La boucle nord de Salta

Publiée le 26/07/2025
1 187 m / 635 303 habitants

Après deux bus et quasi 24h de trajet, nous arrivons à Salta pour une journée à se reposer avant le départ. Nous avons rendez-vous le lendemain avec le loueur de voiture.

Jour 1 : faux départ

Après un bon petit-déjeuner, nous attendons notre voiture pour 6 jours de location (nous avions pris initialement 5 jours mais nous avons préféré prolonger la durée pour ne pas courir). Après plus d’une heure et demie d’attente, la voiture est là mais il faut se rendre à l’office (la logique…) pour remplir le contrat. On apprend alors que nous n’aurons la voiture que 5 jours et que nous devrons la rendre à 15h au lieu de 21h. Ayant déjà perdu deux heures, nous nous énervons et essayons de trouver une solution avec le loueur qui veut nous facturer 5 jours entier pour 4 jours et 4h. Finalement, les personnes étant antipathiques au possible, on décide de réduire à 3 jours complets (donc de 11h à 11h) et de ne faire que le Nord majoritairement.

On part faire le plein (bah oui, il faudrait pas l’avoir plein direct…) puis direction Tilcara pour nous trouver une auberge et voir ce que nous aurons le temps de faire en fonction de notre heure d’arrivée.

Il est déjà 15h et après quelques empenadas, nous voilà en route vers la quebrada de las señoritas. Le lieu est très différent de ce que nous offraient les paysages en bord de route. On se promène d’abord à découvert sur du sable puis nous entrons dans une sorte de canyon à sec. C’est assez petit mais plus grand que ce que nous pensions. On entend résonner la guitare dans l’amphithéâtre final et le chant d’une Argentine sur le retour. Tout le monde s’amuse avec les échos. Pour notre part ce sera un mélange de “Natuu Natuu” (meilleure chanson originale aux Oscars) et de “Macron nous fait la guerre et sa police aussi… police aussi” (mélodie de 51 je t’aime). Un petit vent entre les roches rend l’endroit encore plus agréable.

Sur le retour, on prend plaisir à admirer les grands cactus et les formes particulières de roches près du parking. Chaque angle offre de nouvelles perspectives.

Puis nous rentrons à Tilcara où notre hôte nous conseillera longuement sur les choses à faire le lendemain avec ses trucs et astuces.

Crevés, nous préférons faire un restau. Ayant retiré beaucoup d’argent pour les 6 jours de location, il faut absolument dépenser cette monnaie (pour le plus grand plaisir d’Agathe et de l’estomac de Benjamin !).

Jour 2 : Profiter des beautés du Nord

Nous nous levons tôt pour profiter au maximum de la journée. Direction les Salinas Grandes en passant a côté de Pumamarca (village de la montagne aux 7 couleurs) et à travers Cuesta de Lipan (de magnifiques paysages avec de beaux virages en épingle). On fait l’impasse sur Pumamarca. Par contre on prend notre temps en faisant plusieurs arrêt avant d’atteindre l’étendue de sel Salinas Grandes.

On aperçoit au loin comme une lagune très claire. Arrivés, l’endroit porte assez mal son nom pour toute personne qui a fait le Salar d’Uyuni précédemment mais nous pouvons cette fois voir un Salar sec avec ses hexagones. Agathe prend un petit souvenir au sol. Le seul élément dommageable est de ne pouvoir marcher dessus sans guide. On doit juste rester au bord. Dommage après tant de route.

On repart ensuite dans l’autre sens et repassent par les meme paysages mais sous une lumière différente. Ça nous encourage à nous arrêter encore quelques fois pour admirer ses formations, ses cactus et ses guanacos.

Il est légèrement avant midi quand nous arrivons à la hauteur de Pumamarca. On se dit qu’il serait dommage de faire l’impasse sur la montagne aux 7 couleurs donc on fait un crochet rapide mais nous ne nous enfonçons pas à pied à travers la montagne aux belles colorations. On repartira par contre avec de délicieuses tortillas pour la route jusqu’à notre prochain arrêt : Humahuaca.

Cette fois, c’est une ville qui nous attend mais avec un petit centre historique assez mignon. On en fait rapidement le tour en passant par l’église datant du XVIIème siècle et le monument aux morts.

On prend ensuite un taxi 4x4 pour nous emmener face à la montagne aux 14 couleurs. Cela nous permet de gagner du temps et de se reposer dans la voiture tous les deux. Arrivés sur place (1km de dénivelée d’un coup qui nous font passer à 4’370m), nous sommes scotchés devant la beauté de ce qui s’offre à nos yeux. On retrouve les formations de Torotoro en Bolivie avec les couleurs de Palcoyo au Pérou et il n’y a même pas tant de monde que ça.

On descend jusqu’au premier puis au deuxième mirador en contrebas et on se pose quelques minutes pour contempler ce panorama incroyable.

On ne traîne pas trop car le temps est compté sur place avec le taxi. De toute façon, Agathe préfère partir assez rapidement pour redescendre à des altitudes respirables. Par contre, pour cela, il faut tout remonter… Heureusement Benjamin aide Agathe qui y va poco a poco pour les montées.

Sur la route du retour, on fait un rapide arrêt pour admirer d’en haut la “quebrada” où est logée la ville de Humahuaca.

Benjamin récupère la voiture pour retourner à Tilcara et notre dernier arrêt de la journée : la Pucara de Tilcara. Ce site archéologique en partie reconstitué est entouré par les montagnes de chaque côté et envahis par différents cactus. On y apprend pas forcément énormément sur ceux qui y ont habité mais le lieu est magnifique.

Après une petite pause à notre auberge, on finit par un restaurant pâte et pizza (valeur sure vu la queue qu’on y a aperçu la veille !).

Jour 3 : Filer vers le Sud

Nous partons tôt le matin en direction du Sud de Salta. On repasse devant les magnifiques paysages fleuris qui bordent la route. On suit les panneaux vers Salta et arrêtons de suivre le GPS. Cela nous fait passer par un chemin plus court mais beaucoup moins rapide car fait de lacets dans une montagne où la jungle s’est bien installée. On n’arrête pas de s’exclamer devant la beauté de la végétation qui n’a rien à voir avec les paysages près de Tilcara.

On traverse rapidement Salta puis reprenons la route direction Cachi. Benjamin ayant beaucoup conduit, on décide de s’arrêter dès que la végétation est un peu plus couvrante et finissons notre pizza de la veille avant de faire une petite sieste. La région est belle mais nous conduisons beaucoup de kilomètres.

On reprend la route et traversons d’abord la vallée enchantée. On trouve que le nom n’est pas forcément le plus adéquat mais on s’arrête à de nombreuses reprises pour prendre des photos. Au bout d’un moment, l’asphalte fait place à de la piste en plus ou moins en bon état selon les lieux.

Arrivés quasi en haut, nous sommes au milieu d’un nuage. Impossible de voir ce qui nous entoure mais l’atmosphère est vraiment particulière. On s’arrête au centre des visiteurs mais celui-ci est définitivement fermé. Un garde du parc nous voyant vient à notre rencontre et décide de tout nous expliquer sur ce parc naturel. Ce dernier a été mis en place pour conserver l’aire de plaine où prolifèrent les cardones (Echinopsis atacamensis), un cactus endémique du Nord-ouest Argentin/San Pedro de Atacama au Chili et le Sud-est de la Bolivie (Tarija notamment).

Sur la route, plusieurs miradors permettent d’admirer les différents reliefs alentours et la plaine de cactus. Les lumières sont magnifiques depuis que nous sommes un peu descendus et sommes sortis du nuage.

On passe un petit village puis nous arrivons à Cachi. La place principale est adorable. Après avoir réservé une chambre à proximité et posé nos affaires, on revient profiter de l’ambiance de ce cœur de village. On se pose à un petit restau pour un apéritif. On se dit qu’on devrait faire ça plus souvent. Ça nous a fait un bien fou !

Puis on finit la soirée dans une pizzeria à proximité avec hydromel local et limonade sous les étoiles.

Jour 4 : Retour à Salta

Nous nous levons très tôt car nous devons rendre la voiture à 11h. Après un rapide petit-déjeuner, nous filons sur la route. Agathe ne peut s’empêcher de faire quelques derniers arrêts photo avec la lumière du matin mais on ne prend pas trop notre temps non plus.

Après un rapide passage au terminal pour prendre des infos sur notre prochain bus, nous rendons la voiture à 10h58. Pile poil !

Nous rendons la voiture juste en bas de notre appart’hôtel et allons manger dans un restau de sushi juste à côté en attendant le Check-in. On s’est fait plaisir vu que c’était l’anniversaire d’Agathe et on est ressorti le ventre bien tendu !

L’après-midi, Benjamin part faire des courses en ville (billets pour le prochain bus et cadeau de dernière minute pour Agathe) pendant qu’Agathe tape sa meilleure sieste d’anniversaire avant un bon bain chaud ! On finira la soirée avec des pâtes au ketchup (dernières disettes qui trainaient dans le sac) avant de s’écrouler de fatigue.

Jour 5 : Dernier tour en ville

Bien reposés, nous partons nous balader au centre-Ville. Agathe s’extasie devant les belles églises sur place et les paroissiens sont tous affairés pour préparer le dimanche des rameaux. De nombreux vendeurs de rue exposent leur création de rameaux pour les éventuels acheteurs.

Agathe en profite pour s’acheter une tenue de ville afin de pouvoir se balader sans ressembler à une randonneuse à longueur de journée.

On visite ensuite le musée archéologique de la haute montagne consacré à la cérémonie de Capacocha ayant eu lieu au volcan Llullaillaco. Une première cérémonie à Cusco liait par le mariage deux enfants sélectionnés pour leur beauté puis les enfants étaient sacrifiés en étant enterrés vivants mais fortement alcoolisés à la Chicha et asphyxiés par le manque d’oxygène à ces hauteurs.

Le musée présente trois momies de ces sacrifiés à tour de rôle : La doncella (15 ans) / El niño (7 ans) et La niña del rayo (6 ans). Nous avons pu voir l’enfant de 7 ans, incroyablement bien conservés (ils ont été enterrés il y a plus de 500 ans). Pour Agathe, même si cela reste impressionnant et scientifiquement intéressant, cela est un manque total de considération pour les sépultures des personnes enterrées. Il serait sûrement impensable pour ces même archéologues de venir dépouiller la tombe de leur ancêtre alors pourquoi respecter les tombes de notre civilisation et pas des autres…

On mange le midi dans un restau traditionnel pour manger des empenadas et des sorrentinos (raviolis locaux) puis rentrons faire les sacs et autres à l’appartement.

Le soir, nous mangeons un bon repas pour fêter l’anniversaire d’Agathe avec vin et viande d’Argentine. Ça fait du bien de quitter un pays avec ça comme dernière note !

0 commentaire