Après une nuit chaude, nous prenons la voiture de location. Un arrêt courses et Western Union à Trelew et nous voilà parti vers Punta Tumbo. Commence alors une route d’abord rectiligne très typique de la Patagonie avec des plaines de chaque côté pendant 130 km puis nous faisons 62 km sur de la piste majoritairement en bon état.
Nous arrivons à la pointe où se trouve une colonie de plusieurs milliers de pingouins jusqu’en mars/avril. Après deux minutes, nous rencontrons nos premiers pingüinos de Magellan. Ils se trouvent à moins d’un mètre de nous.
On se rend vite compte que le nombre n’est pas au rendez-vous même si il y en a éparpillés à plusieurs endroits. En demandant à une garde du parc, on apprend que la majorité des familles sont parties et que les autres parents ont laissé leur petit sur place qui devraient les rejoindre sous peu. Petite déception sur le coup car normalement la plage est noire de monde. Mais le lieu est vraiment beau et nous prenons plaisir à observer les petits pingüinos marcher en se dandinant et retirer leur duvet à l’aide de leur bec.
On remonte ensuite avec une piste en moins bon état vers la plage en face d’Isla Escondida. Endroit peu connu où nous profiterons du retrait de l’océan pour marcher sur le rivage en voyant quelques oiseaux. Normalement on peut y voir des éléphants de mer si on est chanceux mais ce ne fut pas notre cas.
En remontant, on s’arrête à Playa Union pour prendre des infos sur des tours pour voir des dauphins pour le surlendemain (ils ne savent que le matin de l’excursion si ils partent et nous voulons aussi faire sur les 3 jours de location la Peninsula Valdes qui est encore plus haut que Puerto Madryn).
On enchaine ensuite sur 171 km pour rejoindre le camping à l’intérieur de la Peninsula Valdes. On arrive à regret 5 minutes après les horaires possibles de douche mais on monte la tente en vitesse et après quelques pâtes à la sauce tomate, nous nous endormons rapidement.
Le lendemain, nous nous levons tôt pour pouvoir être à l’ouverture du centre des visiteurs et avoir des conseils pour la journée. Nous faisons une petite halte sur la plage à proximité qui permet de voir des oiseaux sur l’île d’en face à l’aide de jumelles fixes mises à disposition.
On prend ensuite la route direction Punta Cantor. La route n’est constituée que de pistes mais on arrive à aller à un peu plus de 80km/h pour espérer profiter un max sur la côte. On arrive à XXXh sur la côte et nous dirigeons vers le premier point de vue conseillé mais l’instinct d’Agathe lui dit de s’arrêter à un petit point de vue avant et quelle bonne idée ! Lorsque nous arrivons, deux orques mâles longent les plages. On reste 15-20 minutes à les observer avec émerveillement.
Quand ils partent vers le Nord, nous sautons dans la voiture direction le deuxième point de vue tout au nord en espérant les recroiser. Il faut savoir une chose : normalement une route longe la côte mais à cause des intempéries, elle n’est plus praticable. On doit donc emprunter les deux autres arrêtes de triangle. Autant vous dire qu’on n’a pas traîné sur la route !!! Évidemment on prend quand même le temps de s’arrêter dès qu’on voit le moindre animal : guanaco très proche puis petits lièvres locaux. Par contre, pas de tatou malgré qu’on essaie de regarder le bord de la route pendant ses XXminutes de trajet.
On arrive ensuite à Punta Norte où nous mangeons rapidement dans le coffre nos pâtes à la sauce tomate. Et là ! Miracle ! Un tatou apparaît d’entre les bosquets et se met à venir à notre rencontre. Bon, malheureusement, ce n’est pas vraiment un miracle et on s’en rend vite compte. En fait, dès qu’il entend une portière, il se précipite près du propriétaire dans l’espoir de nourriture et certains donnent donc un peu à manger…
Nous nous rendons ensuite aux passerelles d’observation et les gens ont déjà repérés des orques au loin. Ils sont encore trop loin à l’œil nu mais nous sommes déjà très heureux. On attend quelque peu et le show commence. Pendant trois heures, nous nous émerveillerons devant les orques en train de chasser les otaries. On comptera au total un groupe de 7 orques (mamans et bébés) en plein apprentissage. Un des plus beau spectacle qu’on aura eu la chance pendant notre tour du monde…
On reprend la route avec les yeux pétillants vers Puerto Madryn et décidons de ne pas faire l’excursion dauphin pour se reposer (l’agence accepte que nous rendions la voiture en avance donc c’est parfait). Nous prenons un hôtel proche du terminal et pour une fois un bon hôtel car nous avons fait beaucoup de route et souhaitons bien nous reposer. Très bon choix car après un bon bain le soir (première vraie baignoire du voyage), le lendemain nous aurons un des meilleurs petit-déjeuner de notre vie (et pas seulement voyage).
Petite anecdote : le soir on souhaite se faire un apéro dînatoire qu’Agathe souhaite accompagner d’une bière locale. Dans l’équivalent d’un Franprix, on demande conseil à celui qui range les rayons et i nous conseille deux bières « une très bonne » et une « bonne ». Agathe étant fatiguée ne comprend qu’à moitié et prend la « bonne ». Le mec nous a payé la deuxième, qu’il avait déposé pour nous à la caisse. Les argentins sont vraiment sympa !!!