La traversée de nuit en ferry se passe sans souci dans les bras de Morphée. Nous nous réveillons donc vers 7h30 pour descendre et attendre de récupérer nos sacs. Ayant été parmi les premiers à les déposer à l'embarquement, nous serons parmi les derniers à les récupérer.
Nous partons en direction du centre de Chaíten. Nous décidons de nous baser dans cette ville pour aller faire des randonnées alentours. Nous cherchons donc une auberge pour les prochaines nuits. Nous en trouvons une qui a de la disponibilité pour les nuits à venir et bonus non négligeable nous pouvons nous installer de suite.
Nous posons nos affaires puis sortons prendre un petit déjeuner dans un café du coin. Une fois terminé, nous rentrons et nous nous effondrons sur le lit car oui la nuit n'a pas été une des plus réparatrice.
L'après midi sera consacrée à de l'organisation pour les jours suivants, courses et lessives. Nous passons par l'office de tourisme pour savoir comment arriver jusqu'à la randonnée du volcan Chaíten et nous apprenons qu'il n'y a qu'un bus par jour pour y aller et aucun pour en revenir (pas très logique…). À la vue de notre fatigue générale et du mauvais temps annoncé pour les prochains jours, nous décidons de nous reposer le jour suivant et de continuer notre route sans faire le volcan.
Aujourd'hui encore, Agathe organise la suite du périple tandis que Benjamin essaye de trouver des matelas de sol pour nos prochains jours en camping.
Aujourd'hui nous décidons de nous rendre dans un camping près de l'entre du parc où une randonnée nous emmène voir au loin le glacier. Le plan de départ est d'y arriver dans la journée (les bus ne partant de Chaíten qu'à midi ou 16h15), de nous poser au camping pour ne faire la randonnée que le lendemain. Nous voici donc en début d'après midi au camping, posés et prêts pour la randonnée du lendemain.
Nous nous levons vers 7h30 afin d'arriver à l'entrée du parc à son ouverture. Une fois à l'entrée, une garde nous enregistre et nous explique l'itinéraire. Mauvaise surprise 75% de cette randonnée est en faite une route de terre mais une route pour voiture quand même.
Nous partons donc pour 2h de marche sur du gravier. Heureusement un couple de chiliens nous prend en stop et nous emmène avec eux au début de la rando !
Nous économisons grâce à eux beaucoup de temps et d'énergie. Le reste de la randonnée se passe dans les bois où nous ne croisons que très peu de faune.
Nous arrivons au mirador où nous admirons d'un peu loin le glacier du volcan Michinmahuida.
C'est l'heure de la descente. Nous nous arrêtons au milieu pour passer par un sentier d'interprétation afin d’admirer de petites cascades et cours d'eau.
En arrivant à l'entrée de parc et en voyant l'heure pas si avancée grâce à nos bienfaiteurs chilien, nous nous disons que nous pouvons attraper le bus partant de Chaíten de 16h15. Benjamin part alors devant pour avoir le plus de temps possible pour démonter la tente et faire les sacs.
Nous nous mettons au bord de la route vers 15h30 et attendons donc le bus.
Nous essayons quand même le stop en attendant le bus pendant donc 1h30 mais sans succès. Le bus arrive et nous voilà partis pour Santa Lucia où nous arrivons au bout d'une heure.
Là, heureuse surprise : notre chauffeur nous demande où nous voulons aller (il a l'habitude des touristes et sait que personne ne reste à Santa Lucia) et en sachant que nous voulons aller à Puyuhuapi nous indique le bus de l'autre côté du croisement pour y aller. Nous voici donc dans la file pour monter dans le bus et nous rencontrons d'autre français qui eux attendent depuis le milieu de journée...
Finalement nous réussissons à monter dans le bus. Il y a tant de monde que pour la première heure, Benjamin devra rester debout dans l'allée centrale.
Nous arrivons finalement à Puyuhuapi où fatigués de la randonnée et des transport, nous trouvons un camping où nous posons notre tente pour la nuit !