On commence la journée par une sortie kayak. Vu que nous sommes chanceux, la voiture qui devait nous emmener a crevé donc changement de roue en deuxième vitesse puis nous sommes emmenées en voiture jusqu’à l’embarcadère qui est à quelques kilomètres. C’est parti pour 3h de kayak autour des formations de marbre situées dans le Lago General Carrera.
On passe d’abord par un tunnel des amoureux une fois puis deux puis on fait le tour de la « chapelle » et de la « cathédrale ». Malheureusement, nous aurons le droit à un ciel très couvert d’où le soleil émergera quand nous quittons les lieux. Déjà magnifique sans soleil, il y a normalement de sublimes reflets bleu-vert en temps ensoleillé.
On se prend un petit casse-croûte local puis on se pose à la plage avant de rentrer se reposer au camping. Depuis le début de la Carretera Austral (Chaiten après le ferry), on se rend compte que nos corps sont vraiment fatigués par le voyage et qu’il nous faut prendre du temps pour nous poser.
Départ tôt le matin pour se rendre au PN Laguna San Rafael en minibus où tout le monde dort jusqu’à l’arrivée. En arrivant, on nous donne notre matériel et on doit déjà mettre nos casques. On commence par 15 minutes de sentier puis commence la rando dans les grosses roches. Le glacier recule beaucoup avec les années : 10 cm en été et 5 ça en hiver.
Quand nous arrivons sur le glacier, nous mettons nos crampons, notre baudrier et nos protège-mollets et prenons en main notre piolet. Le guide nous explique comment utiliser ce matériel en quelques minutes. Rien de bien compliqué mais quelques bons usages d’utilisation. On arpente alors le glacier à la file indienne en rentrant dans plusieurs tunnels ou cavités. Le lieu est magique. Malheureusement, comme hier, le soleil n’est pas de la partie mais nous sommes très contents de l’expérience.
Puis c’est l’heure de rentrer par le même chemin de roches. Nos guides nous laissant un peu à l’abandon car on est au milieu du groupe, Benjamin se trompe de chemin et s’enfonce jusque mi-mollet dans de la boue (à 2m du chemin qu’il aurait fallu prendre…). En effet, l’une des touristes a glissé au début du retour et s’est blessé au poignet et le retour est un supplice pour elle. Le guide est donc concentrée sur elle.
Avant de repartir, on profite de la vue sur la Laguna Rafael qui est de l’autre côté du parc. On reprend ensuite le minibus où l’on profite bien plus des paysages que le matin et où nous ferons même une petite pause pour une cascade./// cascada La Nutria ///
En revenant, nous sommes en milieu d’après-midi et le petit sandwich aux œufs du midi ne nous ayant pas calé, on finit aux burgers du coin que tout le monde nous a recommandé. Encore une bonne dose de gras qui réconforte !
On profite ensuite une dernière fois de la plage, cette fois-ci en compagnie d’un chien. Ce lac est l’un des plus beaux que l’on ait vu. De nombreuses personnes décident d’y rester plus longtemps que prévu. En effet, il est très facile de bien s’y sentir.