islote de Puñihuil. Arrivés là-bas, un épais brouillard recouvre l’océan au loin. On attend un peu avec le reste du groupe puis le capitaine décide d’annuler la sortie. Nous sommes donc redéposé en ville (avec accompagnement à la boulangerie). Nous n’attendons pas et repartons directement sur la route des églises du haut de l’île.

Notre premier arrêt a lieu à Quemchi avec une église devant une place en pleins travaux puis nous profitons du mirador situé au-dessus du cimetière.

Quelques kilomètres plus bas, nous nous baladons sur la petite île d’Aucar (une des premières choses gratuites que nous faisons au Chili…) d’où nous pouvons encore observés quelques oiseaux.

En descendant, nous prenons une locale en stop et la déposons à son village en faisant un détour. Excellente idée car le lieu est superbe. On peut apercevoir la cordillère depuis les berges. On se décide pour un petit resto local avec saumon pour Agathe et soupe de fruits de mer et saumon pour Benjamin. Un vrai délice à base de produits locaux et ultra frais !

Nous repartons en passant par l’église de Colo et nous rendons à la cascade Tocoihue. On l’observe d’abord depuis un petit mirador puis nous nous rendons à quelques mètres de la chute d’eau. Pour l’instant, on ne se lasse pas du tout des cascades qu’on voit. On reste toujours autant émerveillé…

On continue notre périple jusqu’à l’église de Tenaun, bien colorée mais fermée lors de notre passage.

Notre dernier arrêt du jour est la ville de Dalcahue où nous flânons parmi les boutiques d’artisanat après avoir visiter l’église locale.

Puis nous rentrons à Ancud pour la nuit.

J5 - Manchots et fête du village

On commence la matinée par le musée des églises qui se trouve en ville. On y voit les éléments architecturaux des églises classées au patrimoine de l’UNESCO et des explications sur leur construction. Tout a été intégré dans une église reconstituée pour pouvoir par exemple monter dans la tourelle caractéristique à deux étages.

N’ayant pas pu voir les baleines bleues au large, nous retournons à Piñihuil avec notre voiture pour faire un tour en bateau afin de voir les manchots et autres oiseaux qui peuplent les îlots près de la plage. On arrive pile avant le début d’un tour donc on n’a même pas besoin d’attendre que nous embarquons dans une navette à roulette pour nous faire monter dans le bateau sans se mouiller. Puis nous naviguons entre les petits pics rocheux et pouvons observer tranquillement leurs habitants.

Au moment de quitter ces petits bouts de terre émergée, nous croisons une baleine à bosse qui nous montrera son dos et sa nageoire dorsale plusieurs fois. L’équipage n’était pas impatient de rentrer donc nous avons pu bien en profiter.

Nous revenons ensuite à Ancud pour profiter d’une fête organisée dans la ville où sont mis à l’honneur des artisans et de nombreuses spécialités culinaires de Chiloé. On se laissera tenter par un barbecue d’agneau, curanto (fruits de mer, viande, patate, Legumes cuits ensemble) et borgoña (vin aux fraises). On a vu plein d’autres barbecues en cours et la préparation du Chococa (pâte de différentes patates cuite au barbecue autour d’un rouleau).

Agathe s’est fait plaisir avec une brochette de fraises enrobées de chocolat devant le chanteur se produisant sur scène.

On arrive rapidement en milieu d’après-midi et devons donc partir à regret de cette ambiance bien sympathique. On rejoint Chacao et visitons l’église avant de monter dans le ferry pour partir de Chiloé.

À bord et arrivés sur la terre ferme, on prend encore un peu de temps pour admirer la cordillère au loin puis nous revenons à Puerto Montt pour rendre la voiture et passer à la pharmacie pour quelques emplettes de dernière minute. On monte à pied dans le ferry nous emmenant de Puerto Montt à Chaiten et c’est parti pour une bonne nuit peu confortable.

0 commentaire