Après quelques heures de taxi partagés puis quelques heures de bus avec nos compagnons de voyage, nous voilà arrivés à notre auberge et peu de temps après nous voici attablés à une parrilla sélectionnée par Baptiste (organisateur du côté de l’autre couple). Ça fait du bien de ne rien avoir à planifier et juste poser son popotin dans un super restau avec carpaccio, grillades et vins.
Pour ce premier jour, nous allons au Brésil. En effet, les chutes d’eau sont majoritairement du côté Argentin mais pour avoir un vision d’ensemble, il est vraiment intéressant d’aller de l’autre côté de la frontière. Après un taxi jusqu’à l’entrée du parc et un bus compris dans le parc, nous voici au début du chemin de moins de 2km. On se demande si ça ne va pas être trop court mais loin de là. En effet, à chaque nouveau point de vue, nous prenons le temps d’admirer une nouvelle perspective.
De plus Agathe a trouvé une sorte d’alter ego avec Laura et elles s’émerveillent de tout sur leurs passages que ce soit les coatis ou les papillons. Nous aurons même la chance de voir un écureuil dans les arbres.
À la fin du sentier aménagé se trouve des plateformes pour se trouver entre toutes les grandes cascades côté Brésilien et Argentin avec la Garganta del Diablo au loin. On est aspergé de brume de toutes parts et cela crée des arcs-en-ciel de tous les côtés. Petite cerise sur le gâteau : une loutre nageant entre nous et les cascades !
Notre premier aperçu des chutes d’Iguazu nous a ébloui alors nous sommes pressés d’être le lendemain pour les voir de plus prêts.
Pour finir cette journée en beauté, nous avons réservé une dégustation de maté. On ne savait pas trop à quoi s’attendre et on a eu un cours sur l’histoire du mate, comment il était bu en fonction des régions du monde. Fait étonnant : ce n’est pas l’Argentine qui est le plus gros consommateur en terme de quantité par habitant mais l’Uruguay alors qu’il n’en produit même pas ! On a pu goûté différents types de mate et de différentes façons et nous avons vraiment kiffé cette découverte. On a ensuite craqué sur plusieurs matesito (tasse pour boire le maté) et un paquet de mate et en se baladant dans un parc avec des artisans présents le soir, Agathe a enfin trouvé sa bombilla (paille filtrante servant à boire le mate). Autant vous dire que cette journée a bien commencé et a fini en beauté !
Départ assez tôt pour profiter un max du parc. Arrivés sur place, on commence par prendre le train nous emmenant à la passerelle d’accès à la Garganta del Diablo, endroit distant du reste du parc. Cet endroit était fermé jusqu’au mois dernier car une crue avait détruit toutes les passerelles et en effet on voit les “ruines” sur place.
La Garganta del Diablo est normalement une des parties les plus impressionnantes du parc, si ce n’est la première. En effet, l’effet est indescriptible tellement les chutes d’eau ont un débit impressionnant. Ce qui est impressionnant aussi est le monde sur place (malgré l’accès par un train avec donc nombre limité). Le mieux doit être de prendre le premier train mais en nous frayant plusieurs fois des passages entre les gens, la vue est imprenable sur cette “Gorge du diable”.
En revenant, de nombreux papillons se posent sur nous. Laura s’amuse a les attirer sur ses doigts. Apparemment les papillons aiment la transpiration d’êtres humains car ils tournent autour de nous sur tout le trajet.
Nous faisons ensuite le circuit “supérieur” qui nous fait emprunter des passerelles au-dessus des cascades. On verra même un ibijau gris, animal très dur à discerner dans les branchages.
Puis nous continuons par le parcours “inférieur” que l’ensemble du groupe préférera car on y apprécie plus la beauté des cascades.
Le soir, nous ferons un barbecue après avoir du racheté l’intégralité de ce que nous avions mis au frigo. La femme de ménage avait jeté tout ce qui était entreposé… mais l’hôtel nous a tout repayé heureusement.
Aujourd’hui nous revenons côté argentins mais pour une expérience un peu spéciale. Nous nous sommes laissés tenter par la bateau qui se rapproche des chutes d’eau. En attendant le véhicule qui nous emmène à travers la forêt, on voit un agouti traverser à une quinzaine de mètres de nous. Trop rapide pour prendre une photo mais lorsque le véhicule arrive avec une guide à l’intérieur, nous nous empressons de lui demander ce que c’est ! Le véhicule démarre et quelques minutes plus tard, nous voyons des toucans puis nous reprenons la route jusqu’au chemin de l’embarcadère.
C’est parti pour la balade en bateau. C’est déjà un plaisir de voguer sur l’eau dans ce paysage mais l’arrivée au niveau des chutes… incroyable !
On va d’abord à plusieurs dizaines de mètres entre les cascades de San Martin à Bossetti. Les arcs-en-ciel sont encore au rendez-vous évidemment.
On repart et on se rapproche très vite de la cascade des trois mousquetaires. Nous en avons direct le souffle coupé. Impossible de voir quoique ce soit tellement l’eau jaillit de toutes parts. La sensation est vraiment indescriptible.
Puis on repart du côté de la cascade San Martin et nous voilà dans les remous et les gerbes d’eau de la cascade. Ils repassent plusieurs fois. Tout le monde dans le bateau crie et rigole en même temps. On est trempé mais vraiment heureux d’avoir testé cette expérience (quelque peu coûteuse…).
Pendant que Baptiste et Laura explorent un sentier dans la forêt, nous décidons de rentrer pour nous reposer à l’auberge. Nous finirons au même restaurant que la dernière fois qui était un délice. Laura et Baptiste nous font même la grande gentillesse de nous offrir les boissons pour célébrer leur dernier jour de voyage en Amérique du Sud ! De vrais amours !
Le lendemain matin, c’est retour aux traditionnels bus avec une escale dans le terminal à Resistencia pour atteindre la ville de Salta.